Choisir un porte-bébé

Auteur
Cynthia Brunet
une mère et son bébé

Les porte-bébés gagnent en popularité et ce n’est pas sans raison. Porter son enfant procure de nombreux bienfaits, autant pour le bébé que pour la maman, et aussi pour le papa! Toutefois, lorsque vient le moment de s’en procurer un, on prend conscience que cet achat n’est pas si simple puisqu’il en existe une panoplie sur le marché.

Voici donc quelques grandes lignes pour vous aider à différencier les différents types de porte-bébés, les réflexions à avoir concernant vos besoins, ce qu’il faut vérifier en magasin et quelques informations liées à la sécurité.

Quels sont les différents types de porte-bébés?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de porte-bébés. Aucun n’est parfait. Ils ont tous des avantages et des inconvénients qui différeront en fonction de votre réalité.

Le préformé ou structuré

Il s’agit d’un porte-bébé avec courroie et sangle. On y installe bébé facilement, même si on est seule, mais il est souvent moins confortable pour le porteur et pour le bébé qu’une écharpe.

Avec ce type de porte-bébé, le « peau à peau » n’est pas possible. Il n’offre donc pas tous les avantages du portage, même s’il s’agit d’un choix judicieux lorsqu’on compte marcher régulièrement avec bébé, été comme hiver, ou si l’on souhaite simplement avoir les bras libres.

Le nombre de positions est limité. On retrouve des modèles où bébé peut être porté uniquement sur le ventre. Il pourra alors être face à vous ou face au monde. D’autres modèles permettent toutefois de porter bébé sur le ventre, mais aussi sur le dos.

Le porte-bébé ventral convient dans la plupart des cas aux enfants dès la naissance et jusqu’à environ 30 livres.

Certains modèles de porte-bébé avec lesquels il est possible de varier la position du ventre au dos peut convenir aux enfants jusqu’à l’âge de 3 ans.

Les différences sont donc marquées en fonction du modèle choisi et souvent aussi en fonction du prix. Informez-vous correctement avant d’en faire l’achat.

Les modèles sont nombreux et pour tous les budgets. (Le prix varie entre 40 $ et 250 $)

L’écharpe

L’écharpe, qui correspond en fait à un long morceau de tissus, est souvent ce qui offre le portage le plus naturel. Ce modèle de porte-bébé permet de maintenir l’enfant plus près du corps. Ce faisant, le poids de votre progéniture est réparti plus également sur les épaules, l’ensemble du dos et les hanches. Les risques de douleurs ou de blessures s’en trouvent ainsi limités. L’écharpe offre donc une bonne position, tant au porteur qu’à bébé.

L’écharpe permet plusieurs positions de portage en fonction de vos besoins et de vos activités. Bébé peut être porté sur le ventre, face à vous ou face au monde, ou encore sur votre dos.

Elle peut être utilisée avec un bébé naissant, mais aussi avec un bébé plus grand. Elle se glisse facilement dans un sac ou une valise lorsqu’on n’en a pas besoin et on la ressort lorsque vient le moment de porter bébé.

Malgré ses grands avantages, l’utilisation de l’écharpe et son système de nœuds peuvent en décourager plusieurs. Toutefois, même si son utilisation peut sembler compliqué, sachez toutefois qu’après quelques pratiques, tout devient simple! Néanmoins, il est vrai qu’au tout début, vous devrez être deux pour installer bébé. Des tutoriels existent pour savoir comment nouer son écharpe et des formations sont même offertes dans plusieurs régions du Québec.

Son prix varie en fonction du tissu utilisé. (Environ 100 $)

Le Mei Tai

Ce porte-bébé hybride combine les avantages des écharpes et des modèles préformés.

La conception en tissu permet à bébé de se coller contre maman ou papa et les bretelles permettent de l’installer facilement.

Ce type de porte-bébé permet de porter bébé à l’avant, sur les hanches ou sur votre dos.

Il convient aux enfants entre 8 et 45 livres.

Le prix est relativement élevé. (Environ entre 130 $ et 200 $)

À anneaux ou sling

Ce porte-bébé est en fait une écharpe avec des anneaux, ce qui en facilite le réglage.

Il permet toutes les positions ergonomiques : ventre contre ventre, face au monde, en berceau, sur les hanches ou sur le dos.

Il facilite l’allaitement.

Il existe des modèles qui vont sous l’eau. Il est donc possible de porter bébé sous la douche ou encore d’aller dans de l’eau peu profonde.

Il est conçu pour un portage de courte durée puisque le poids du bébé s’appuie uniquement sur une épaule. Toutefois, son utilisation est rapide et facile.

Il convient aux bébés à partir de 8 livres, et ce jusqu’à 45 livres.

Son prix varie entre 70 et 100 $

De randonnée

Les porte-bébés de randonnée sont conçus de manière robuste pour les bébés un peu plus âgés soit à partir d’environ 6 mois, lorsqu’ils se tiennent bien en position assise et qu’ils contrôlent bien leur tête.

Ils sont conçus bien sûr pour le confort de bébé, mais aussi pour celui du parent qui aime marcher.

La ceinture aux hanches est rembourrée et l’armature au dos permet un ajustement pour un meilleur confort.

Certains modèles offrent des bretelles matelassées, de même qu’un habillage pour protéger bébé de la pluie, du soleil et des insectes piqueurs.

Plusieurs sont munis de pratiques poches de rangement et même d’un sac détachable.

Ils offrent une seule position, soit sur le dos.

Il peut convenir aux enfants jusqu’à l’âge de 3-4 ans, c’est-à-dire jusqu’au moment où ils vont préférer gambader par eux-mêmes dans la nature.

Le prix varie entre 150 $ et 450 $

Quels sont vos besoins?

Avant de partir acheter votre porte-bébé, vous devez réfléchir à vos besoins.

  • Souhaitez-vous profiter des bienfaits que procure le portage au quotidien?
  • L’utiliserez-vous seulement quelques minutes par jour, ou sur une plus longue période?
  • Serez-vous seule pour installer bébé?
  • L’utiliserez-vous tous les jours pour aller marcher?
  • Est-ce pour un voyage? Doit-il entrer dans vos valises? Souhaitez-vous pouvoir l'insérer dans votre bagage à main?  
  • Est-ce pour faire de longues randonnées?

Vous pouvez joindre un groupe de portage, par exemple Mamans adeptes du portage sur Facebook, où vous trouverez des conseils en fonction de vos besoins. Certains groupes donnent aussi de petites formations sur le portage et l’utilisation des porte-bébés.

Quoi vérifier en magasin?

En vous rendant en magasin, vous pourrez comparer les différents modèles et le confort qu’ils vous procurent. Chaque modèle a ses qualités et ses défauts. Vérifiez différents points avant d’en faire l’achat.

  • Bébé semble-t-il confortable?
  • Et vous, êtes-vous confortable?
  • Les attaches, tant pour bébé que pour le parent, sont-elles solides?
  • Est-il facile d’y installer bébé?
  • Sa tête est-elle bien appuyée?
  • Votre poupon est-il bien assis sur les cuisses et sur les fesses, le dos légèrement cambré?

N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à émettre vos inquiétudes s’il y a lieu.

Qu'en est-il de la sécurité?

Bien que les porte-bébés soient sécuritaires, rappelez-vous que ce type de produit comporte des risques de blessures et de suffocation pour votre bébé.

  • Assurez-vous que son visage n’est pas écrasé contre le tissu, votre corps ou vos vêtements.
  • Évitez de cuisiner ou de boire un liquide chaud alors qu’il est installé dans un équipement ventral.
  • Tenez bien votre bébé si vous vous penchez vers l’avant.
  • Montez et descendez les marches prudemment.
  • Respectez les instructions du fabricant et utilisez un porte-bébé adapté au poids et à l’âge du bébé, ainsi qu’à votre taille.
  • Inspectez régulièrement votre porte-bébé pour vérifier la solidité des sangles et des attaches, tout comme les coutures.
  • Ajustez le tissu ou les courroies pour vous assurer que bébé est bien positionné.

L’Institut national du portage d’enfants (INPE) rappelle quelques principes de base en ce qui concerne la position de bébé, :

  • Votre enfant doit être porté suffisamment haut pour que vous puissiez lui donner des bisous.
  • Il doit être en position assise accroupie et le porte-bébé doit soutenir son siège de façon respectueuse.
  • En tout temps, son visage doit être dégagé et son menton doit être légèrement relevé pour que les voies respiratoires ne soient pas obstruées.

Porter votre bébé facilitera votre vie de parent et vous permettra de passer des merveilleux moments avec votre enfant. N'hésitez pas à poser des questions à votre entourage et à essayer les différents types de porte-bébés. Vous en trouverez un qui convient à vous comme à votre poupon!

Vous aimerez aussi