Choisir son lit de bébé

Choisir un lit de bébé n'est pas une mince tâche. Il existe, dans le commerce, au marché aux puces ou dans une vente de débarras, des lits de bébé qui correspondent à vos attentes, ou à votre budget. Mais sera-t-il sécuritaire pour votre rejeton?

Recommandations

Avant de vous procurer le premier petit lit de votre chérubin, Santé Canada y va d'une série de recommandations qui viendront sûrement freiner vos ardeurs. La première a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête :

Illégal

« Les lits d'enfant fabriqués avant septembre 1986 ne sont pas conformes à la réglementation actuelle en matière de sécurité et ne devraient pas être utilisés. Quiconque vend, annonce ou donne ces lits commet un acte criminel. »

Oubliez ainsi le lit utilisé par votre grand-maman. Il n'est probablement pas sécuritaire pour votre enfant.

Sans mode d'emploi

L'organisme fédéral de réglementation est catégorique. Les lits d'enfant et les berceaux vendus sans étiquettes ou sans mode d'emploi pourraient ne pas être sécuritaires. Les futurs parents devraient les laisser en magasin ou éviter de se les procurer dans les ventes de débarras.

Santé Canada va plus loin

Bris

Les futurs parents doivent s'assurer qu'ils ne retrouvent pas d'échardes ou de bavures sur les pièces de bois et de métal qui composent le lit. Les vis et boulons doivent être bien serrés. De plus, tout lit qui présente des signes visibles de dommages doit être détruit.

Pièces manquantes

N'achetez pas de lit auquel il manque des pièces, l'étiquette ou le feuillet d'instruction, et ce, même si vous êtes bon bricoleur.

Mesures

L'espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser six centimètres.

Côté abaissable

En outre, le gouvernement canadien prévoit interdire sous peu les lits à côté abaissables, pourtant si pratiques. Selon l'organisme, ces lits peuvent constituer un danger pour la sécurité des enfants, voire être à l'origine de blessures graves ou mortelles.

Sommiers pliants

Évitez également les sommiers pliants. Certains modèles de lits offrent cette option, qui facilite le rangement, mais qui est considérée comme très dangereuse pour bébé.

Décorations

Enfin, les lits offrant des arêtes, des découpages ou des pieds décoratifs, qui correspondent souvent à vos désirs ou votre décor, ne doivent pas être utilisés. Pour le premier lit de bébé, choisissez un lit tout simple, rectangulaire, sans éléments qui pourraient blesser votre petit ange.

Rappels

Au fil des ans, de nombreux modèles de lits de bébé ont été rappelés en raison de lacunes au niveau de la sécurité. Vous trouverez une liste non exhaustive à l'adresse Internet suivante : http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/lits-enfants-dangereux.html

Le matelas

Usure

Si le matelas est usé ou s'il a perdu de sa fermeté, jetez-le! Évitez d'acheter un matelas de plus de 15 cm d'épaisseur.

Ajustement

Le matelas doit également être bien ajusté. La distance entre ce dernier et les côtés du lit ne doit jamais dépasser 3 cm.

Matériau

Les matelas en mousse avec traitements antibactérien et antiacarien constituent le meilleur choix. Ils doivent être recouverts d'une housse de protection lavable à 60 °C. D'autres préféreront un matelas dit « climatisé » avec une face en laine pour la saison froide et une autre en coton, pour l'été.

Matelas usagés

N'achetez jamais de matelas usagé dans une vente de débarras ou au marché aux puces, vous pourriez vous retrouver avec une colonie de punaises de lit.

Et la peinture

Lorsque vous vous procurez un lit de bébé acheté ou emprunté d'un proche, il est possible que le meuble ait été repeint pour se marier au décor de son ancien « propriétaire ».

Sans-plomb

Il est très important que la peinture ne contienne pas de plomb. Si c'est le cas, ou si vous soupçonnez que la peinture utilisée ne convient pas aux normes, il est essentiel de décaper le lit et de le repeindre avec une peinture plus « sécuritaire ». De nombreux cas d'intoxication au plomb ont été signalés au cours des dernières décennies. Vous ne voulez sans doute pas rendre votre bébé malade.

Quelques règles de sécurité

Santé Canada, l'organisme responsable de la santé et de la sécurité des Canadiens de tous âges, y va de plusieurs recommandations concernant les lits de bébé et leur utilisation.

  • Il ne faut jamais modifier un lit d'enfant. Le mode d'emploi du fabricant doit être suivi à la lettre.
  • Vous devez vérifier régulièrement la solidité du lit. Serrez les vis et les boulons, si nécessaire.
  • Une fois bébé au lit, assurez-vous que les côtés sont très bien enclenchés, et solides. Toutefois, ces lits pourraient bientôt être interdits, au terme d'une consultation qui a pris fin en décembre 2010. Une histoire à suivre.
  • Il vous faudra baisser le support du matelas au plus bas dès que bébé pourra se mettre à quatre pattes.
  • Au même moment, vous devrez retirer tous les jouets attachés en travers du lit, le mobile « à portique » par exemple.
  • Les oreillers, douillettes, jouets en peluche et contours de lit n'ont pas leur place dans la couchette de bébé. Ces éléments pourraient entraîner une suffocation de bébé et lui causer des lésions permanentes, voire lui coûter la vie. Utilisez plutôt une gigoteuse pour le tenir bien au chaud.
  • N'attachez jamais bébé dans son lit. Tout collier, bande élastique et corde qui retient la sucette (suce) doivent aussi être retirés.
  • Il est essentiel d'éloigner le lit des fenêtres, des cordeaux de rideaux ou de store, des extensions électriques, des lampes et des prises de courant.


La sécurité de votre enfant doit primer sur l'esthétisme et la commodité. Pensez-y avant d'acheter ou d'emprunter un lit qui risque de menacer son intégrité physique. Vous aimez tellement votre petit ange que vous ne voulez certainement pas qu'il se blesse en raison d'un lit dangereux.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires