10 conseils pour aider bébé à prendre son bain

L’heure du bain peut être une expérience stressante surtout lorsque bébé est tout petit. Rassurez-vous, au fil des séances, vous deviendrez plus à l’aise et votre enfant appréciera de plus en plus cette activité. Voici dix conseils pratiques pour rendre ce moment amusant et sécuritaire pour bébé et les parents.

1 - La sécurité avant tout

Il est primordial de toujours surveiller bébé lorsqu’il est dans son bain. Ne le quittez jamais des yeux ne serait-ce que pour une seconde. Réunissez tout ce dont vous avez besoin pour ses soins à portée de la main : shampoing, savon, serviette, débarbouillette, etc. Pour plus de sécurité, lors des premières séances, faites-le en compagnie de quelqu’un.

2 - Choisir le bon moment

Il est essentiel de choisir un moment où vous êtes entièrement disponible et sans contrainte de temps afin d’éviter les risques d’accident. Bébé doit également être calme et réceptif. Dans le cas où il semble énervé, reportez le bain à plus tard ou lavez-le à la débarbouillette.

3 - Le confort

Afin d’apprécier le moment ainsi que par mesure de sécurité, il est important d’être confortable lorsque vous donnez le bain à votre bébé. Assurez-vous d’adopter une position qui vous permettra de ne pas ressentir de douleur au dos. Lors des premiers mois de vie de votre enfant, une petite baignoire installée sur un comptoir est une option à considérer. Lorsqu’il peut s’asseoir seul, vous pouvez le laver dans l’évier de la cuisine ou à même la baignoire de votre salle de bain en fixant un siège à celle-ci. Pour plus de confort, il existe plusieurs modèles de coussin de sol sur lesquels vous pouvez vous agenouiller. 

4 - La température de l’eau et de la salle de bain

La température de la salle de bain doit se situer entre 20 et 22 °C pour que bébé soit bien. L’eau doit être environ à 37 °C, soit la température du corps. Afin de vous assurer qu’elle n’est ni trop chaude ni trop froide, trempez votre coude dans le bain. Si la sensation est neutre, la température est idéale. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser un thermomètre. Veillez à ce qu’il y ait assez d’eau dans le bain pour garder bébé au chaud.

5 - Le bain : une activité en famille

L’heure du bain est beaucoup plus amusante si papa et maman participent ensemble à la tâche. C’est d’ailleurs une occasion parfaite pour créer des liens avec votre petit et faire une activité en famille. Si vous êtes seule, vous pouvez aussi prendre le bain avec lui. Il adorera… et vous aussi!

6 - Chantez, jouez!

Le bain peut devenir une occasion tout appropriée pour jouer avec votre bébé. Remplissez le bain de jouets et amusez-vous!  Amenez la radio dans la salle de bain et faites jouer les mélodies préférées de bébé tout en l’arrosant. Vous pouvez même chanter à tue-tête! Rendez ce moment ludique, bébé n’aura d’autre choix que de s’amuser. Enfin, lorsque vous le lavez, fredonnez les différentes parties de son corps, il s’instruira dans la joie.

7 - Combinez lecture et bain

Plusieurs livres mous et imperméables sont disponibles sur le marché. Pourquoi ne pas l’initier à la lecture les fesses dans l’eau? Profitez de ce moment pour lui lire des histoires et stimuler son imagination.

8 -  Le choix des produits

Bébé a la peau sensible, optez pour des produits doux pour sa peau. Utilisez des savons neutres, sans parfum, ou faits d’ingrédients naturels et biologiques.

9 -  Nettoyage

Lavez-le à la main ou à la débarbouillette. Portez une attention particulière aux zones des aisselles, du sexe, du cou et des pieds. Finissez par la zone la plus sale, soit les fesses. Assurez-vous d’avoir toujours une bonne prise sur lui lorsque vous le nettoyez afin d’éviter qu’il glisse.

10 -  Séchage

Pour éviter que bébé ne prenne froid, couvrez-le dès que vous le sortez du bain. Séchez-le en tapotant son petit corps. Essuyez-lui bien la tête, le cou, les aisselles, l’aine et les oreilles. Finissez avec un petit massage pour le détendre, il appréciera!

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires