4 raisons pourquoi votre animal vous fait du bien

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme souriante avec son chat

Les animaux domestiques sont bien plus que des boules de poils, de plumes ou d’écailles. Ils nous aident… à mieux vivre! Zoom sur la zoothérapie. Sans se plonger dans les programmes structurés de thérapie assistée par un animal, le simple fait d’avoir un animal de compagnie est bénéfique pour nous.

1) Nos bêtes réduisent notre stress… et améliorent notre santé générale!

Au Québec, il y aurait environ 2,5 millions de chats et de chiens. Et ce, c’est sans compter les autres animaux de compagnie qui vont grimper ce nombre. Et toutes ces bêtes agissent sur le stress de leur propriétaire et des gens qu’ils côtoient. En effet, elles ont un effet calmant et réconfortant. Du coup, le taux de cortisol – l’hormone du stress – diminue, la pression artérielle aussi, et le rythme cardiaque s’ajuste. Un bon coup de pouce pour notre santé en général quand on sait tous les dommages que le stress peut causer à notre corps.

2) Les animaux « boostent » notre estime de nous… et améliorent notre humeur

Savoir que notre animal nous attend à la maison, au retour d’une belle ou d’une épuisante journée au boulot, renforce notre lien. On se sent utile, attendu, estimé! Mieux encore, on se sent aimé inconditionnellement. Ainsi, notre confiance en soi et en la vie est meilleure. Et comme vivre avec une bête nous incite à sourire plus, ils injectent une forte dose de bonne humeur dans notre quotidien.

3) Ils sont d’excellents motivateurs… et nous incitent à changer pour le mieux!

Quand Filou demande d’aller faire sa marche, il est aussi en train de nous tenir en forme. C’est un excellent entraîneur qui s’ignore! Et comment dire non à ses yeux suppliants? Parfois, l’arrivée d’un animal dans notre maison concorde avec une prise de nouvelles habitudes ou un désir de changement. Leur présence nous aide à garder le focus.

4) Les animaux sont d’excellents confidents… qui n’ébruiteront jamais nos secrets!

Beaucoup de propriétaires d’animaux se confient à eux et leur parlent sur une base quotidienne! Pas surprenant! Pour eux, leur animal est un membre à part entière de leur famille. Se confier à son animal est donc un acte libérateur, un peu comme écrire dans son journal intime. S’exprimer permet de prendre une distance face à un problème ou une situation tout en nous donnant la chance de trouver, ensuite, des solutions.

Et vous, comment votre animal vous aide-t-il dans votre vie?

 

Vous aimerez aussi