Auteur
Ann-Marie Gélinas

Même s’il n’a que quelques mois, voire quelques jours, votre enfant doit avoir un passeport pour sortir du pays par voie aérienne; c’est la loi. Tous les enfants canadiens, de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, ont besoin de leur propre passeport pour prendre l’avion. Que ce soit pour passer une semaine dans un hôtel tout inclus ou un mois en Thaïlande, vous devez absolument présenter votre passeport lorsque vous quittez le territoire canadien à bord d’un avion. Impossible d’y échapper. Voici donc un aperçu du processus que vous devrez suivre pour que bébé obtienne son fameux petit carnet marine.

Passeport canadien

Mieux vaut faire la demande de passeport de votre enfant assez tôt. Vous aurez ainsi la liberté d’organiser spontanément un voyage à l’extérieur du pays lorsque l’envie soudaine de partir vous saisira!

Rassembler tous les documents exigés

Avant même de songer à faire une demande de passeport pour bébé, vous devez d’abord vous assurer d’avoir son certificat de naissance. Il s’agit de la principale pièce justificative à l’appui du formulaire de passeport pour enfant puisqu’elle joue à la fois le rôle de pièce d’identité et de preuve de filiation. Prévoyez un délai de traitement de 10 jours ouvrables, excluant la livraison, pour recevoir le certificat de naissance. Sachez également qu’il est plus économique de présenter une demande en ligne (32,25 $) que par la poste (46,25 $).

Une fois ce précieux document reçu, vous pourrez remplir la demande de passeport. Si vous êtes séparé ou divorcé, c’est le parent qui a la garde de l’enfant qui devra présenter la demande. Dans le cas d’une garde partagée, l’un ou l’autre des parents pourra faire office de demandeur (appelé le « requérant » dans le formulaire de demande), mais chacun des parents devra obligatoirement signer. Aussi, vous devrez joindre à votre demande toute la documentation liée à la garde : entente à l’amiable, accord notarié, jugement de cour ou autre ainsi qu’une copie de l’ordonnance de divorce, pour les parents divorcés.

Vous devrez également trouver un « répondant » pour appuyer votre demande, soit une personne qui connaît l’enfant, qui vous connaît depuis au moins deux ans et qui possède un passeport valide. Il pourra s’agir de l’autre parent, d’un membre de la famille ou d’un ami proche, par exemple.

Ça y est? Votre formulaire est imprimé, rempli et prêt à être envoyé? Pas si vite! Il reste la question de la photo à régler… En effet, une autre des pièces justificatives à l’appui de votre demande est une photo récente de l’enfant en deux exemplaires identiques.

Prendre la photo de passeport

C’est ici que ça se corse. Car même pour un adulte, les consignes à observer pour la photo de passeport sont nombreuses et très strictes : tête droite, yeux ouverts, pas d’ombrage, pas de bijou, cheveux derrière les oreilles et, surtout, pas de sourire! Sortez votre air neutre (lire : bête), s’il vous plait. Facile à dire quand le sujet est un poupon de 8 semaines…

Voici quelques conseils pour faciliter l’étape de la prise de photo :

Optez pour un studio de photo : Votre pharmacie du coin offre sans doute le service de photo de passeport pour bébé, mais il est préférable de vous tourner vers un vrai studio pour maximiser vos chances de réussite. Alors que votre pharmacien vous proposera un petit matelas déposé au sol, entre l’allée des bonbons et le guichet automatique, le studio vous offrira un environnement plus calme, plus douillet de même que les services de professionnels qualifiés qui ont l’habitude. Des atouts à considérer si vous devez y passer plusieurs minutes, voire plusieurs heures (oui, oui, ça arrive, malheureusement).

Retirez d’avance les bijoux : Il est interdit de porter des bijoux, même pour la photo de passeport de bébé. Prenez soin de retirer les boucles d’oreilles à la maison plutôt qu’en studio; ce sera un élément de moins à risque de choquer votre poussin.

Présentez-vous après la sieste : Pour que la photo soit valide, l’enfant doit avoir les yeux ouverts. S’il est fatigué, il aura tendance à les fermer, ce qui allongera le processus. Assurez-vous que bébé soit bien reposé à l’heure du rendez-vous.

Portez une attention particulière à la tenue : Une chose importante à savoir avant de partir : les chandails blancs sont interdits. Choisissez donc n’importe quelle autre teinte pour la photo, sans quoi on vous refilera le t-shirt noir générique de service que vous devrez faire tenir au ras du cou de votre coco à l’aide d’une épingle. Aussi, prévoyez des vêtements de rechange, en cas d’incident fâcheux.

Apportez votre maquillage : Vous vous demandez pourquoi? Imaginez-vous donc que certains studios prennent la liberté de maquiller votre enfant pour masquer les traces de salive qui apparaissent lorsque bébé fait ses dents et qui créent des reflets dans la lentille. Vous préférerez alors qu’il s’agisse de votre maquillage et de vos pinceaux, question d’hygiène et de sensibilité cutanée.

Prévoyez des jouets : Pour garder bébé stimulé entre les multiples vérifications du cliché pris, mieux vaut avoir sous la main quelques-uns de ses jouets favoris. Car s’il s’impatiente, adieu le sourire… ou plutôt, l’air neutre, pardon.

Normes de photos de passeport canadien

Voici un aperçu des caractéristiques techniques exigées pour la photo de passeport. Votre répondant devra aussi signer à l’arrière de la photo pour attester de l’identité de l’enfant.

Transmettre la demande

Vous avez réussi l’exploit de la première photo de passeport de bébé, rassemblé tous les documents nécessaires, signé partout où on vous le demandait et prévu un moyen pour acquitter les droits (carte de crédit, chèque certifié, mandat postal ou bancaire – pas de chèque personnel)? Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout à la poste et à attendre environ 20 jours ouvrables.

Si vous êtes angoissé à l’idée de ne pas avoir correctement répondu à toutes les exigences ou fourni tous les papiers à l’appui, vous pouvez vous présenter dans un point de service d’un agent réceptionnaire de Service Canada. Le personnel sur place pourra alors examiner votre demande avec vous et s’assurer qu’elle est complète et conforme.

Vous n’avez pas le temps de patienter un mois puisque vous avez réservé un voyage à la dernière minute (ou vous venez de vous réveiller en lisant cet article)? Pas de panique. Certains bureaux offrent des services urgents et express qui vous permettront d’obtenir le passeport de bébé en moins de dix jours ouvrables, moyennant des frais supplémentaires.

Voilà! Vous avez maintenant en main tous les conseils et astuces pour faire en sorte que la première demande de passeport de bébé se déroule sans anicroche. Et rassurez-vous : son passeport sera valide pendant cinq ans, ce qui vous donnera le temps d’oublier toute cette lourdeur procédurale!

Vous aimerez aussi