10 choses à ne pas faire avec bébé

Lorsque l’on devient parent, on reçoit des dizaines et des dizaines de recommandations au sujet des soins à donner à bébé. Entre les livres et les conseils de nos proches, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Voici dix choses qu’il vaut mieux éviter.

1. Utiliser des cotons-tiges

Il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de bébé. En introduisant le coton-tige trop profondément, vous pouvez lui endommager le tympan. De plus, vous risquez de repousser le cérumen vers l’intérieur du canal auditif, et de créer ainsi un bouchon. Utilisez plutôt une débarbouillette humide, et essuyez délicatement l’oreille.

2. Les oreillers, couvertures, tour de lit et peluches dans le berceau

Afin d’éviter tout risque d’asphyxie, il est recommandé de ne rien mettre dans le lit de bébé. Les objets énumérés plus tôt risquent d’envelopper le visage de votre petit lors de son sommeil, et il pourrait s’étouffer. Avant un certain âge, les enfants n’ont pas le réflexe ni la force de se retourner si un objet les empêche de respirer.

3. La crème solaire avant 6 mois

En raison de la fragilité de la peau de bébé, la Société canadienne de pédiatrie déconseille l’usage de crème solaire avant l’âge de 6 mois. En effet, avant cet âge, l’épiderme n’est pas encore complètement formé, et les composants anti-UV risquent de traverser ses barrières et de provoquer des allergies. Il est plutôt conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, et de l’habiller avec des vêtements protecteurs.

4. Laisser dormir bébé dans le siège d’auto

La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l’entrée d’oxygène, et peut provoquer l’asphyxie. Utilisez votre coquille uniquement lors de déplacements en voiture. Si jamais vous devez faire un long trajet, il est suggéré de faire des pauses toutes les heures afin de sortir bébé du siège et lui dégourdir le corps.

5. Le miel

Il ne faut pas donner de miel à un bébé avant l’âge d’un an. En effet, le miel peut contenir des spores d’une bactérie, le clostridium botulinum. Sans danger pour un adulte en bonne santé, les spores peuvent par contre se développer dans l’intestin de bébé, et causer le botulisme infantile, une maladie rare, mais mortelle.

6. Les marchettes

Selon les spécialistes de la santé, les marchettes sont non seulement dangereuses en raison du risque de chute, mais l’utilisation d’un tel objet ne favorise pas le renforcement du tonus des bébés. En effet, ses jambes et son dos ne sont pas encore assez forts pour soutenir tout son poids, ce qui peut provoquer des problèmes de posture à long terme. Au Canada, le trotteur est interdit depuis 2004. Les exerciseurs de type « Jolly Jumper » sont également à proscrire.

7. Produits de soins parfumés

La peau sensible de bébé doit être lavée avec des produits non parfumés et sans alcool. Les produits parfumés contiennent des agents chimiques, des détergents et des additifs qui risquent d’irriter la peau de bébé. Idéalement, optez pour des produits naturels et biologiques.

8. Retarder l'introduction des aliments allergènes

Selon les dernières recommandations émises par Santé Canada, il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps avant d’introduire les aliments possiblement allergènes au menu de bébé. Retarder leur introduction pourrait favoriser, au contraire, le développement d’allergies. En effet, la Société canadienne de pédiatrie pense plutôt que l’introduction hâtive de ces aliments serait bénéfique, et protégerait le système immunitaire. Il est donc désormais fortement encouragé d’offrir à bébé, dès l’âge de 6 mois, des produits tels que des fruits de mer, des œufs entiers et des arachides.

9. Donner du sirop pour la toux et le rhume

Santé Canada recommande d’éviter de donner du sirop contre la toux et le rhume à un enfant de moins de 6 ans. En plus de ne pas avoir fait leurs preuves en matière d’efficacité chez les petits, ils peuvent provoquer des effets secondaires importants comme la tachycardie, soit une augmentation du rythme cardiaque. Rappelez-vous qu’afin de guérir rapidement, votre enfant a surtout besoin de repos et d’hydratation.

10. Laisser bébé s’endormir en buvant son biberon de lait

Laisser bébé s’endormir avec un biberon de lait favorise la destruction de l’émail dentaire et le développement de caries. En temps normal, la production de salive permet de neutraliser cette acidité, mais pendant le sommeil, elle diminue et ne fait pas bien son travail naturel. C’est dans ces conditions que des caries se forment. Il est donc conseillé de brosser les dents de bébé avant le coucher avec une petite brosse douce et de l’eau. À partir d’un an, on peut le faire avec un dentifrice adapté aux enfants.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires