Des nourrissons qui dorment mal

Auteur
Geneviève Harbec

Les jumeaux de Michèle sont âgés de quelques semaines. Ils semblent avoir le nez bouché et respirent bruyamment durant leur sommeil. Ils ont aussi certains moments où ils pleurent en dormant.

Bonjour Michèle,

Pour ce qui est de la respiration bruyante de vos petits, je vous suggère de procéder à l'hygiène nasale, particulièrement matin et soir. Le simple fait de dégager le nez de bébé peut l'aider à mieux dormir.

Nez bouché

On met quelques millilitres de solution saline (type Salinex, ou même une solution maison à la température de la pièce), dans chaque narine.  Pour les moins de 2 ans, un compte-goutte peut être utilisé. On couche bébé sur le dos, la tête droite. L'hygiène nasale est désagréable, alors bébé risque de protester, il peut même sembler s'étouffer, mais il se dégage de ses sécrétions. Vous pouvez l'asseoir rapidement après chaque instillation et lui permettre de reprendre son souffle avant de faire la deuxième narine. Il est important de bien nettoyer le compte-goutte  pour éviter de contaminer la solution saline. Comme vous avez 2 enfants, il est important que chacun ait sa propre bouteille, bien identifiée. L'hygiène nasale cause de l'inconfort dans l'immédiat, mais en dégageant les sécrétions l'enfant est par la suite plus à l'aise pour respirer, boire, manger et bien dormir.

Ils pleurent dans leur sommeil

Vous mentionnez que vos nouveau-nés pleurent à certains moments de leur sommeil.  Vous craignez qu'ils aient de la douleur. Il est important de savoir qu'un bébé peut pleurer un peu dans son sommeil, sans nécessairement avoir de la douleur. Si bébé est en bonne santé, ne fait pas de fièvre, mais pleure un peu dans son sommeil, sans se réveiller, je ne m'inquièterais pas outre mesure. Même les très jeunes bébés peuvent faire des rêves « désagréables », comme rêver d'avoir faim, froid, s'ennuyer, etc.

Les produits homéopathiques

Vous mentionnez avoir donné « Cocyntal » à vos fils, sans avoir noté de résultats positifs. Ce produit dont vous me parlez est homéopathique. Le principe de l'homéopathie est basé sur les dilutions multiples, donc ces produits ne contiennent aucun ingrédient actif. Il n'existe aucune preuve scientifique que l'homéopathie soit efficace. Il n'est donc pas surprenant que vous n'ayez pas constaté d'amélioration. Par contre, si l'homéopathie correspond à vos croyances et à vos valeurs, sachez qu'elle n'a aucun effet négatif, outre l'argent déboursé.

Solution saline maison

Pour les personnes intéressées à faire leur propre solution saline, en voici  un exemple :

  1. Faire bouillir dans une casserole propre 3 tasses d'eau du robinet (750 ml) et une cuillère à thé (5 ml) de sel de table, pendant 10 minutes. Bien agiter pour dissoudre le sel. Laisser refroidir.
  2. Vider chaque semaine la solution saline restante de votre petite bouteille de Salinex et nettoyer la bouteille à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Bien rincer la bouteille avec une petite portion de votre préparation de solution d'eau salée pour enlever toute trace de savon.
  3. Verser l'eau salée dans la bouteille.
  4. Vous pouvez conserver au réfrigérateur le reste de la solution préparée, dans un contenant propre et fermé, pour un maximum de 7 jours.  Cette solution sert à faire le remplissage de la petite bouteille au cours de la semaine.

Note :

Garder la petite bouteille à la température de la pièce pour éviter d'appliquer de l'eau froide dans le nez de l'enfant.

Pour éviter la contamination entre les membres de la famille, utiliser une bouteille par enfant. Bien identifier la bouteille de chaque enfant.

Tirée et adapté du document :

Lévesque, M-J. (mai, 2008). Hygiène nasale, Document destiné à la clientèle, CHU Sainte -Justine, Montréal.

Vous aimerez aussi