Le Yorkshire terrier

Auteur
Catherine Robert
Yorkshire Terrier dans un champ

Le Yorkshire Terrier est aujourd'hui l'une des races canines les plus populaires au monde. C'est un petit chien fougueux au caractère bien trempé, qui n'a pas peur des plus gros que lui. Il n'hésitera certainement pas à donner l'alarme à ses maîtres lorsque quiconque s'approche de la maison.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

20 à 25 cm

Poids

7 lb maximum

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Poil

Long, droit, de texture fine et soyeuse.

Couleur

Bleu acier foncé sur le dos. Fauve intense sur la tête, le poitrail et les pattes.

Alimentation du Yorkshire Terrier

Comme plusieurs races de petite taille, le Yorkshire Terrier est sujet au tartre et est susceptible de souffrir de problèmes dentaires. Les croquettes sont à privilégier, car elles ont un effet de brossage sur les dents du chien.

Le Yorkshire Terrier est très entêté et peut avoir tendance à bouder sa gamelle. Il peut faire la fine gueule et refuser de se nourrir pendant un ou deux jours pour obtenir ce qu'il veut, donc ne cédez pas à ses caprices.

Sa nourriture doit être riche en vitamines pour la beauté de son poil.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Yorkshire Terrier dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est curieux, intelligent et plein d'entrain. Il est très vif, autant physiquement que mentalement, et a un fort caractère. Tantôt calme, tantôt enjoué, il convient à tous. Attention parcontre aux jeunes enfants; le Yorkshire Terrier n'aime pas être traité avec brusquerie et il endure peu la turbulence.

C'est un chien qui aime son confort. Il adore se blottir contre les coussins du canapé ou encore mieux, sur les genoux de son maître. Il demande beaucoup d'attention et supporte mal la solitude.

Très alerte, le Yorkshire Terrier réagit au moindre bruit. Il n'hésitera pas à aboyer vivement lorsque des intrus s'approchent de la maison. De ce fait, il est un bon chien « d'alarme ». Il convient de le socialiser et de le dresser en bas âge afin d'éviter qu'il jappe incessamment.

En dépit de sa petite taille, le Yorkshire Terrier est intrépide et n'hésitera pas à affronter les plus gros chiens que lui. Certains Yorkshire Terriers sont brillants et apprennent rapidement, tandis que d'autres sont très entêtés. Un dressage doux, mais ferme, dans lequel son maître pose des interdits est ce qu'il faut au Yorkshire Terrier.

L'apprentissage de la propreté est souvent lent et difficile chez cette race. S'il pleut ou s'il fait froid à l'extérieur, il se peut qu'il refuse de sortir faire ses besoins.

Il ne faut pas oublier que c'est un Terrier et qu'il a besoin de courir. Ainsi, il ne doit pas être constamment porté dans les bras. Il adore jouer et se promener. Il doit toujours être gardé en laisse lors des promenades, car il a tendance à vouloir poursuivre les petites bestioles.

Toilettage du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier demande un entretien régulier pour conserver une belle apparence et une peau saine. Sa longue fourrure soyeuse doit être brossée et peignée quotidiennement afin d'éviter le feutrage et la formation de noeuds. Il faut procéder mèche par mèche, en prenant soin de commencer par le bas des pattes. Utilisez des pinces plates de coiffeur pour tenir les mèches relevées.

Une visite trimestrielle chez un toiletteur professionnel est recommandée. Évidemment, l'entretien du Yorkshire Terrier est plus aisé si on le tond. S'il est tondu (coupe « puppy »), un brossage hebdomadaire est suffisant. Le poil autour des yeux doit être nettoyé chaque semaine pour éliminer les traces brunâtres causées par le larmoiement des yeux. Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (épilation du conduit auditif).

Un bain tout les mois est conseillé pour garder sa longue robe propre. Pour son confort, on lui relève souvent les poils de sa tête avec un élastique ou une boucle.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Yorkshire Terrier avec boucle rouge

Problèmes de santé fréquents chez le Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien robuste et qui vit longtemps. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Yorkshire Terrier sont :

Le Yorkshire Terrier vous convient-il?

Logement

  • Le Yorkshire Terrier peut parfaitement vivre en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.
  • Il ne nécessite pas de grands espaces.
  • La ville lui convient aussi très bien.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Yorkshire Terrier.
  • Notons qu'il est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il est n'aime pas se faire traiter avec brusquerie.
  • Le Yorkshire Terrier convient très bien aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Yorkshire Terrier n'est pas un grand sportif, mais comme tout Terriers, il doit dépenser son énergie débordante par de l'exercice quotidien.
  • Son maître doit être disponible pour le promener chaque jour et pour lui accorder des séances de défoulement dans le parc.
  • Puisque le Yorkshire Terrier ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.
  • Rappelez-vous : le toilettage du Yorkshire demande un dévouement particulier.

À noter

Le Yorkshire Terrier est une race très populaire, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est important de choisir un éleveur de bonne réputation pour avoir un chien au bon caractère et en santé.

Yorkshire Terrier en laisse sur gazon

À considérer chez le Yorkshire Terrier

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie
  • S'adapte bien à a vie en appartement
  • Perd très peu son poil
  • Excellent chien d'alarme
  • N'a besoin que modérément d'exercice
  • Apprentissage difficile de la propreté
  • Toilettage fréquent et demandant
  • Parfois têtu, difficile à dresser
  • Méfiant envers les étrangers si peu socialisé en bas âge
  • Aboyeur

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi