Le Soft Paws, une alternative au dégriffage?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat tabby sur un arbre à chat

Question de Geneviève

Bonjour, Dernièrement, je me suis achetée un chat. Évidemment, j’en suis au point de savoir si je dois, oui ou non, le faire dégriffer.

En fouillant un peu sur le net j’ai trouvé une alternative au dégriffage : le Soft Paws. Je ne sais qu’en penser. Est-ce une bonne alternative pour le chat? Est-ce douloureux pour un chat de toujours porter le Soft Paws? Est-ce mieux que le dégriffage?

Bref, je me demande si mon animal va souffrir en le portant… parce que j’ai l’impression qu’avec ce couvre-griffe, ces griffes seront toujours sorties…

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Geneviève,

La méthode des Soft Paws est une alternative au dégriffage qui est sans douleur, vous pouvez être sans crainte à ce sujet! Les chats qui en portent semblent tout-à-fait confortables.

Les Soft Paws sont de petits capuchons de plastiques qui sont collés sur chaque griffe. Il faut par contre penser que la griffe pousse et que le processus est à refaire continuellement. Si les soft paws ne sont pas correctement installés, ils décolleront rapidement.

Certaines cliniques vétérinaires et salon de toilettage en offrent le service de pose. J’ai rencontré quelques personnes qui utilisent cette méthode et en sont satisfaites. Je constate toutefois que beaucoup de gens finissent quand même par venir faire dégriffer leur chat après un certain temps.

Pour ma part, le problème est là. Le dégriffage est une procédure acceptable à mes yeux tant qu’il est réalisé en bas âge et, évidemment, avec une gestion de la douleur appropriée pendant et après la chirurgie.

Lorsque les propriétaires de chats finissent par se décider à les faire dégriffer à l’âge d’un, 2 ou 3 ans, la douleur est beaucoup plus importante. Et aucun vétérinaire n’aime dégriffer un chat adulte, je vous le garanti.

Mon commentaire est donc le suivant : les Soft Paws peuvent être une bonne option pour vous si vous avez fermement décidé de ne pas faire dégriffer votre chat. Je ne voudrais simplement pas que leur utilisation ne fasse que retarder votre décision de dégriffage. Aurez-vous des enfants au cours des prochaines années? De nouveaux meubles plus dispendieux? Un nouveau plancher de bois franc? Ce sont malheureusement les raisons que nous donnent les gens qui font dégriffer leurs chats adultes. Pensez pour les 20 prochaines années, s’il vous plaît.

Votre chat est jeune (moins de 6 mois)? C’est maintenant qu’il faut le faire dégriffer… ou pas. Bonne réflexion!

Categories

Vous aimerez aussi