Viande crue ou croquettes?

Auteur
Dre Maude Imbeault

Bonjour,

Quel type d’alimentation à privilégier pour notre chat ou chien? Viande crue ou croquettes?

Marie-Ève

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Marie-Ève,

J’aime bien votre question puisqu’elle m’offre l’occasion de tenter de vous convaincre de ne pas succomber à cette mode! Considérons d’abord le point de vue nutritionnel.

Formuler soi-même une diète crue pour son animal est plus compliqué que vous ne le croyez. Lorsqu’un animal mange une proie, il mange non seulement les muscles, mais également les os, le foie, le cœur, l’estomac, etc. Bref, il le mange en entier!  Ceci lui procure toute la gamme de vitamines et de minéraux dont il a besoin.  Nourrir votre compagnon avec du filet mignon (donc seulement des muscles) créerait des carences importantes et serait dangereux pour sa santé. Lorsque vous achetez une diète commerciale de viande crue, elle est habituellement supplémentée pour éviter ces déséquilibres nutritionnels.

J’aimerais maintenant attirer votre attention sur un avis de santé publique suivant, émis par le MAPAQ  à l’intention des vétérinaires. Connaissant ce risque pour la santé des animaux ainsi que celle des humains, ce mode d’alimentation me semble difficile à justifier.  Il est évident qu’en tant que vétérinaire, je ne peux tout simplement pas recommander une diète crue.

Categories

Vous aimerez aussi