Choisir son tire-lait

Si vous avez choisi d'allaiter votre bébé, il est fort possible que vous envisagiez aussi d'acheter un tire-lait. Mais comment s'y retrouver, quel appareil choisir? Essayons ensemble d'y voir un peu plus clair!

Quelle utilisation en ferez-vous?

Bon d'accord, vous allez utiliser votre tire-lait pour... extraire votre lait! Mais il y a d'autres choses à considérer :

  • Envisagez-vous de tirer votre lait quotidiennement pour faire des réserves de lait en cas de « crises de croissance »?
  • Souhaitez-vous tirer votre lait uniquement lorsque vous êtes « engorgée »?
  • Aimeriez-vous laisser votre conjoint nourrir bébé une ou deux fois par jour?
  • Voulez-vous seulement augmenter votre production de lait?
  • Envisagez-vous de retourner rapidement au travail (que ce soit à temps plein ou partiel) sans pour autant cesser votre allaitement?
  • Souhaitez-vous tirer votre lait seulement de manière sporadique pour une sortie?

Selon l'utilisation que vous comptez faire de votre tire-lait, différentes options s'offrent à vous... Tâchez tout d'abord de déterminer votre fréquence d'utilisation de l'appareil avant d'investir une somme trop importante.

Les différentes sortes de tire-lait

Il existe plusieurs modèles de tire-lait, et bien sûr leur prix varie grandement en fonction de celui que vous choisirez. Chaque appareil tente de reproduire la succion du bébé sur les seins afin d'extraire le plus de lait possible. Selon le montant que vous pouvez investir, l'appareil procèdera plus ou moins rapidement...

Pour les marques, sachez que les produits Medela, Lansinoh et Evenflo sont très reconnus depuis de nombreuses années et sont recommandés par beaucoup de spécialistes en allaitement. Voici un aperçu des différents modèles disponibles sur le marché :

Tire-lait électrique « professionnel »

Ces appareils sont disponibles dans les hôpitaux, et parfois en location dans vos pharmacies. Ils sont généralement trop chers pour être achetés au détail (1500 à 2000 $) et sont destinés à une utilisation quotidienne, plusieurs fois par jour. Ce sont généralement les mamans qui doivent être séparées de leur enfant, à cause d'une naissance prématurée ou d'une maladie (de la mère ou du bébé) qui louent ce genre de machine.

Tire-lait électrique « personnel » à double expression

Ces machines sont destinées à un usage régulier, mais pas pour toutes les tétées dans une journée. Ils expriment le lait rapidement sur les deux seins à la fois et conviennent parfaitement aux mamans actives qui travaillent à l'extérieur. Ils sont dotés d'un adaptateur pour se brancher sur le secteur. Leur prix varie entre 200 et 350 $ environ et constitue un excellent investissement si vous envisagez continuer d'allaiter votre enfant pendant plusieurs mois tout en reprenant une activité à l'extérieur.

Tire-lait électronique

Il s'agit d'un tire-lait à expression unique (un seul sein à la fois) qui fonctionne à pile. Il est parfois vendu avec un adaptateur pour le brancher sur le secteur. Ces appareils sont parfaits pour une utilisation sporadique, par exemple si vous souhaitez laisser à votre conjoint le soin de s'occuper de la tétée de la nuit pendant que vous récupérez... Leur prix varie de 120 à 200 $.

Tire-lait manuel

Ils sont destinés à une utilisation peu fréquente. Ce sont les préférés des mamans qui ne souhaitent s'en servir qu'en cas de sortie occasionnelle, d'engorgement ponctuel ou tout simplement pour avoir au congélateur quelques réserves de lait maternel en cas d'imprévu. Ils fonctionnent avec une pompe manuelle. Leur prix est très abordable (environ 40 à 100 $).

Les accessoires

Selon l'appareil que vous choisirez, vous devrez probablement acquérir aussi les biberons et tétines de la même marque, car ils s'adaptent directement sur les tire-lait. Dans certains cas, il est également possible d'extraire le lait directement dans des sacs adaptés au congélateur afin de stocker tout de suite le lait.

Exprimer son lait sans appareil, possible?

Dans le cas d'un besoin vraiment occasionnel, certaines femmes ont remarqué qu'une extraction manuelle semble tout aussi efficace qu'avec un tire-lait manuel. Il y a une petite technique à apprendre, mais une fois que celle-ci est maitrisée, l'extraction du lait se fait tout aussi rapidement...

Nous voulons le meilleur pour notre tout-petit, mais avant d'acheter l'appareil le plus cher sur le marché, il convient peut-être de bien analyser nos besoins et l'utilisation que l'on souhaite faire de notre tire-lait... À l'exception des machines en location qui sont stérilisées, les tire-lait sont en effet des appareils « personnels » qui ne devraient pas ensuite être donnés à votre meilleure amie!

Cécile Moreschi, rédatrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires