Comment choisir une préparation commerciale pour un bébé?

Auteur
Geneviève Harbec

Stéphanie se demande quelle préparation commerciale est la meilleure pour son bébé de 3 mois.

Bonjour Stéphanie,

Pour vous répondre, je me tourne vers les recommandations de l'institut national de santé publique, lequel affirme que les préparations commerciales pour nouveau-nés des différentes marques populaires sont toutes équivalentes : il n'y en a pas une qui soit véritablement supérieure. Il y a une grande part de marketing et de publicité qui entre en ligne de compte dans cette industrie.

À la naissance, le nouveau-né bénéficie d'une réserve de fer jusqu'à environ 4 mois. Si bébé n'est pas allaité, on choisit généralement une préparation régulière avec fer, peu importe la marque.

Les différents types de préparations

Il existe 5 catégories de préparations de lait, qui peuvent répondre à différents besoins :

Préparations régulières

Faites avec une base de lait de vache. Certaines contiennent du fer, d'autres pas. Vous choisirez probablement dans cette catégorie. Il est suggéré de commencer avec une préparation avec fer, pour éviter l'anémie.

Préparations de transition

Convenables pour les bébés de 6 à 18 mois seulement.

Préparations à base de soja

souvent choisies par les parents végétariens. Elles peuvent être offertes aux bébés ayant une allergie aux protéines bovines contenues dans le lait de vache.

Préparations sans lactose

Choisies pour les bébés ayant une intolérance au lactose (sucre présent dans le lait), ce qui est assez rare chez le nouveau-né.

Préparations thérapeutiques

Conçues pour les besoins spécifiques d'enfants malades, elles doivent être choisies selon les besoins spécifiques de chaque enfant avec le conseil d'un médecin ou d'une nutritionniste.

Benabdesselam, L. (2004), « De la tétée à la cuillère, bien nourrir mon enfant de 0 à 1 an » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.

Vous aimerez aussi

Commentaires