Les formalités de voyage avec des enfants : on n’y échappe pas!

Auteur
Ann-Marie Gélinas

Préparer un voyage, c’est toujours excitant. On parcourt le Web à la recherche de la plus chouette destination, des hôtels les mieux cotés, des restaurants les plus courus, des plus belles plages ou des meilleurs prix. Cet aspect de la planification est sans contredit emballant, ce qui n’est pas le cas pour la portion documentation. Personne n’aime faire des demandes, remplir des formulaires et consigner des informations, mais il s’agit pourtant de tâches essentielles à la préparation de votre voyage. Alors, à go, on se retrousse les manches et on s’occupe de la « paperasse »!

Lettre de consentement pour voyage à l’étranger

S’il est prévu qu’un seul des deux parents accompagne l’enfant — ce qui se produit très souvent, tout particulièrement dans un contexte de congé parental — on recommande de prévoir une lettre d’autorisation de voyage signée par les deux parents. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une telle lettre peut vous être demandée par les autorités frontalières et le fait de l’avoir en votre possession vous évitera bien des tracas.

De plus, on pourrait penser que ce type de formalité est réservé aux couples séparés ou divorcés, mais il n’en est rien. En effet, comme de nombreux cas de tentative d’enlèvement ont malheureusement été recensés tant chez les parents en couple que chez les parents ayant mis fin à leur union, les autorités sont désormais plus vigilantes à cet égard et plus réactives lorsqu’elles sont confrontées à des enfants accompagnés d’un seul parent.

Cette lettre risque également d’être exigée dans toute situation où ce n’est pas le parent ou le tuteur qui voyage avec l’enfant. On peut par exemple penser à un voyage où ce sont les grands-parents qui accompagnent les enfants ou encore la tante, d’autres membres de la famille ou des amis. Eux aussi devront avoir en leur possession la fameuse autorisation.

Et que doit contenir ce document? Il doit notamment indiquer les dates précises de départ et de retour, ainsi que l’adresse où vous résiderez à destination. Vous devez donc produire une lettre d’autorisation pour chaque nouveau voyage. Vous trouverez différents exemples de lettre de consentement parental sur le site du Gouvernement du Canada, que vous pourrez remplir en ligne, puis imprimer. Vous aurez simplement besoin d’un témoin qui devra être présent lorsque le parent donnant son consentement signera la lettre. Un conseil, cependant : si votre destination se trouve aux États-Unis ou si vous transitez par ce pays, mieux vaut choisir la version anglaise du modèle, car certains douaniers plus rabat-joie pourraient vous causer des ennuis si on leur présente un papier rédigé dans la langue de Molière.

Finalement, bien que cela semble complètement contre-intuitif, vous devez conserver votre lettre de consentement pour voyager avec un seul parent pour le retour au pays, car il est possible que les douaniers canadiens vous la demandent à des fins de vérification. Et ne sous-estimez pas la durée du séjour : une simple journée au parc aquatique de Jay Peak, au Vermont, constitue une sortie du pays au même titre qu’un voyage d’une semaine dans le Sud.

Liste des médicaments d’ordonnance

Un autre élément qui éveille la suspicion de nos amis aux postes frontaliers : la médicamentation. Certaines personnes ont des conditions médicales particulières qui les obligent à transporter d’imposantes quantités de médicaments pour toute la durée de leur séjour. Or, certains médicaments ont une grande valeur de revente sur le marché noir et des groupes organisés en contrôlent l’exportation et la distribution illégales en recrutant des mules (des passeurs de drogue) qui, bien souvent, ressemblent à vous et moi. C’est pourquoi les douaniers vous intercepteront si l’analyse de vos bagages révèle un nombre suspect de « pots de pilules ».

On vous demandera alors une ordonnance originale pour chacun de vos médicaments ou de ceux de vos enfants afin de vérifier que vous êtes bel et bien en droit de transporter cette médication. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien d’imprimer la liste complète de tous les médicaments qui vous sont prescrits; vous aurez donc toutes vos preuves réunies en un seul et même document.

Preuves de vaccination

Certaines régions du monde aux prises avec de graves problèmes de contagion exigent aux voyageurs qui souhaitent entrer au pays une preuve de vaccination contre une ou plusieurs maladies en particulier. Par exemple, toute personne en provenance du Pérou qui souhaite se rendre en Bolivie doit fournir la preuve qu’elle a été vaccinée contre la fièvre jaune. Cette preuve est aussi exigée par certains pays d’Afrique pour avoir le droit d’y entrer et doit se présenter sous la forme d’un certificat international de vaccination ou de prophylaxie. De plus, les pèlerins qui chaque année affluent nombreux vers la Mecque, en Arabie Saoudite, sont tenus d’être vaccinés contre la méningite et d’en faire la preuve pour être admis au pays.

On vous recommande donc d’apporter des copies des carnets de vaccination de chacun des membres de votre famille lorsque vous voyagez et de laisser les originaux à la maison. Ces petits bouts de papier pourraient à un certain point faire la différence entre un voyage réussi et pas de voyage du tout…

Porte-documents

Maintenant que vous avez une meilleure idée de tous les papiers importants que vous devrez emporter, comment vous assurer d’y avoir facilement accès à travers les valises, la poussette de bébé, le sac à couche et votre sac à main? En vous munissant d’un porte-documents pratique et spécialement conçu pour organiser tous vos documents lorsque vous voyagez en avion avec des enfants.

Les modèles comme ceux présentés ci-dessous vous permettront de loger jusqu’à 8 passeports, vos cartes d’embarquement, des lettres, des cartes de crédit, de l’argent comptant, des factures, un crayon et même votre téléphone cellulaire. De plus, certains sont dotés d’une technologie à l’épreuve de l’identification par radiofréquence (appelée RFID en anglais) qui contribue à prévenir le vol de données personnelles et donc la fraude.

Vous serez donc paré à toute éventualité, en plus d’être extraordinairement bien organisé, en prime!

 

P. Travel de PEBOZ

Modèle : P. Travel de PEBOZ

Prix : 12,00 $

Photos : Amazon

 

POTRAVEL DESIGN de Seyavi

Modèle : POTRAVEL DESIGN de Seyavi

Prix : 21,99 $

Photos : Amazon

 

WINNER d’iSuperb

Modèle : WINNER d’iSuperb

Prix : 24,98 $

Photos : Amazon

Vous aimerez aussi