Auteur
Ann-Marie Gélinas

La formule tout inclus est très populaire dans les pays du Sud et présente l’avantage d’être simple. Une destination, un hôtel, une réservation, un prix. Rien de plus à organiser. Il suffit maintenant de choisir. Pour vous aider à faire un choix éclairé, l’équipe de Bébé, on part! a analysé plusieurs établissements hôteliers parmi les plus populaires afin de vous proposer un palmarès des meilleurs tout inclus en famille. Nous avons retenu le Mexique, la République dominicaine et Cuba comme destinations puisque ces trois pays présentent de loin la plus grande concentration d’offres, de nombreux vols directs et les rapports qualité/prix les plus enviables et les plus accessibles.

Critères pour faire le choix de son hôtel tout inclus

Voici les 10 critères sur lesquels nous nous sommes fondés pour déterminer quels sont les meilleurs tout inclus dans le Sud avec de jeunes enfants :

Certains hôtels sont réservés aux « adultes seulement ». Cependant, la plupart des complexes adoucissent cette apparente discrimination en offrant deux volets au sein d’un même établissement : une section « famille » et une section « 18 ans et plus ». Pas de chicane dans la cabane.

Les hôtels qui sont axés sur la jeune clientèle proposeront une garderie, un terrain de jeu, une ou plusieurs piscines ou sections de piscine peu profondes, ou encore des jeux d’eau ou des modules pour grimper et jouer à même la piscine. Parcourez les photos du complexe pour en avoir un aperçu.

De nombreux hôtels offrent des clubs pour enfants, c’est-à-dire des endroits où les enfants peuvent s’adonner à diverses activités pour prendre une pause du soleil ou encore s’initier à de nouvelles activités, comme la plongée avec masque et tuba ou le kayak de mer. Certains établissements font même la distinction par groupe d’âge en proposant un mini-club, un club enfants et un « teen » club, réservé aux ados.

La gastronomie n’est souvent pas la priorité des vacanciers qui choisissent la formule tout inclus. Néanmoins, certains endroits offrent des restaurants à la carte très décents qui vous changeront du buffet. Mais encore faut-il que vos enfants y trouvent leur compte... Heureusement, plusieurs hôtels proposent des menus adaptés aux jeunes palais parfois moins explorateurs que ceux de leurs aînés.

Plus le site est vaste, plus la distance de marche à parcourir entre la chambre et les restaurants, la plage et les installations pour enfants risque d’être grande. Assurez-vous d’avoir une poussette ou accès à un service de navette pour ne pas avoir à négocier chaque fois qu’il faut vous déplacer dans le complexe.

Si vous souhaitez emporter le minimum, renseignez-vous à l’avance au sujet des commodités pour les bébés. La plupart des établissements offrent un lit de bébé et une chaise haute, tandis que certains vont plus loin en mettant à votre disposition une poussette, une poubelle à couches ou un micro-ondes, par exemple.

La promiscuité est inévitable lorsque l’on choisit la formule tout inclus en famille. Mais certaines chambres, en raison de leur configuration ou de la présence d’un divan-lit, par exemple, offrent la possibilité de coucher un enfant avant l’autre, ou dans un lit séparé. Pensez aussi à l’espace que prendra votre parc ou votre lit de bébé.

La distance à parcourir entre l’aéroport et votre hôtel peut sembler minime sur papier, mais après la préparation avant le départ, les trois heures à l’aéroport et les quatre heures d’avion, vous serez soulagé de constater qu’il vous reste moins d’une heure avant d’arriver à votre hôtel. Nous avons donc choisi des hôtels qui se trouvent à moins d’une heure d’autobus de l’aéroport.

Pour vous forger une opinion juste et objective sur les hôtels que vous contemplez, fiez-vous aux blogues de voyage sérieux et lisez les commentaires des voyageurs sur les sites d’avis, tout en demeurant critique dans votre lecture. Et pour vous rassurer, renseignez-vous sur la réputation de la chaîne hôtelière qui chapeaute ces hôtels : vous aurez une meilleure idée de ses points forts et de ses points faibles de manière générale.

On ne le souhaite jamais, mais dans le cas où une situation d’urgence se présenterait, vous serez mieux outillé pour réagir rapidement si vous savez exactement où se trouvent les services de santé les plus près. Plusieurs hôtels disposent aussi d’une infirmerie sur place.

  1. L’admissibilité des enfants
  2. Les installations pour enfants
  3. Les clubs pour enfants
  4. Les menus pour enfants
  5. Le plan du site
  6. Les commodités
  7. La configuration des chambres
  8. La distance de l’aéroport
  9. La réputation de la chaîne
  10. La proximité des services de santé et d’urgence

Alors, quels hôtels correspondent à ces critères? Voici les six qui ont su charmer l’équipe de Bébé, on part!

Meilleurs tout inclus pour familles au Mexique

Paradisus Playa Del Carmen, La Esmeralda, Riviera Maya | ***** | $$$$

L’élément différenciateur de cet hôtel : la diversité et la qualité des activités que l’on propose aux enfants, sans frais supplémentaires. Des exemples? Création de piñatas, de masques et de cerfs-volants, ateliers culinaires, promenades dans la mangrove, chasse au trésor, mini-olympiades et camping indien, sans oublier la zone de « gaming », repère par excellence des ados rabat-joie.

Barcelo Maya Grand Resort, Riviera Maya | ****1/2 | $$ — $$$

Cet immense complexe vous donne accès à quatre hôtels différents regroupés sous une même bannière. Parmi les avantages de cet établissement, on compte des cours d’initiation à la plongée pour les enfants, des piscines peu profondes, dont certaines avec modules de jeu, un parc aquatique avec glissades, une piscine à vagues et une zone de surf, ainsi qu’un spa réservé aux enfants.

Meilleurs tout inclus pour familles en République dominicaine

Grand Bahia Principe Turquesa, Punta Cana |**** | $$

Cette destination est idéale pour les grandes familles de trois, quatre, cinq, voire six enfants (c’est assez commun aujourd’hui, avec les familles reconstituées). Vous serez enchanté par la spacieuse « suite des maîtres », qui accueille confortablement jusqu’à huit personnes réparties en deux grandes chambres communicantes, avec coin salon. Vous serez aussi à deux pas du parc aquatique.

Dreams Punta Cana Resort and Spa, Punta Cana |****1/2 | $$$

Le plus de cet hôtel? Ses clubs enfants. Son Club des explorateurs propose aux plus jeunes un module d’eau avec glissade et bateau de pirate ainsi qu’un mini-théâtre, tandis que sa Teen Zone réserve aux adolescents un mur d’escalade, une cage des frappeurs, un trampoline sur l’océan et une mini-discothèque.

Meilleurs hôtels en famille à Cuba

Hotel Playa Costa Verde, Holguin |****| $

Cet hôtel sans prétention présente l’avantage d’être situé directement sur une superbe plage de sable blanc, à quelques pas de votre chambre. De plus, la mer est suffisamment calme pour laisser vos jeunes enfants s’y aventurer. On en dit aussi que le service est excellent pour le prix, ce qui en fait un choix très avantageux pour ceux qui doivent composer avec un budget plus limité.

Pullman Cayo Coco, Cayo Coco |****1/2| $$$

Ce complexe hôtelier récent et luxueux est situé à seulement 17 kilomètres de l’aéroport de Cayo Coco. Autres avantages : l’hôtel propose une multitude d’activités supervisées ainsi qu’une variété d’options de repas entièrement destinées aux enfants.

Vous aimerez aussi