Bébé met les mains dans sa couche

Auteur
Geneviève Harbec

Depuis quelque temps, la fille de Maryse met les mains dans sa couche et joue avec ses selles. Comment faire cesser cette situation?

Bonjour Maryse,

Bien sûr, à 19 mois votre fille ne ressent pas le même dégoût pour les selles que les adultes. Je vous suggère de continuer à lui dire en des termes très simples qu'on ne touche pas les selles parce que c'est sale. Vous pouvez renforcer cette idée en lui faisant jeter sa couche à la poubelle ou en vidant les selles dans la toilette avec elle, en disant un traditionnel « bye bye caca ».

Quelques trucs 

Un cache-couche

D'un point de vue strictement pratique, ce n'est pas infaillible, mais vous pouvez essayer de choisir des vêtements qui limitent l'accès à la couche, comme un cache-couche, attaché à l'entre-jambes par exemple, particulièrement pour le moment de la sieste. Pour le coucher,  les pyjamas 1 pièce peuvent vous aide. Certains modèles s'attachent même dans le dos.

Ruban adhésif 

Je connais quelques parents dont les enfants avaient cette habitude, qui ont eu recours à du ruban adhésif pour mieux refermer la couche. Pour certains, cela peut sembler un peu extrême, mais c'est à vous de voir si cette option peut vous convenir.

L'autonomie de l'enfant

Votre fille a 19 mois, elle peut aussi vous indiquer qu'elle se prépare doucement à l'apprentissage de la propreté. Bien sûr, rien ne presse, elle est très jeune, mais certains enfants ont un intérêt pour le petit pot assez tôt. Vous pouvez aussi la laisser venir à la toilette avec vous lorsque vous y allez et la faire tirer la chasse avec vous, pour qu'elle intègre l'apprentissage de la propreté et comprenne que les selles sont quelque chose que l'on jette plutôt que de jouer avec.

Le petit pot 

Pour ce qui est du petit pot, personnellement je l'ai installé dans la salle de bain lorsque mes enfants avaient environ l'âge de votre fille (18 mois). À ce moment,  il s'agit plus de se familiariser tranquillement, et sans aucune attente, avec l'objet. Le tout doit rester un jeu. Elle peut s'assoir dessus avec ou sans ses vêtements, le couvercle ouvert ou fermé, y lire un livre pour quelques minutes ou simplement ne pas vouloir s'en approcher tout de suite, tout cela est très correct. Vous verrez comment elle réagit. Si « par hasard », elle fait ses besoins dans le pot, félicitez-la, elle aura certainement envie de recommencer.

Vous aimerez aussi

Commentaires