1001 façons d'endormir bébé

Bébé qui dort

Certains bébés parviennent à s'endormir très facilement, et ce, peu importe l'heure ou le lieu... Pour d'autres, ce n'est pas aussi simple. Évidemment, on ne répètera jamais assez l'importance de mettre en place une routine du sommeil chez votre tout-petit, dès le plus jeune âge, mais il arrive cependant des moments où rien ne semble fonctionner. Vous avez déjà vérifié la couche de bébé, vous vous êtes assurée qu'il n'a ni faim ni mal (érythème fessier, maux de ventre, poussées de dents, etc.)...

Alors que faire? Voici une liste de « trucs » qui marchent pour beaucoup d'enfants. Essayez-les, jusqu'à trouver celui ou ceux qui aideront votre enfant à trouver enfin le sommeil.  Après quelque temps, vous aurez découvert ce qui fonctionne le mieux avec votre bébé et serez en mesure de l'endormir sans trop de problèmes. Il faudra ensuite l'aider à RESTER endormi, mais ça, c'est une autre histoire...

Quelques trucs pour endormir bébé

  • Créez un environnement calme pour endormir bébé, dans sa chambre, la vôtre, ou même ailleurs dans la maison... Si bébé prend l'habitude de ne pas s'endormir toujours au même endroit, il lui sera plus facile de se reposer si vous n'êtes pas à la maison à ses heures habituelles de sieste.
  • Observez votre enfant afin de reconnaître ses signes de fatigue (bâillements, mauvaise humeur, frottement des yeux, gestes saccadés, etc.) et mettez-le rapidement au lit. Très vite, vous remarquerez qu'il est fatigué chaque jour aux mêmes heures (approximativement) et pourrez ainsi établir votre routine en conséquence. Vous constaterez aussi que plus un bébé est fatigué, moins il s'endort facilement.
  • Donnez-lui un bain calme avant l'heure du dodo : pas de jeux bruyants ni d'éclaboussures.
  • Faites-lui un massage délicat avant de le rhabiller pour dormir. Les caresses et les baisers peuvent aussi calmer votre enfant et le réconforter.
  • Bercez-le et câlinez-le avant de le déposer dans son lit.
  • Assurez-vous que ses vêtements de nuit soient confortables et adaptés à la température extérieure. Aussi, certaines mamans ont tendance à l'habiller trop chaudement et à augmenter la température ambiante par peur qu'il prenne froid. Il ressent la même chose que vous. Inutile de trop l'emmitoufler!
  • N'hésitez pas à offrir un doudou à bébé dès son plus jeune âge. Il s'y habituera vite et ce compagnon l'aidera à s'endormir facilement.
  • Offrez-lui une suce : la succion est un moyen infaillible pour endormir de nombreux enfants. Toutefois, gardez en tête que les jeunes enfants qui ont l'habitude de s'endormir avec la suce, peuvent s'éveiller en pleurant la nuit s'ils n'arrivent pas à reprendre leur suce eux-mêmes. C'est un pensez-y bien.
  • Installez une veilleuse dans sa chambre : bien des enfants ont peur de l'obscurité totale.
  • Chantez-lui une chanson douce, toujours la même.
  • Certains bébés s'endorment systématiquement en écoutant leur boîte à musique.
  • Essayez de l'endormir ailleurs que dans son lit à barreaux : certains bébés se sentent perdus dans un trop grand lit. Ils préfèreront la bassinette, leur parc, parfois même leur poussette inclinable.
  • Beaucoup de très jeunes enfants apprécient d'être emmaillotés et ferment l'oeil dès qu'ils se sentent en sécurité dans leur lange.
  • Essayez de coucher votre enfant aux mêmes heures tous les jours.
  • Parlez-lui quand vous le mettez au lit, expliquez-lui qu'il doit dormir maintenant. Il finira par comprendre...
  • Suivez une méthode qui vous convient en tant que parent : si vous n'êtes pas confortables de le laisser pleurer 30 minutes, rien ne vous oblige à le faire.
  • Si vous préférez l'endormir dans vos bras, c'est aussi possible... Votre bébé aura probablement du mal à s'endormir seul par la suite, mais c'est de cette façon que procèdent la très grande majorité des mères dans le monde (non occidental) et les enfants ne sont pas pour autant anormaux.
  • Si vous ne craignez pas de sacrifier vos premiers mois, envisagez le cododo... Les enfants s'endorment très facilement et se réveillent peu dans le lit de leurs parents. Toutefois, certaines règles de sécurité doivent être respectés. À ce titre, nous vous suggérons de lire notre article Co-dodo et sécurité du bébé .
  • Nourrissez-le plus fréquemment dans les quelques heures précédant son sommeil.

Chaque bébé est unique et réagit différemment. Il se peut qu'un truc qui marche avec un enfant soit parfaitement inefficace avec un autre, même s'il s'agit de deux frères et/ou soeurs. Il est donc nécessaire d'apprendre à connaître votre enfant et savoir ses préférences, ses peurs, ses techniques. Gardez toutefois toujours en tête qu'en créant certaines habitudes reliées au sommeil, il les adopte. Il peut donc parfois être difficile de lui demander de changer rapidement et sans protester.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

 

Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.

Logo ste-justine

Vous aimerez aussi

Commentaires