L'hygiène et le toilettage du chien

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien toilettage

Question de Julia

Bonjour,

Je viens d’adopter un chien. J’aimerais savoir s’il y a une routine particulière que je dois respecter pour son hygiène et son toilletage (lavage des dents, lavage des oreilles, toilettage, griffes, etc.).

Aussi, à quelle fréquence dois-je le laver et aller le faire tondre/raser? Puis-je le faire moi-même ou dois-je aller dans un centre de toilettage?

Réponse de l’experte

Félicitations pour votre nouveau compagnon! Voici mes conseils pour son hygiène.

Le toilettage

Si vous avez un chien à poils longs (du genre Shih tzu, Lhassa apso, Caniche, Schnauzer, etc.), vous devriez le faire tondre aux changements de saison (donc 4 fois par an). Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, je vous suggère de trouver un spécialiste dans un salon de toilettage près de chez vous. Demandez des références et allez visiter les lieux : vous devez avoir entièrement confiance en cette personne.

Pourquoi ne pas le faire vous-même? Parce que j’ai vu à maintes reprises des patients blessés par leurs propriétaires pleins de bonne volonté, mais inexpérimentés en toilettage.

Le bain

Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d’un bain par mois à votre toutou. Si votre chiot se salit et a besoin d’être nettoyé plus souvent, rincez-le simplement abondamment à l’eau claire.

Ne mettez jamais d’eau dans les oreilles de votre chien. Pour laver la tête de votre chien, utilisez une serviette mouillée. Asséchez toujours toutou comme il faut après le bain, surtout les pattes, les aisselles et les aines, endroits qui gardent l’humidité.

Les oreilles

Nettoyez les oreilles de votre chien une fois par semaine. Je vous conseille de le faire également après chaque bain, chaque baignade et lorsque votre chien revient de chez le toiletteur. Vous éviterez ainsi des problèmes d’otite.

Utilisez un produit nettoyeur de bonne qualité (certains produits vont irriter l’oreille et causer plus de tort que de bien). Remplissez l’oreille de liquide nettoyeur, massez la base de l’oreille pour entendre des bruits de succion, laissez l’animal se secouer la tête, puis asséchez l’oreille en profondeur avec un papier mouchoir. N’utilisez jamais de cure-oreille dans les oreilles de votre chien.

Les yeux

Les yeux des chiens (et des chats) à poils longs devraient être nettoyés à chaque jour. Les poils qui retombent devant les yeux de toutou devraient être coupés régulièrement pour garder les yeux dégagés et faciliter l’entretien.

Il existe différents produits pour diminuer la décoloration du pelage des chiens de couleur pâle par leurs larmes. Certains sont efficaces, mais tous demandent un emploi quotidien, sinon l’efficacité est peu satisfaisante.

Si votre chien est de couleur foncée ou si les traces de larmes ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour lui laver les yeux.

Les griffes

Les griffes devraient être taillées au moins une fois par mois. Si vous ne le faites pas assez souvent, la veine située dans la griffe rallongera et il sera ensuite impossible de raccourcir les griffes à la bonne longueur sans faire saigner votre chien et lui faire mal.

Lorsque vous avez un chiot, taillez un petit bout de griffe chaque semaine, cela le désensibilisera et vous habituera à cette manipulation. D’ailleurs, profitez des moments de calme et de câlins pour jouer avec ses doigts de pieds! Cela vous aidera par la suite.

Les dents

Finalement, vous devez aussi vous occuper de ses dents. Après 24h, les aliments qui se déposent sur les dents, avec la participation des bactéries de la bouche, forment de la plaque, puis du tartre. Le brossage des dents doit être fait tous les jours pour être pleinement efficace. Évidemment, il est tout de même mieux de le faire 2 fois par semaine que pas du tout!

Vous pouvez utiliser du dentifrice pour animaux (le fluor est toxique pour eux…) qui a une activité enzymatique pour détruire le tartre (selon la qualité). Utilisez de l’eau si vous ne voulez pas acheter de dentifrice.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle brosse à poils souples. Il existe aussi des petits doigtiers qu’on met sur l’index qui sont plus faciles à utiliser qu’une brosse. Sinon, une débarbouillette sur votre index peut très bien faire l’affaire. Frottez la face extérieure des dents (la face vers la joue, celle vers la langue étant beaucoup moins sujette à faire du tartre) et n’oubliez pas les incisives (les petites dents d’en avant).

Il y a quelques bons produits pour l’hygiène dentaire sur le marché (de la nourriture dentaire, des bâtons et des lamelles à mâcher, etc.), mais souvenez-vous que rien ne remplace un bon brossage de dents! Plus vous intégrez ces bonnes habitudes de toilettage tôt à la routine de votre chien et plus vous êtes constant, moins cela sera difficile! Cela prend seulement un peu de discipline. Je vous conseille de lire ma chronique sur le dressage du chien pour vous aider à bien éduquer votre nouveau compagnon.

Categories

Vous aimerez aussi