Bien couvrir bébé la nuit

Les magasins d'articles pour bébé débordent d'ensembles de literie tous plus charmants les uns que les autres. Votre mère se fait une joie de vous offrir la couette brodée qu'elle a reçue à votre naissance, et peut-être même qu'on vous a offert un « kit » complet assorti aux couleurs de la chambre du futur bébé lors de votre shower...

Seulement, voilà, tous les spécialistes le disent et le répètent : pas de couverture, de couette ou d'oreiller pour les nouveau-nés! Les statistiques prouvent que les risques de mort subite du nourrisson sont fortement diminués lorsque bébé est couché sur le dos et qu'il n'y a rien dans le lit (pas de risque d'étouffements). Alors, comment s'assurer qu'il n'ait pas froid quand il dort?

La bonne température

Les maisons sont souvent surchauffées... Pourtant, pour les bébés comme pour les adultes, la température idéale pour dormir confortablement se situe entre 18 et 20 degrés Celsius. Réglez le thermostat et vérifiez régulièrement que la température reste adéquate. Votre bébé ne doit bien sûr pas avoir froid, mais la chaleur est tout aussi néfaste pour lui!

Lors de grosses chaleurs, n'hésitez pas à le faire dormir simplement avec une petite camisole, ou même en couche.

Comment on le couvre?

Si les couvertures, douillettes, couettes et autres sont déconseillées, comment s'assurer que bébé a assez chaud? Il y a deux solutions :

Un surpyjama

C'est un vêtement en polar ou autre tissu doux et moelleux (souvent le même que les couvertures) qui ressemble en tout point aux pyjamas réguliers... Il est un peu moins ajusté que les pyjamas réguliers en coton, ratine ou velours, permettant au bébé de rester très confortable et bien au chaud. Enfilez le surpyjama sur le pyjama au moment de dormir, et pensez bien à l'enlever (ou au moins défaire la fermeture éclair) lors des tétées nocturnes pour que bébé ne transpire pas trop.

Surpyjama

Turbulette


Une turbulette (nid d'ange, gigoteuse)

C'est un genre de sac de couchage dont le haut ressemble à une salopette. Bébé peut bouger ses jambes à volonté, et ne sera jamais « pris » sous la couverture.

Normalement, si vous avez bien vérifié la température de la chambre, votre bébé devrait avoir assez chaud pour dormir confortablement. Bien sûr, un petit bonnet de coton permet aussi à l'enfant de conserver sa chaleur corporelle.

Si vous craignez encore qu'il n'ait trop froid, il est parfois possible d'ajouter une mince couverture supplémentaire (en flanelle, par exemple), à condition de la positionner sous les aisselles de votre tout-petit et de bien la rentrer sous le matelas pour qu'il ne puisse pas la dégager. Dès que bébé bouge assez pour que la couverture devienne lousse, il est préférable de la retirer du lit.

Et l'oreiller?

Votre nouveau-né n'a pas besoin d'oreiller pour bien dormir. La seule occasion où il peut être nécessaire de surélever sa tête, c'est s'il régurgite beaucoup et souvent. En ce cas, vous pourriez envisager l'achat d'un coussin spécial de forme triangulaire. Mais attention, encore une fois, il ne faut rien mettre dans le lit de bébé. Contentez-vous de placer le coussin sous le matelas de votre enfant.

Jusqu'à quel âge?

Les spécialistes affirment qu'il est préférable d'éviter les couvertures, etc. jusqu'à 18 mois environ... Après, vous pourrez utiliser à loisir vos jolis ensembles de literie.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires