Choisissez les produits de soins du corps pour bébé

Shampoings, savons, poudres, crèmes, pommades, parfums, huiles, lotions tonifiantes, etc. Le marché des cosmétiques pour bébé est florissant et on peut trouver de tout, pour tous les budgets. Mais comment choisir les bons produits pour bébé? De quoi votre enfant a-t-il réellement besoin? Et surtout, existe-t-il des produits à éviter?

La toilette du tout-petit

Même si les tablettes des magasins spécialisés et des pharmacies regorgent de produits tous plus prometteurs les uns que les autres, les besoins de votre bébé sont en fait très sommaires... Les dermatologues recommandent tout au plus 4 produits pour la trousse de toilette de votre enfant :

  • Un savon surgras ou un gel-douche sans savon
  • Un lait de toilette ou crème hydratante
  • Un shampoing doux
  • Une crème pour éviter et soigner l'érythème fessier

Tous les autres produits proposés par les compagnies ne seraient pas réellement nécessaires, toujours d'après les dermatologues. Évidemment, la majorité des nouvelles mamans aiment arborer une collection complète de produits réputés (souvent très chers) et délicats, mais si votre budget est serré, ne vous inquiétez pas! Bébé ne souffrira pas de manque!

Comment choisir?

Produits pour bébé

La première chose à prendre en compte lorsque vous achetez des produits pour la toilette de votre enfant, c'est le nombre d'ingrédients contenus : moins il y en a, mieux c'est! La peau du bébé étant particulièrement fragile, il convient des choisir des produits très doux et hypoallergéniques, spécialement adaptés à l'épiderme du nouveau-né. Même les produits « doux » ou « conçus pour les peaux sensibles » destinés aux adultes sont trop agressifs et pourraient causer une réaction cutanée chez votre tout-petit. Quelle que soit la marque de produits que vous favorisez, assurez-vous qu'il s'agit d'une gamme spécifiquement destinée aux bébés.

Des normes strictes

À part cette distinction, rien ne vous empêche de choisir la marque maison du magasin ou de la pharmacie, car toutes les gammes de produits doivent obligatoirement répondre aux normes de Santé Canada avant de pouvoir arborer la mention « pour bébé. » Si vous lisez sur la bouteille que le produit convient aux bébés, vous pouvez généralement acheter sans vous inquiéter.

Les ingrédients à éviter

De plus, certaines composantes des produits pour bébé causent plusieurs inquiétudes dans la communauté scientifique. Pour éviter tous problèmes, il est conseillé d'éviter d'acheter les produits contenant les ingrédients suivants :

  • Les parabènes
  • Les parfums ou fragrances
  • Les phtalates
  • Les produits de la famille des PEG (polyéthylène glycol)

De plus, il n'est pas recommandé d'appliquer de crème solaire sur la peau de votre enfant avant l'âge de 6 mois, et celui-ci ne doit pas non plus être exposé au soleil directe jusqu'à l'âge d'un an, même si c'est pour une courte période. Il est nécessaire de toujours le couvrir complètement, car sa peau fragile est totalement perméable aux rayons du soleil et à ses UV.

Bio, c'est mieux?

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence des produits « bio » pour bébés. Il convient cependant de bien lire les étiquettes et de vous renseigner sur le sérieux de la compagnie. Ce n'est pas parce qu'un produit est bio qu'il est forcément inoffensif!

De plus, si vous êtes adeptes des « produits maison », sachez qu'il existe aussi de nombreux sites Internet ou ouvrages spécialisés qui vous proposent des recettes faciles de cosmétiques pour les tout-petits. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous appliquez sur la peau de votre bébé!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

 

Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.

Logo ste-justine

Vous aimerez aussi

Commentaires