Les meilleurs lits portatifs pour bébé

Auteur
Ann-Marie Gélinas

En voyage, rien ou presque ne se passe comme à la maison, et c’est tout à fait normal. C’est un peu l’objectif, d’ailleurs : on veut s’évader du quotidien, briser la routine, faire de nouvelles expériences… Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille rejeter tous les fondements de nos habitudes de vie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question du sommeil. Même si les siestes et les nuits ne se font pas dans des conditions identiques à celles de la maison, il importe tout de même de créer un environnement qui incite au sommeil et favorise la récupération. Et au centre de cet environnement se trouve l’élément essentiel : le lit.

Pourquoi opter pour un lit de voyage pour bébé?

Comme la grande majorité des hôtels et même des logements que vous pouvez louer par l’intermédiaire de sites comme VRBO ou Airbnb offrent des lits pour bébé, vous pouvez vous demander s’il est réellement nécessaire de vous procurer un lit portatif. En fait, cela dépend de votre routine, du genre de voyage que vous faites et de votre personnalité.

Si votre enfant dort dans un lit de bébé et non dans son lit (ou le vôtre), vous voudrez reproduire la même chose à l’étranger. Or, ce ne sont pas tous les pays qui ont les mêmes normes en matière de sécurité et certains hôtels proposent des lits de bébé considérés comme étant dangereux ici. De plus, si vous accordez une grande importance à l’hygiène, il est possible que vous préfériez un lit que vous savez d’une propreté immaculée. De plus, si vous vous trouvez dans une zone à risque de contracter des maladies transmissibles par les moustiques, vous serez mieux équipé pour prévenir les piqûres avec un parc assorti d’une moustiquaire.

Alors, pourquoi ne pas emporter votre parc de tous les jours, dans ce cas? Parce qu’il est sans doute lourd et peu compact. Et si vous prenez l’avion, impensable de l’emporter en cabine. Il vous faut donc un parc de voyage.

Matelas gonflable, lit pliable ou parc?

Tout dépend de l’âge de l’enfant. Pour un nourrisson, vous souhaiterez assurément un lit de bébé de type moïse, que vous pourrez garder près de vous. Pour un bébé âgé de six mois à deux ans, le parc est probablement la meilleure option puisque vous voudrez éviter que bébé se promène seul la nuit dans un environnement qui lui est étranger. Et entre deux et cinq ans, la meilleure solution est sans doute le lit gonflable ou pliable de voyage.

Alors, parmi l’éventail infini de modèles qui s’offrent à vous, lequel choisir? Découvrez notre top 5 des lits de voyage pour enfant et bébé.

Lit de voyage 3 en 1 de Chubbi Baby

Voici une solution qui sort de l’ordinaire : un sac à couche qui fait aussi office de table à langer et de lit de bébé. En mode sac à couches, il comprend sept compartiments pour y ranger tout le nécessaire pour les changements de couche, le dodo et le boire. Il suffit ensuite de défaire les fermetures à glissière des panneaux extérieurs pour le transformer en table à langer en y plaçant le matelas rembourré ou encore en lit d’appoint en y ajoutant le drap contour en coton fourni (et lavable). Son poids léger, sa courroie de transport pour la poussette et sa courroie rembourrée pour l’épaule en font l’allié des voyageurs, mais on le préfère pour de courts séjours en raison de son confort limité.

Lit de voyage 3 en 1 de Chubbi Baby

Photo : Amazon

Lit portatif pliable avec moustiquaire de KidsTime

Ce lit de voyage de style tente est un prodige de la commodité. Compact et léger, il se déploie automatiquement lorsqu’on détache la bande autoagrippante pour former une tente avec moustiquaire qui respire. Il suffit ensuite de le replier pour le transporter. Vous pouvez même le glisser dans votre sac à dos ou votre bagage à main — ses 2,2 lb ne vous feront pas souffrir! De plus, bébé sera protégé des moustiques partout où vous irez, des lointaines contrées africaines aux parcs nationaux de la côte Est américaine. À noter qu’il convient aux tout-petits de la naissance à 18 mois.

Lit portatif pliable avec moustiquaire de KidsTime

Photo : Amazon

Lit de bébé de voyage DreamPod de KidCo

Ce petit lit présente tous les avantages d’un moïse, l’aspect compact en plus! Grâce à ses pieds en aluminium réglables, vous pouvez éloigner bébé du sol et le placer à la hauteur qui vous convient. Les côtés en filet laissent circuler l’air tandis que des fermetures éclair vous permettent de retirer facilement le tissu pour le laver à la machine. De plus, vous pouvez le transporter dans l’avion en le rangeant dans son sac de transport à poignées, mais son poids (20 lb) vous demandera un peu d’effort. En revanche, il accueillera confortablement votre poussin, de nouveau-né à 20 lb environ.

Lit de bébé de voyage DreamPod de KidCo

Photo : Amazon

Vous aimerez aussi