Auteur
Ann-Marie Gélinas

C’est décidé : vous partez en voyage en famille en avion et vous avez jeté votre dévolu sur la formule tout inclus. Vous connaissez vos dates de vacances et votre budget, mais c’est à peu près tout ce que vous savez avec certitude. Quel hôtel? Il y en a trop. Combien d’étoiles, alors? Les évaluations varient d’un site à l’autre. De quelle chaîne hôtelière, d’abord? Et dans quel pays, même? Difficile de savoir par où commencer. Mais nous avons des pistes de solution pour vous aider à orienter vos recherches et à trouver le forfait qui convient parfaitement aux besoins de votre famille.

Les transporteurs : le point de départ

Quand vient le temps de magasiner un voyage tout inclus avec bébé, le réflexe de la majorité est de taper une combinaison de mots dans un moteur de recherche. Ce n’est pas complètement bête, mais vous risquez d’être rapidement découragé par l’imposant volume des résultats de recherche et les nombreuses heures de lecture que vous devrez consacrer à votre quête de l’hôtel parfait.

C’est pourquoi les principaux transporteurs qui desservent le Sud ont conçu des instruments pour aiguiller les clients dans leurs recherches.

Air Transat

Le voyagiste a développé un outil baptisé « Collection famille ». À partir de cette page, vous pouvez sélectionner une destination – en précisant un pays et une région ou en incluant tout ce qui s’offre dans le Sud – et parcourir les hôtels recommandés pour les voyages tout inclus avec bébé avec Air Transat. Vous pouvez même préciser si vous voyagez avec de jeunes enfants ou avec des adolescents, si vous êtes monoparental ou encore si vous planifiez un voyage intergénérationnel.

À l’inverse, si vous avez entendu parler d’un hôtel et que vous vous questionnez à savoir s’il convient bien aux jeunes enfants, vous pouvez le chercher sur le site du transporteur. On vous indiquera alors à l’aide d’une iconographie claire s’il appartient à cette catégorie.

Aussi, ce transporteur offre à ses jeunes voyageurs la possibilité de s’inscrire gratuitement à son Club enfants, qui propose les avantages suivants :

  • La présélection de siège standard
  • L’enregistrement accéléré à un comptoir famille
  • L’embarquement prioritaire
  • La livraison prioritaire des bagages
  • Une trousse d’articles de voyage et des surprises à bord

Sunwing

Sunwing a aussi développé un programme pour les personnes qui recherchent des voyages tout inclus dans le Sud adaptés à leur contexte familial. Ce dernier porte le nom de « Séjours minivacanciers ». En sélectionnant cette catégorie sur le site du transporteur, on vous dresse la liste des hôtels familiaux favoris, que Sunwing bonifie en y ajoutant des avantages non seulement pour les enfants, mais pour tous les membres de la famille, notamment la gratuité du séjour pour deux enfants de deux à 12 ans accompagnés de leurs parents, l’absence de supplément pour parent seul, des tarifs spéciaux pour adolescents, des activités supervisées au mini-club, l’entrée gratuite aux parcs aquatiques dans les hôtels SplashWorldsMD et une piscine pour enfants avec zones ombragées.

Le voyagiste offre lui aussi des avantages en vol pour les familles, notamment :

  • L’embarquement prioritaire aux familles voyageant avec de jeunes enfants
  • La possibilité de transporter gratuitement l’un des articles suivants : une poussette, un parc ou un siège d’auto
  • Un sac d’activités composé d’un livre contenant des casse-tête et des dessins à colorier, et d’un ballon

Air Canada

Air Canada propose elle aussi un moyen de concentrer nos recherches parmi les voyages tout inclus destinés aux familles. Il est donc possible, sur son site, de sélectionner l’icône Familles pour n’afficher parmi les résultats de recherche que les hôtels qui conviennent aux personnes voyageant avec des enfants. Et en cliquant sur l’icône Jouez, la recherche s’affinera pour en présenter les hôtels qui font partie de ce programme et qui offrent encore plus d’avantages pour la famille, dont le séjour gratuit pour les enfants, des aires de jeu et des sections destinées aux tout-petits à la piscine, des clubs animés pour les enfants et l’embarquement à l’avance pour les familles.

Et en optant pour le surclassement à Jouez Plus, vous obtiendrez aussi :

  • Tous les avantages du programme Jouez
  • La sélection de sièges au moment de la réservation
  • Un bon d’échange de 10 $ par personne pour un repas à bord

Les sites d’avis et de références : le point d’appui

Une fois que vous avez établi une liste d’hôtels potentiels qui vous paraissent intéressants, consultez des forums et des sites d’avis crédibles et lisez les commentaires qu’ont laissés les voyageurs au sujet de l’hôtel que vous considérez. Préférez Booking.com et Hotels.com à Tripadvisor.com, par exemple, puisqu’il est impossible d’y laisser de « faux » commentaires, les demandes de rétroaction étant envoyées uniquement aux clients qui ont réellement séjourné à l’établissement. Aussi, prenez le temps de bien départager les remarques utiles des commentaires impertinents : de nombreuses personnes accordent une faible note à un hôtel parce qu’il a plu toute la semaine, ce qui, en soi, ne vous apporte rien dans votre processus décisionnel. Vous pouvez aussi en profiter pour consulter notre article sur les meilleurs tout inclus pour voyager en famille, concocté par l’équipe de Bébé, on part!

La plage : le point commun

Votre choix est fait? Génial! Peu importe l’emplacement que vous avez choisi, si vous avez élu le Sud comme destination, il y a de fortes chances que vous aimiez le soleil et la plage.

Voici donc en terminant quelques suggestions de jeux et accessoires de plage pratiques et pas chers.

Seau et pelles

C’est vrai, ils prennent un peu plus d’espace dans les valises, mais ce sont des INCONTOURNABLES. Remplissez-les de bas ou de sous-vêtements pour regagner l’espace perdu!

Un flotteur, un petit seau et des pelles : les essentiels de la plage!

Un flotteur, un petit seau et des pelles : les essentiels de la plage!

Bols et flacons en plastique

Pensez à conserver vos petits bols et flacons de médicaments ou autres avant le départ et apportez-en quelques-uns. Toujours utiles pour faire des « analyses d’eau » ou capturer des insectes.

Jeux gonflables pour la piscine

Ils prennent peu de place, sont légers et beaucoup moins chers ici qu’à destination.

Objet de flottaison

Pour bien profiter de la piscine, il faut que votre enfant ait un peu d’indépendance… Les vestes de sauvetage sont plus efficaces, mais plus volumineuses, alors que les indémodables flotteurs aux bras (brassards) sont plus compacts, mais exigent une plus grande vigilance…

Abri pour bébé

Du soleil, c’est formidable. Mais trop, c’est épuisant! Pour accorder à bébé une pause de rayons UV, songez à apporter une tente. Préférez-la avec un sac de transport pratique et un moustiquaire, comme le modèle Babyni de Babymoov.

Une petite tente douillette où bébé peut jouer ou faire sa sieste tranquille, à l’abri du soleil.

Une petite tente douillette où bébé peut jouer ou faire sa sieste tranquille, à l’abri du soleil. On adore aussi la pochette de transport!

Vous aimerez aussi