Est-ce nécessaire de faire vacciner mes chats d'intérieur?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui regarde par la fenêtre

Question de Claudine

Bonjour,

Je possède deux chats qui restent toujours à l’intérieur. Puisqu’ils ne sont pas en contact avec d’autres animaux ni avec l’environnement extérieur, est-ce vraiment nécessaire de faire vacciner mes chats d'intérieur chaque année?

Merci.

Réponse de l’experte

Bonjour Claudine,

Il est vrai que les chats d’intérieur sont moins à risque que les chats qui se promènent en liberté à l’extérieur de la maison. Il faut toutefois considérer que les vaccins protègent contre des maladies qui se transmettent au contact d’autres chats, mais aussi de leurs sécrétions. Il est donc possible que vous transportiez certaines maladies jusqu’à votre chat si vous avez des contacts avec un animal infecté.

La fréquence de la vaccination est un sujet actuellement très débattu dans la communauté vétérinaire et autour duquel il n’y pas encore de consensus. Pour la majorité des vaccins, les fabricants nous recommandent l’utilisation annuelle, alors que certaines études plus contestées disent que la vaccination devrait être aux 2 ou 3 ans. Par contre, tous s’entendent pour dire qu’un examen annuel est une nécessité pour votre animal.

C’est facile de le comprendre si on compare avec les humains, qui devraient voir leur médecin à chaque année (si notre système de santé le permettait…), et lorsqu'on considère l’espérance de vie de nos compagnons, malheureusement plus courte.

Beaucoup de choses peuvent changer en l’espace d’une année en ce qui concerne la santé de vos chats. L’examen annuel offre la possibilité d’évaluer la santé de votre animal par l’examen physique (ou simplement en discutant de la petite bosse que vous aviez noté le mois dernier, par exemple) et par certains tests au besoin (prise de sang, analyse d’urine, imagerie médicale, etc.), pour ainsi détecter de façon précoce les maladies. C’est grâce à cet examen que les vétérinaires ont le plus d’influence sur la longévité de vos compagnons.

Mon conseil est donc celui-ci : visitez votre vétérinaire pour l’examen annuel de vos félins et discutez avec lui de la pertinence de la vaccination (selon leur âge, leur état de santé, vos contacts avec d’autres animaux et votre perception de la vaccination).

J’aime penser qu’il n’existe pas qu’une seule façon de faire et qu’il est possible de s’adapter aux besoins de chacun. Bonne réflexion!

Categories

Vous aimerez aussi