Les animaux peuvent-ils attraper le sida?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien couché sur le ventre

Question de Mme Bérubé

Bonjour,

Nos animaux peuvent-ils attraper nos maladies du genre sida, hépatite (A, B ou C)? Peuvent-ils attraper nos maladies infectieuse en léchant nos plaies? Peuvent-ils le retransmettre à un autre humain?

C’est que je voudrais emmener ma chienne, qui est très licheuse et colleuse, au centre d’accueil ou vie une amie. Dans ce centre, il y a des gens qui ont des maladies de ce genre… J’apprécierais vraiment que vous me répondiez.

Salutation.

 

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Bérubé,

Soyez sans crainte pour votre toutou, les maladies que vous nommez ne sont pas transmissibles de l’humain au chien. Par contre, avant de transformer votre chien en zoothérapeute, je vous conseille de prendre certaines précautions.

Votre chien doit d’abord être examiné par votre vétérinaire pour vérifier qu’il est exempt de tout signe de maladie infectieuse. Il doit ensuite être vacciné adéquatement. Il doit aussi être vermifugé régulièrement. Pour avoir une meilleure idée des maladies qui sont transmissibles de l’humain au chien et vice versa (maladies qu’on appelle zoonoses), visitez le site du MAPAQ (ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec) ou encore référez-vous à une de mes chroniques précédentes. La zoothérapie est extraordinaire lorsqu’elle est pratiquée correctement.

Vous pourrez trouver des informations utiles sur le site de Zoothérapie Québec. C’est un beau geste que vous vous apprêtez à faire : Bravo!

Vous aimerez aussi