Mon chien a toujours faim, que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chiot qui tient un bol dans sa bouche

Question de Carole

Bonjour,

J'ai une chienne Pinscher nain. À l'âge de 5 mois, elle a été opérée pour une nécrose de la tête fémorale.

À cause de cette affectation, elle doit conserver un poids léger, mais elle ne pense qu'à manger. Elle fouille dans les boîtes à lunch, elle se faufile dans les armoires, elle embarque dans la voiture si la portière est ouverte et qu'il y a de la nourriture à l'intérieur...

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point son odorat la conduit à tout ce qui se mange!

Je lui donne une nourriture de chez le vétérinaire spécialement conçue pour diminuer son appétit, mais ça ne fonctionne pas. Lorsqu'elle a trop faim, elle aboie et tente de me diriger vers le garde-manger où se trouve sa nourriture. Je mets sa nourriture dans une boule, le jeu Aïkiou n'a plus de secret pour elle!

Y a-t-il une façon de diminuer sa faim?

Merci beaucoup à l'avance!

 

Réponse de l'experte

Bonjour Carole,

Il est évident que vous avez une petite gourmande entre les mains! Comme chez les humains, les chiens ont des traits de personnalité qui diffèrent d’un individu à l’autre, et certains n’ont qu'une passion : manger!

Votre vétérinaire a eu raison d’insister. En raison de sa condition médicale, il est impératif que votre petite cocotte reste mince. Et j’ai bien peur de comprendre que ce n’est pas le cas.

Première des choses : faites-vous faire beaucoup d’exercice à toutou? Les gens sous-estiment souvent à tort le besoin d’exercice des petits chiens. Le lien avec sa faim est que si vous lui faites faire plus d’exercice, elle pourra se nourrir à sa faim sans qu’elle prenne de poids. D'ailleurs, vous l’occuperez à autre chose qu’à manger si vous allez jouer avec elle dehors (oui, oui, même l’hiver… Habillez-la adéquatement, tout simplement).

Nos animaux de compagnie sont souvent sous-stimulés et cela peut leur faire développer une compulsion pour la nourriture.

Vous avez évoqué une très bonne idée : lui faire chercher de la nourriture dans la maison. C’est aussi le principe des jeux Aïkiou que vous utilisez : la faire travailler pour obtenir sa nourriture. C’est excellent et ce, autant pour sa santé mentale que et sa santé physique.

Également, si vous trouvez que votre nourriture ne rassasie pas votre chien, discutez avec votre vétérinaire d’une nourriture qui active le métabolisme. Je l’utilise pour faire maigrir mes patients, qui obtiennent des résultats épatants.

Bonne chance et amusez-vous bien avec toutou!

Vous aimerez aussi