Comment choisir les bons jouets pour bébé?

Pendant les premiers mois (et même les premières années) de sa vie, c'est en jouant que votre bébé apprend et grandit. Pour cette raison, il est important pour lui d'avoir divers jouets qui lui permettront d'explorer, tout en s'amusant, le monde qui l'entoure.

Cependant, il faut prendre en compte que chaque enfant est unique et a des goûts différents (même à un très jeune âge). Ainsi, le jouet qui était le préféré de votre neveu ou nièce pourrait parfaitement laisser indifférent votre chérubin... Par contre, en suivant quelques règles, vous devriez parvenir à dénicher sans trop de problèmes des jouets adéquats pour votre bébé.

Les normes de sécurité

Il est primordial de prendre en considération les recommandations du fabricant. En effet, s'il est écrit sur la boîte que l'objet ne convient pas à une enfant de moins de 36 mois... c'est pour une raison! Votre enfant a beau être précoce et avancé pour son âge, il vaut mieux ne pas courir de risque!

Au Canada, tous les fabricants de jouets sont tenus de respecter un certain nombre de normes établies par Santé Canada. Celles-ci concernent, entre autres, les matières utilisées, la solidité, l'inflammabilité, etc. Assurez-vous de lire complètement tout ce qui est écrit sur l'emballage.

Il existe aussi des jouets artisanaux qui ne subissent pas les « tests » de Santé Canada. Si vous décidez d'en acheter un, il est de votre devoir d'examiner le jouet de fond en comble afin de vous assurer qu'il est sécuritaire pour votre enfant et adapté à son âge.

Les jouets, par tranches d'âge

Votre bébé découvre beaucoup de choses dans sa première année de vie. Afin de l'aider dans cette exploration, il est bon de prendre en compte quelques aspects de son développement.

0 à 3 mois

Dans ses tout premiers mois de vie, votre enfant a surtout besoin de stimulation sensorielle. Il ne bouge pas encore beaucoup, par conséquent, il faut choisir des jouets dont les couleurs, les sons ou la texture lui font vivre une expérience différente. Son attention est captée facilement par tout ce qui l'entoure. Vous pourriez choisir pour lui :

  • Un hochet : c'est le jouet par excellence des tout-petits, assurez-vous que bébé puisse le tenir fermement, qu'il soit maniable et coloré... Et qu'il fasse du bruit, bien sûr! Saviez-vous que l'on offrait déjà des hochets aux bébés dans la Rome antique?
  • Un mobile : placé au-dessus du lit ou de la chaise berçante de bébé, il lui donnera des heures de plaisir. Il adorera le regarder bouger et si en plus il est musical, votre petit ange sera... aux anges!
  • Une peluche : les bébés apprécient beaucoup leurs petits amis tout doux. Ils sont leurs premiers confidents et le resteront longtemps. Vérifiez bien à l'achat que les yeux ou autres accessoires ne peuvent pas se détacher. Pour les plus petits, on évite de placer les peluches dans le lit, à cause des risques de suffocation.
  • Un portique à suspendre auquel on suspend divers jouets colorés et/ou musicaux saura aussi ravir votre bébé. Ce jouet est utile pour les périodes de jeux sur le ventre avec la supervision d'un adulte.
  • Une lampe qui projette la lumière au plafond.

3 à 6 mois

Après les premières découvertes, votre enfant a désormais besoin de bouger un peu plus. Il attrape tout ce qui lui tombe sous la main et porte tout à sa bouche. Il aime faire du bruit et tout éclabousser dans le bain. Il aimera :

  • Les gros cubes empilables : il n'arrive pas encore à les empiler, mais leurs couleurs et leur bruit l'enchantent.
  • Les jouets en caoutchouc et anneaux de dentition à mordiller.
  • Les livres en plastique ou en tissu : il n'est jamais trop tôt pour initier bébé aux joies de la lecture.
  • Les jouets pour le bain (et un grand nombre de serviettes pour les parents).
  • Le tapis d'éveil.

6 à 9 mois

À cet âge, votre enfant peut rester assis dans son parc au milieu de ses jouets. Il va aussi commencer à se déplacer progressivement à 4 pattes. Il adore les jeux de cache-cache (avec une couverture, par exemple) et rit beaucoup quand vous jouez avec lui.

  • Le tableau d'activité : bébé commence à comprendre le principe action-réaction. Il aura beaucoup de plaisir à taper, tirer, remonter, etc.
  • Les gros cubes empilables : il n'arrive pas encore à les empiler parfaitement, mais leurs couleurs et leur bruit l'enchantent. Il peut s'amuser longtemps à construire, détruire, construire, détruire...
  • Le miroir à accrocher aux barreaux de son lit ou son parc.
  • Les premiers instruments de musique, tous les autres jouets qui font du bruit : xylophone, tambour, etc. (attention aux oreilles). Une mise en garde s'impose toutefois. Il est à noter que beaucoup de  jouets sur le marché sont assez bruyants pour endommager l'audition des petits, qui ont souvent l'habitude de les placer près de leurs oreilles.
  • Un exerciseur de type soucoupe : des heures et des heures de plaisir. Il est à noter que la soucoupe n'est généralement pas conseillée par les physiothérapeutes et les orthopédistes puisque ce type de jouet, tout comme les Jolly-jumper, ne favorise pas le développement de la musculature et éventuellement de la mobilité.  Même si ce jeu peut être pratique pour les parents, il est suggéré de limiter son utilisation et même attendre que bébé ait développé sa mobilité pour l'utiliser. À éviter donc de l'y placer pour des heures et des heures!

9 à 12 mois

Bébé n'arrête pas de grandir, de bouger... et bientôt, il pourra même courir. Il aime les jeux actifs et semble ne jamais se fatiguer. Il a besoin de jeux qui l'aideront à maintenir son équilibre et à développer sa motricité. Il aimera :

  • Un ballon, à lancer avec les mains ou les pieds.
  • Des jeux de construction en tous genre : blocs en bois ou plastique, etc.
  • Une petite voiture sur laquelle il peut s'asseoir.
  • Des jeux pour travailler sa motricité fine : des trieurs de forme, des boîtes à encastrer, etc.
  • Un téléphone ou des clés, pour faire comme ses parents.
  • Une toupie : ce gros objet coloré qui tourne est fascinant pour l'enfant de cet âge. Il peut la regarder très, très longtemps... C'est surement les parents qui se lasseront les premiers.

L'entretien

Comme votre enfant joue souvent par terre et qu'il porte tout à sa bouche, il est très important que les jouets (et le sol) soient lavés très régulièrement. Pensez tout particulièrement aux peluches qui ramassent toute la poussière. On peut placer la plupart des peluches à la laveuse dans une taie d'oreiller zipée.

En ce qui concerne les jouets utilisés dans le bain, il vaut mieux en choisir qui sèchent facilement, pour éviter l'apparition de moisissures.

Conclusion

Il n'est pas nécessaire d'acheter une grande quantité de jouets coûteux pour bien stimuler bébé. Beaucoup d'objets retrouvés dans la maison peuvent captiver les petits. En général, plus un jouet est simple, plus il fait appel à l'imagination de l'enfant.  La maison regorge aussi d'objets qui peuvent servir de jouets, chaudrons, cuillères de bois, etc.

Ranger certains jouets, en sortir d'autres, et faire une rotation assure un effet de nouveauté sans devoir retourner au magasin. De plus, en ayant moins de jouets sortis à la fois, cela permet à l'enfant de se concentrer plus sur chaque jouet.

Pour finir, n'oubliez pas qu'un jouet, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra jamais remplacer votre présence auprès de votre bébé. Les jouets ne sont intéressants pour lui que si vous jouez avec lui et « donnez vie » à tous ces objets.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie.

 

Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.

Logo ste-justine

Vous aimerez aussi

Commentaires