Bébé et la télé... Bon pour lui?

Bébé chigne et veut être pris constamment. L'heure du dîner approche et rien n'est encore prêt pour le reste de la famille. Que faire? Poser le petit ange dans son parc et concocter un repas, au rythme de cris et de pleurs continus? Ou faire jouer un DVD magique plein de couleurs et de sons qui calmeront instantanément la tempête, vous donnant un peu de répit pour vaquer à vos occupations?

Un allié omniprésent

Pour de nombreuses familles, la télévision joue un rôle très important. Les enfants sont habitués à l'écouter dès leur plus jeune âge (à peine quelques mois) et semblent y prendre beaucoup de plaisir. Plusieurs compagnies orientent désormais leurs produits pour cette clientèle, et on trouve même des chaines de télévision (tous pays et toutes langues confondus), qui visent un public compris exclusivement entre 0 et 3 ans. Mais qu'en penser? La télévision est-elle vraiment inoffensive pour nos tout-petits?

L'avis des spécialistes

Plusieurs études ont été menées au cours des dernières années. Cependant, les avis divergent...

Pas mauvais à petites doses

D'abord, certains chercheurs assurent que nous ne sommes pas en mesure de définir l'impact réel que la télévision peut avoir sur un bébé à long terme. Ainsi, les études tendent plutôt à prouver que le jeune réagit en effet aux images et sons qui lui sont présentés, mais sans savoir si les réactions observées sont réellement mauvaises. Leurs conclusions sont qu'une heure de télévision par jour n'apporte rien de mauvais ou de bon à un enfant et n'influe pas sur son développement global.

Un ennemi du développement?

D'autres scientifiques affirment que l'impact de la télévision sur le jeune enfant est très mauvais, parce que les émissions qu'on leur propose offrent de nombreux contrastes, tant dans les images que les sons. Ce sont ces changements rapides d'images et de situations qui auraient un effet néfaste sur le cerveau des bébés. Pour ces chercheurs, la télévision serait à l'origine de nombreux retards de développement ainsi que de certains troubles de la concentration et de l'attention. De plus, l'habitude de rester assis devant un écran pourrait rester, et l'enfant aurait plus de chance de développer des problèmes de poids dus au manque d'activité physique.

Dans tous les cas, il est précisé qu'une trop grande consommation télévisuelle peut nuire à l'enfant. La télé ne doit pas être utilisée comme une « gardienne » et il faut limiter le temps que le bébé passe à la regarder. De plus, il serait préférable que l'enfant n'écoute la télé que par courtes périodes de 15 minutes maximum.

Les pour

On ne va pas nier qu'installer bébé dans son siège devant la télévision est parfois très apprécié... par les parents! Voici quelques-uns des avantages de la télé :

  • Elle capte l'attention de bébé : très pratique, par exemple, quand Maman doit absolument sortir et que Papa souhaite éviter la crise!
  • Elle l'amuse : les émissions sont conçues en fonction de l'âge des petits et les personnages, situations font souvent rire les jeunes enfants.
  • Elle l'occupe, lorsque votre tout-petit est de mauvaise humeur et que rien ne semble lui faire plaisir...
  • Elle lui fait découvrir des choses : couleurs, musique, sons, etc.

Les contre

Rien n'est jamais parfait... Il existe bel et bien des inconvénients à laisser votre enfant devant la télé pour de longues périodes de temps. Par exemple :
 

  • La télé n'est pas interactive et nuit à l'imaginaire du jeune enfant.
  • Certains enfants en deviennent dépendants.
  • Elle isole le bébé dans un monde virtuel : tout le temps qu'il passe devant la télé, il ne le passe pas à apprendre à communiquer avec ceux qui l'entourent, à jouer, à bouger.

Faire preuve de bon sens

Comme pour tout ce qui concerne nos enfants, nous tâchons d'adopter des habitudes et un mode de vie sain... Il semble que c'est l'équilibre en toute chose qui soit le meilleur choix. Laisser son enfant devant la télévision pendant des heures chaque jour pour pouvoir faire autre chose n'est pas une bonne idée. De même, la laisser allumée à longueur de journée, même sans l'écouter peut devenir néfaste à la longue et créer une dépendance chez le bébé. Votre enfant a besoin de contact humain, de jouer, de toucher des objets, d'être écouté, etc.

Comme nous le disions plus haut, la télévision chez le jeune enfant ne devrait pas être utilisée seulement pour être « tranquille ». Par contre, elle peut devenir une activité éducative lorsque certaines règles sont respectées :

  • Limiter le temps passé devant l'écran (30 mn à 1 heure par jour maximum, en séances de 15 minutes).
  • S'assurer que les émissions ou DVD choisis soient adaptés à l'âge du bébé.
  • Rester aux côtés de l'enfant et observer ses réactions.
  • Participer, pour donner une dimension interactive à l'expérience (chanter en même temps que les personnages, taper dans les mains, etc.)

Enfin, n'oubliez pas que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Manger des gâteaux tous les jours à chaque repas est mauvais pour la santé, mais un de temps en temps apporte du plaisir sans causer de mal à long terme. Il faut voir la télévision de la même façon. C'est parfois pratique et souvent amusant. Alors, il ne sert à rien d'être complètement catégorique dans un sens ou un autre. Il suffit de trouver le juste milieu...

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires