Tout sur les services funéraires pour animaux

Auteur
Marie-Ève Laforte
Chat couché sur une table

Bien sûr, personne n'aime penser au moment où la vie de son animal de compagnie adoré va se terminer... Mais comme ceux-ci vivent généralement bien moins longtemps que nous, c'est une éventualité qu'il faut un jour considérer.

Parce que les animaux prennent de plus en plus de place dans notre vie, il n'est pas surprenant que les services funéraires pour animaux soient de plus en plus populaires.

Habituellement, les cliniques vétérinaires doivent se charger de la dépouille des petits animaux de compagnie. Mais pour certaines personnes, laisser leur animal chez le vétérinaire est difficil, voire impossible. L'idée que leur compagnon fidèle se retrouve dans un site d'enfouissement municipal est juste impensable!

Les services funéraires pour animaux vient donc aider ces personnes en offrant des services pour honorer la mémoire de leur animal préféré, ce qui leur permettra de mieux vivre leur deuil.

L'importance du deuil

En somme, ce que proposent les services funéraires pour animaux, c'est la possibilité de faire son deuil et de passer à travers les étapes reliées à celui-ci. En effectuant ces rites autrefois réservés aux humains, les propriétaires d'animaux, même s'ils n'éprouvent pas moins de chagrin, peuvent quand même avoir l'impression de trouver une certaine paix à travers cette période difficile. « Nous adorons tous ces membres de notre famille à quatre pattes et ils méritent d'être traités avec grande déférence, dignité et compassion lorsqu'ils nous quittent » explique Averil Robinson, la fondatrice de l'entreprise Nos Copains.

Chien couché sur les cuisses de ses maitres

 

Les services offerts

Les entreprises spécialisées dans les services funéraires pour animaux offrent une panoplie de services, qui peuvent varier de l'une à l'autre.

Certaines offrent l'euthanasie de l'animal à domicile, effectuée par des vétérinaires. La plupart offrent à la fois la crémation privée (avec remise des cendres dans un choix d'urnes ou entreposage dans un columbarium) ou commune (sans remise des cendres au propriétaire de l'animal). Le propriétaire peut habituellement choisir d'assister à la crémation s'il tel est son souhait.

On peut également choisir de faire exposer l'animal dans un centre funéraire, ou encore à la maison. Certaines entreprises offrent des «cimetières virtuels», des cérémonies funéraires en bonne et due forme,  des plaques commémoratives, ou même des cartes avec photos de l'animal pour envoyer aux proches.

Au Québec, il est également possible d'enterrer son animal dans une section réservée du cimetière St-François à Laval. Ce service est offert chez Amicus.

Les coûts

Les prix varient évidemment beaucoup d'une entreprise à l'autre et selon les services que vous choisissez. La taille de l'animal entre aussi en ligne de compte : les services de crémation sont plus chers pour un gros chien qu'un hamster, par exemple.

À titre indicatif, pour l'incinération, on peut compter entre 100 $ et 500 $ pour amener son animal chéri vers son dernier voyage. Les coûts sont plus élevés pour l'enterrement: jusqu'à 2500$ si on compte la sépulture et le monument.

Selon l'entreprise Amicus, le coût moyen des funérailles pour un animal se chiffre entre 250$ et 350$.

Cheval maigre dans un champ

 

Petits... et grands animaux

Qu'en est-il des animaux plus imposants, par exemple les chevaux? Un seul endroit au Québec possède un four crématoire adapté à leur grande taille : Incimal, à Berthierville dans Lanaudière. La crémation privée ou commune y est possible.

Chat couché sur une table au soleil

 

Quelques adresses de services funéraires pour animaux au Québec

Amicus 9691 Boul. Métropolitain, Montréal, Qc., H1J 3C1 (514) 353-9999

Nos Copains 196 Valois, Vaudreuil-Dorion, Qc., J7V 1T4 (514) 947-0168

Incimal 764 Bayonne Sud, Berthierville, Qc., J0K 1A0 (450) 836-3119 

Crémanimo 4074, rue Brodeur, Sherbrooke, Qc., J1L 1V9 (819) 347-3434 

Compagnons éternels 23 ch Henri Petit, Rigaud, Qc. J0P 1P0 (450) 451-6071    

Vous aimerez aussi