Comment choisir la meilleure poussette pour voyager?

Auteur
Ann-Marie Gélinas

Si vous vous demandez si vous devez prévoir ou non une poussette en voyage, la réponse est « oui »! C’est ce que vous conseilleront la plupart des globe-trotteurs aguerris qui voyagent avec de jeunes enfants et c’est aussi la recommandation officielle de notre fidèle complice, l’ergothérapeute Julie Robin. Mais attention, car les poussettes dans les allées du magasin sont comme les journées au calendrier : elles se suivent, mais ne se ressemblent guère! Notre collaboratrice a pris le temps de bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous en vue de faire ressortir les caractéristiques essentielles d’une poussette ergonomique idéale pour le voyage. Vous trouverez ici la conclusion de son analyse.

Les activités à destination : un élément déterminant

La poussette-parapluie pour les adeptes de la plage et du métro-resto-dodo

Le type de voyage que vous prévoyez faire avec votre enfant aura une grande incidence sur le choix de votre poussette. Si vous planifiez de séjourner dans un hôtel tout inclus exigeant peu de déplacements, la poussette-parapluie, aussi appelée poussette-canne, est tout indiquée. Même chose si vous avez l’intention de n’utiliser la poussette que pour vous rendre du point A au point B en utilisant les transports en commun. Léger et compact, ce type de pousse-pousse est facile à manipuler lorsque vous devez descendre des escaliers ou monter à bord d’un wagon de métro, par exemple. Cependant, il n’a pas la réputation d’être très confortable pour l’enfant. Ses roues sont généralement petites et de moindre qualité, ce qui va de pair avec une moins grande stabilité. Ce choix est donc à privilégier lorsqu’on a besoin d’une poussette pratique pour voyager : la commodité et le prix modique priment alors sur le confort.

La poussette tout-terrain pour les randonneurs invétérés

Pour les grands sportifs ou explorateurs pour qui les vacances ne sont pas forcément synonymes de détente, la version tout-terrain, ou sport, constitue votre meilleur choix de poussette pour voyager. Ce type de pousse-pousse, souvent à trois roues, est très stable et convient à tous les genres de sols, des chemins de campagne aux sentiers montagneux. Il offre également beaucoup de rangement, ce qui vous évite d’avoir à transporter un grand fourre-tout ou un sac à dos éreintant. Quelques détails à considérer, cependant : cette poussette est normalement peu compacte, assez lourde et souvent large. Vous devrez donc l’enregistrer comme bagage à l’aéroport, payer plus cher si vous souhaitez une conception à base de matériaux légers et privilégier l’étroitesse pour éviter les obstacles.

La poussette classique ou modulaire pour les voyageurs actifs

Les modèles classique ou modulaire représentent un excellent choix de poussette de voyage pour les vacanciers actifs qui souhaitent faire une grande partie de leurs découvertes à pied. La poussette dite « classique » offre suffisamment de rangement et de confort pour permettre de longues excursions. Elle est cependant plus grosse, moins compacte et plus limitée sur le plan des caractéristiques que sa consœur « modulaire ». Cette dernière est dotée d’un cadre pouvant accueillir un siège, un landau ou un siège d’auto. Elle permet plusieurs configurations du siège et du guidon, ce qui en fait une poussette très fonctionnelle offrant de nombreuses possibilités.

Les trois grands facteurs décisifs

1. Le confort

Comme vous avez à cœur le confort de votre poussin, portez une attention particulière aux éléments suivants lorsque vous contemplez l’achat d’une poussette ergonomique pour bébé.

Siège : Le dossier est important. On le veut inclinable. Sans inclinaison, il est pratiquement impossible de permettre à l’enfant de se reposer dans la poussette. Aussi, l’assise doit être suffisamment rembourrée.

Harnais : Idéalement à cinq plutôt qu’à trois points, retenant l’enfant à la hauteur des épaules et l’empêchant de se hisser à l’extérieur du carrosse. Le harnais doit être solide et facilement réglable. Un rembourrage au harnais offre un confort accru.

Suspension : Les modèles dotés de suspension aux roues permettent d’absorber les chocs et sont donc plus confortables pour le passager.

2. La maniabilité

Vous songez au confort de votre enfant, mais ne négligez pas le vôtre pour autant! Comme vous serez au volant de votre poussette régulièrement au cours de votre voyage, vous devez pouvoir réaliser facilement tous les mouvements qu’exigeront vos déplacements.

Poids : Plus elle est légère, mieux c’est. Il sera notamment plus facile pour vous de soulever les roues avant pour monter sur le trottoir ou de la transporter dans des escaliers, par exemple.

Taille : Assurez-vous que les poignées ou le guidon soient suffisamment hauts pour permettre une position ergonomique. Et songez à la largeur : si vous souhaitez vous faufiler dans les foules, dans les allées des boutiques ou entre les tables d’un café, vous la préférerez étroite.

Position naturelle avec poussette

Veillez à ce que la position de vos bras sur les poignées ou la barre soit naturelle pour vous.

Roues : Les roues plus grosses sont plus faciles à manier, mais faites-en l’essai en bougeant votre poussette d’un côté à l’autre. Le matériau a aussi une grande importance : le plastique brise facilement en terrain rocailleux, tandis que les roues gonflées ou en mousse contribuent à amoindrir l’effet du sol inégal.

3. La commodité

Vous aurez à plier, à déplier, à trimbaler et à ranger votre poussette régulièrement au cours de votre voyage, alors assurez-vous que les manipulations ne soient pas un calvaire chaque fois. Pensez aussi aux conditions extérieures de même qu’à tout ce que vous souhaiterez loger dans votre poussette.

Manipulation : Les mécanismes de pliage, de dépliage et de verrouillage revêtent une importance capitale, surtout si vous devez manier la poussette avec votre enfant dans les bras. Le sac et la courroie de transport sont aussi un plus.

 

Assurez-vous que le pliage, le dépliage et le verrouillage s’effectuent facilement.

Rangement : Pour garder les mains libres en tout temps, choisissez-la avec de profonds paniers facilement accessibles, lesquels sont préférables aux mousquetons pour suspendre des sacs, qui risquent de faire verser la poussette.

Accessoires : Pour protéger bébé du soleil, de la pluie et des moustiques, assurez-vous d’avoir des pare-soleils couvrants dotés d’une protection anti UV, un habillage de pluie et un moustiquaire. Le plateau avant, la console ou le sac de rangement et le porte-gobelet sont aussi très pratiques. À ce compte, privilégiez les modèles de poussette avec accessoires inclus : vous réaliserez rapidement des économies.

L’objectif ultime : permettre le repos

Finalement, ne perdez pas de vue la raison pour laquelle vous cherchez une poussette pratique pour voyager : permettre à bébé de vous suivre dans vos explorations, mais aussi, et surtout, de se reposer. Si vous avez un deuxième enfant en bas âge, il risque fort de vouloir prendre une pause lui aussi, même s’il est capable de marcher depuis un certain temps. Car ce n’est pas tous les jours que ses jambes sont à ce point sollicitées... La poussette double pourra alors devenir une option pour vous, même si elle est plus difficile à manier et que sa stature imposante la rend moins agile et compacte.

Aussi, n’oubliez pas de sortir bébé de la poussette régulièrement et n’hésitez pas à le replacer lorsque sa posture est inadéquate, s’il est affaissé, a le dos trop courbé ou la tête très penchée sur le côté.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables découvertes!

Vous aimerez aussi