10 beaux disques pour bébé

Dès leur naissance, les bébés ont une sensibilité à la musique. Lors de la gestation, ils ont même la faculté de reconnaître les mélodies préférées de leurs parents. La musique stimule la créativité et l’éveil de bébé. Voici quelques suggestions d’albums que vous pourrez écouter en sa compagnie. 

1. Génération Passe-Partout, Tandem

La célèbre émission jeunesse Passe-Partout a conquis le cœur de millions d’enfants pendant plus de vingt ans. Dans cet album, des artistes québécois tels que Stéphanie Lapointe, Coeur de Pirate et Tricot Machine reprennent les grandes chansons qui ont accompagné Passe-Montagne et ses complices durant leur aventure. Un album indispensable pour les parents issus de cette génération qui souhaitent transmettre ce bel héritage à leurs enfants.

2. Le Chat musicien, Éditions La montagne secrète

Cet album regroupe des chansons destinées aux enfants écrites par le folkloriste Joseph Beaulieu dans les années 1950. Des pièces joyeuses, ludiques et tendres qui feront voyager votre enfant dans l’univers d’animaux hors du commun. Il fera la rencontre d’un chat musicien, de grenouilles de concert et même de poules grévistes. L’album est interprété par des artistes québécois dont Mara Tremblay, Luc de la Rochellière, Yan Perreau et Jorane.

3. Chapeau! Félix, Éditions La montagne secrète

L’album débute avec la célèbre chanson Cadet Rousselle, interprétée par le poète et chansonnier Félix Leclerc. Il se poursuit avec un répertoire de neuf grands classiques de l’artiste, dont « Le petit bonheur », « L’Hymne au printemps », « Le train du Nord » et « La mort de l’ours ». Les pièces sont interprétées par les artistes québécoises Jorane, Mara Tremblay, Catherine Durand et DobaCaracol. Un livre illustré par Jean Dallaire accompagne le disque. La première partie présente une version illustrée de la chanson Cadet Rousselle alors que la seconde présente les paroles des neuf chansons de Félix Leclerc. Enfin, le disque inclut également le film d’animation produit par l’Office nationale du film du Canada en 1989 « Félix chante Cadet Rousselle ».

4. La collection Rockabye Baby!

Retrouvez les chansons des groupes les plus célèbres reprises en berceuses apaisantes pour bébé : Radiohead, The Beatles, Metallica, Pink Floyd etc. De douces mélodies instrumentales aux sons de cloches et de vibraphones qui feront plaisir à bébé et aux parents.

5. Les plus belles berceuses classiques, Éditions Didier Jeunesse

Cet album regroupe seize berceuses du répertoire classique incluant notamment les mélodies de Brahms, Schubert, Mozart, Ravel et Grieg. Un livret accompagne l’album où on y retrouve des informations sur l’histoire des oeuvres et des auteurs des pièces. Un album qui répertorie des mélodies parfaites pour des moments de tranquillité avec bébé.

6. Les plus belles berceuses jazz, Éditions Didier Jeunesse

Cet album de berceuses présente une sélection de quinze pièces incontournables et intemporelles du répertoire jazz. Retrouvez les classiques des grands de ce monde : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Frank Sinatra, etc. Des textes poétiques d’une grande douceur qui feront découvrir les plus belles voix sensuelles du jazz aux touts petits.

7. Comptines et berceuses des rizières, Éditions Didier Jeunesse

Cet album, accompagné d’un livre, compte 29 comptines et berceuses d’Asie : Cambodge, Chine, Corée, Japon, Laos, Thaïlande et Vietnam font partie de ces pays que l’on visite. Des pièces délicates et tendres, parfaites pour faire découvrir la richesse de la culture de ces peuples aux touts petits. Les pièces ont été composées avec des instruments traditionnels d’Asie : pipas, kotos, khènes, khongs, yangkins, erhus, shamisens et flûtes shakuhachi. Un petit livret accompagne le disque où les paroles des chansons sont traduites en français. De l’information sur l’origine et les gestuelles des comptines est également présentée.

8. Chansons et rondes pour s’amuser, Éditions Fides

Cet album répertorie des chansons qui évoquent le plaisir et le jeu. Dans ce disque, vous retrouverez de célèbres chansons telles que « Nous n’irons plus au bois », «Savez-vous planter les choux? » ou encore « Sur le pont d’Avignon ». Des classiques indémodables de votre enfance que vous pourrez partager avec votre enfant. De plus, le disque est accompagné d’un recueil illustré par des artistes québécois dans lequel les paroles sont inscrites.

9. Éveil du bébé aux sons et à la musique, Éditions Petit Matin

Cet album propose cinquante chansons et comptines comprenant des pièces originales ainsi que des classiques tels que « Do do l’enfant do » et « Sur le pont d’Avigon ». Choisies avec soin afin de stimuler bébé aux sons et aux mélodies, ces pièces lui feront découvrir un large éventail de musicalité. L’album est accompagné d’un livre illustré destiné non seulement aux enfants, mais également aux parents. Vous apprendrez comment développer le sens musical de bébé ou encore comment bien choisir les jeux sonores destinés à votre enfant.

10. Les meilleures berceuses du monde, Éditions Didier Jeunesse 

Voici un album qui vous fera voyager un peu partout sur la planète. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe de l’Est, bébé découvrira des chansons hautes en couleur et en douceur. Les paroles des berceuses sont traduites dans un petit livret qui accompagne le cd. De plus, vous pourrez découvrir, en compagnie de votre enfant, la petite histoire expliquant la naissance de chacune des pièces. Un album qui fera voyager bébé aux quatre coins du monde sans même qu’il ait à quitter vos bras! 


Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Commentaires