Acné du nourrisson

Auteur
Geneviève Harbec
Bébé acné nourrisson

Valérie est maman d'un bébé de 16 semaines qui semble faire de l'acné du nourrisson. Elle a aussi remarqué des petites croûtes jaunes dans ses sourcils.  Sa question :  comment remédier à la situation?

Bonjour Valérie,

Pour ce qui est de l'acné du nourrisson, la situation se résorbe généralement d'elle-même, sans intervention particulière, avant que bébé ait trois mois. Il est recommandé de garder la peau de bébé au sec pour éviter l'irritation donc, il est préférable d'essuyer la salive et le lait qui pourraient se retrouver sur la peau de son visage.

L'aspect des boutons

Comme votre enfant a maintenant près de 4 mois, la situation pourrait rentrer dans l'ordre bientôt ou comme il est possible dans de rares cas, un médecin pourrait devoir recommander un traitement en onguent ou en crème. Par contre, comme je n'ai pas de description « des boutons », je ne peux être certaine qu'il s'agit bel et bien d'acné du nourrisson. Si les boutons sont blancs sans rougeur, il peut s'agir de milia pour lequel il n'y a aucune intervention à faire, l'excès de gras qui le compose est réabsorbé par la peau avec le temps. Il pourrait aussi s'agir de boutons de chaleur, surtout si les boutons sont apparus après un épisode de fièvre, il faut alors éviter de trop couvrir bébé, et les boutons disparaissent d'eux-mêmes.

Séborrhée

Quant aux croûtes jaunâtres que vous remarquez dans les sourcils de bébé, il s'agit de séborrhée ou dans un langage populaire du « chapeau ». Ces croûtes peuvent aussi se retrouver sur le cuir chevelu des bébés et ne causent généralement pas de problème. Elles peuvent être dues à une trop grande sécrétion de gras par la peau ou aux shampoings mal rincés. 

Déloger les croutes

Lorsque les croûtes se retrouvent sur le cuir chevelu, vous pouvez laisser agir un shampoing régulier pour une dizaine de minutes, puis rincer abondamment avec de l'eau tiède.  Comme vous l'avez fait, il est aussi possible d'appliquer de l'huile d'olive. Il faut laisser agir quelques heures et délogez les croûtes en frottant avec une petite brosse à poils souples. Si la peau de bébé sécrète un excès de gras, il est possible de devoir recommencer de temps en temps.

Pour plus d'information, consultez le site de l'Association canadienne de dermatologie.

Vous aimerez aussi