Comment garder bébé au chaud

Bébé a besoin de prendre de l’air frais tous les jours même lorsque l’hiver se pointe le bout du nez. Il est toutefois important de savoir comment le garder au chaud et au sec. Difficile de s’assurer que bébé n’a pas trop froid? Qu’il n’a pas trop chaud? Voici quelques conseils pour l’aider à demeurer confortable.

Comment habiller bébé pour sortir en hiver

La régulation de la température corporelle chezles bébés ne se fait pas aussi facilement que chez les adultes. C’est pour cette raison qu’en règle générale, les bébés doivent porter une couche de vêtement de plus que nous. De plus, ils ne bougent pas autant que nous.

Habillez votre bébé de plusieurs couches de vêtements qui s’enlèvent facilement. Optez pour des cardigans boutonnés faits de matières « respirantes » plutôt que des hauts que l’on enfile par la tête.

Lorsque vous rentrez à la maison, il est important d’enlever rapidement au moins une épaisseur afin d’éviter que votre bébé n’ait trop chaud. De retour à l’extérieur, s’il a transpiré, il aura encore plus froid.

Les combinaisons

On opte pour une combinaison chaude et isolante à l’intérieur et imperméable à l’extérieur. La plupart de celles que l’on retrouve sur le marché sont munies de moufles et de chaussons.

Les accessoires

Il est essentiel de bien couvrir sa tête, ses oreilles, son cou et son nez. Afin de garder le plus de chaleur possible, optez pour des mitaines au lieu des gants. Dans le cas où votre bébé mâchouille ses mitaines, assurez-vous d'en avoir plusieurs paires à portée de la main. Pour ce qui est des bottes, elles doivent être suffisamment grandes pour que votre bébé puisse bouger ses orteils et porter une deuxième paire de chaussettes.

Dans la poussette ou le siège de voiture

Lorsqu’il fait très froid, il est préférable de couvrir bébé avec une couverture. Optez pour un modèle qui se fixe au siège de la voiture ou de la poussette soit par un velcro, une fermeture éclair ou encore par pressions. Lorsqu’il vente beaucoup, couvrez la poussette d’une housse imperméable, elle protégera bébé des bourrasques et de la neige.

Garder bébé au chaud tout en préservant sa sécurité

Afin de le protéger en cas d’accident, il est impératif que les sangles au niveau des épaules et des jambes soient bien ajustées. Le manteau de bébé ne doit pas être trop épais afin qu’il puisse être assis bien au fond du siège. Si vous sentez que votre enfant n’est pas adéquatement positionné, il est préférable d’enlever le manteau et de le remettre avant de sortir. Vous avez peur qu’il ait froid? Couvrez-le de couvertures épaisses une fois qu’il est bien attaché, tout en vous assurant qu’il n’ait pas trop chaud.

La technique du portage

La meilleure façon de garder bébé bien au chaud est de le porter contre son corps dans un porte-bébé ventral ou encore une écharpe afin qu’il profite de notre chaleur corporelle. On évite le porte-bébé dorsal, car il expose les extrémités de l'enfant au froid et au vent.

Vous pouvez porter bébé de plusieurs façons. Vous pouvez l’installer par-dessus votre manteau, mais les couches entre vous et lui sont trop nombreuses pour qu’il puisse bénéficier de votre chaleur corporelle. Cette méthode est toutefois la plus simple.

Vous pouvez également le mettre sous un manteau plus grand. Enfin, des manteaux de portage et des extensions sont vendus dans les magasins de puériculture.

Combien de temps bébé peut-il rester dehors quand il fait froid?

Afin de savoir si bébé est confortable, soyez attentif à son comportement. Si vous constatez qu’il devient maussade et pleurnicheur alors qu’il semblait heureux au début de la promenade, il est peut-être temps de rentrer. Prenez soin de toucher régulièrement son visage, ses doigts et ses oreilles. S’ils sont froids, rentrez à l’intérieur.

À surveiller

  • Si la peau de bébé blanchit, cela signifie qu'elle commence à geler et que vous devez rentrer immédiatement.

  • Si la peau de votre bébé fait des engelures, devient jaunâtre, raide, gonflée ou fait des cloques, consultez un médecin immédiatement.

  • Les vêtements ou les bottes sont mouillés? On ne perd pas de temps pour rentrer à la maison.

  • Si vous avez un nouveau-né, la Société canadienne de pédiatrie recommande de ne pas sortir lorsque la température affiche - 28 degrés Celsius ou moins.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires