Choc sur la tête

Auteur
Geneviève Harbec

Au moment du bain, une bouteille de savon est tombée par accident sur la tête de la fille d'Annick. Comme elle n'a que 3 mois, Annick s'inquiète, elle se demande si tout ça peut être grave.

Bonjour Annick,

Il me fait plaisir de répondre à votre question, mais pour toute situation où vous avez besoin d'une réponse rapide, je vous suggère d'appeler info-santé (811). En quelques minutes, ce service 24 h sur 24 vous donne un accès téléphonique à une infirmière qui répond à vos questions, évalue la situation et vous donne des conseils personnalisés.
Pour ce que je peux voir de votre situation, votre fille ne me semble pas avoir de conséquences graves. Lors d'un coup à la tête chez un jeune bébé, on doit consulter immédiatement si le bébé perd connaissance lors de l'impact. Comme vous me dites que votre fille a pleuré immédiatement, ça ne semble pas être le cas.

Il n'est pas nécessaire d'empêcher un bébé de dormir à la suite d'un coup sur la tête. Vous avez sûrement constaté qu'il est très difficile de garder un bébé éveillé, surtout si c'est le moment où il va normalement au lit. Il est suggéré de mettre bébé au lit comme d'habitude, mais d'aller le voir régulièrement pour vérifier s'il réagit malgré le fait qu'il dort. Vous pouvez simplement toucher votre fille, sans la réveiller complètement. Normalement, bébé sent notre présence et notre toucher, il bouge donc un peu cela est suffisant pour nous indiquer qu'il dort, mais pourrait facilement s'éveiller. Si vous n'arrivez pas à réveiller votre fille ou qu'elle ne réagit pas, il faut consulter rapidement.
Les autres signes qui indiquent qu'il faut consulter dans une situation semblable sont les vomissements, présence de convulsions, ou  si vous remarquez un écoulement de liquide clair ou de sang par les oreilles ou le nez.

Merci à ma collègue Annie Canuel, infirmière à l'urgence du CHU Sainte-Justine pour sa contribution à cette réponse.

Vous aimerez aussi

Commentaires