Choisir un parc pour bébé

Choisir le parc pour bébé n'est pas une sinécure. Doit-il être en bois? En filet? Où doit-on le placer? Et quelles sont les règles de sécurité?

Si toutes les règles de prudence sont observées, le parc pour bébé assure à ce dernier une aire sécuritaire dans laquelle il peut jouer ou dormir pendant que les parents sont occupés. Offert en différents modèles, il convient aux enfants naissants jusqu'aux bambins de 22 mois environ.

Les types de parcs

Parcs pliants

Il existe divers types de parcs. Certains sont pliants, un peu comme une clôture, donc faciles à transporter. Vous en trouverez en bois, avec ou sans fond. Toutefois, ces derniers ont tendance à glisser sur le sol lorsque l'enfant s'appuie sur l'un de ses côtés. Certains sont également dotés d'un mince matelas.

Parcs pliants avec filet

La deuxième grande famille de parcs est constituée de modèles recouverts de filet ou de tissu sur les côtés. S'il s'agit d'un parc en filet, assurez-vous que les mailles soient très petites, un peu comme celles d'une moustiquaire. Ils prennent plus de place que les parcs en bois, sont souvent munis de plusieurs gadgets et se dégradent plus rapidement. Certains modèles sont soutenus par des roulettes qui facilitent le transport. Ces dernières doivent toutefois être équipées de freins pour éviter tout accident.

Certification

Tous les parcs, sans exception, doivent être plus hauts que 60 cm et avoir obtenu une certification gouvernementale (CSA au Canada).

En fait, une règle toute simple s'applique : choisissez le parc en fonction de l'espace dont vous disposez. Mais attention, avant de vous procurer un parc ou d'utiliser celui d'un autre enfant, il vous faudra considérer divers éléments.

Observez bien le parc sélectionné

Vérifier s'il a fait l'objet d'un rappel

Le parc doit être muni d'une étiquette indiquant le nom du fabricant, la date de fabrication ainsi que le modèle. Ces renseignements vous seront utiles lorsque vous vérifierez si l'article a fait l'objet d'un rappel auprès de Santé Canada soit par courriel (cps-spc@hc-sc.gc.ca), soit par téléphone en composant le 450-646-1353 (Longueuil), le 514-283-5488 (Montréal) ou le 418- 648-4327 (Québec). Vous pouvez également vérifier sur Internet. Inscrivez alors le nom du fabricant et le numéro de modèle pour obtenir les informations pertinentes.

Matériaux dangereux

N'achetez pas de parc muni de rebords coupants ou de charnières apparentes, non recouvertes de coussinets ou de capuchons. Bébé pourrait s'érafler, se pincer ou se couper les doigts. Également, délaissez les parcs dont les extrémités des boulons sont apparentes. Là encore, votre rejeton pourrait se blesser. Privilégiez les parcs munis d'un écrou borgne solidement fixé.

Si vous optez pour un parc métallique, les extrémités des tubes doivent également être recouvertes de capuchons ou de coussinets.

Assemblage rigoureux

Lisez bien les instructions. Vous y trouverez des indications sur son fonctionnement, de même que les recommandations du fabricant en ce qui a trait à l'âge et au poids de bébé pour une utilisation en toute sécurité. Veillez également à ce que le parc soit bien assemblé. Vous ne voulez sûrement pas que bébé se blesse.

Solidité

Une fois le parc solidement assemblé, vérifiez la solidité des parois et/ou du filet. Si les mailles sont trop larges, des éléments de ses vêtements (boutons/agrafes) pourraient s'y coincer. Les risques de strangulation sont alors multipliés. Jetez immédiatement les parcs dont le filet, les garnitures et/ou le matelas (le cas échéant) sont endommagés. Bébé pourrait être tenté d'arracher des morceaux avec ses dents. Il risque alors de s'étouffer.

Matelas en bonne condition : si votre parc est muni d'un matelas, assurez-vous que ce dernier a conservé sa fermeté. Dans le cas contraire, jetez-le ou recyclez-le. Rappelez-vous, n'achetez jamais de matelas usagé dans une vente de débarras ou au marché aux puces, vous pourriez vous retrouver avec une colonie de punaises de lit.

Et la sécurité

Vous avez arrêté votre choix. Il vous faudra maintenant vous assurer que bébé puisse évoluer dans sa nouvelle aire de jeu, sans risquer de se blesser, ou pire. Il vous faudra donc vérifier divers points avant d'y déposer votre rejeton.

  • Ne laissez jamais bébé sans surveillance dans un parc dont les côtés sont baissés.
  • Assurez-vous que les côtés soient bien montés, et verrouillés.
  • Si le parc est muni d'une table à langer, ne laissez jamais votre rejeton dans cette aire de jeu avant d'avoir retiré la table à langer ou la bassinette.
  • Ne laissez jamais dormir bébé sur une table à langer qui s'accroche à un parc.
  • Éloignez le parc d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre. Bébé pourrait s'étrangler avec le cordon du store.
  • De la même façon, bébé ne doit pas porter de collier, de foulard ou de cordon autour du cou lorsqu'il joue dans son parc. Il pourrait s'étrangler.
  • Évitez également de mettre un oreiller, une couverture ou un matelas additionnel dans le parc pour bébé.
  • Le parc doit être installé loin des meubles, des portes, des escaliers et des appareils électroménagers.
  • Enlevez tout mobile ou jouet placé en travers du parc dès que bébé commence à se dresser sur ses bras et ses genoux.
  • Enfin, évitez de placer de gros jouets ou de gros animaux en peluche dans le parc. Bébé pourrait les utiliser pour grimper et tenter de sortir du parc.

En prenant soin de bien respecter les règles de base et les consignes de sécurité, vous permettrez à bébé de jouer en toute sécurité dans son nouveau parc. Mais ne relâchez jamais votre surveillance : un accident est si vite arrivé.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires