Le Whippet

Auteur
Catherine Robert
Chien Whippet

Le chien Whippet est un réel sprinter dans l'âme : il peut courir jusqu'à 56 km/h! Bien qu'il aime se dépenser à l'extérieur, il est calme à la maison et apprécie certainement son confort. Extrêmement affectueux, cet élégant chien adore par dessus-tout se blottir contre son maître.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

47 à 51 cm pour les mâles et 44 à 47 cm pour les femelles

Poids

27 à 35 lb

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Poil

Fin, court et serré.

Couleur

Variées; toutes les couleurs sont admises.

Alimentation du Whippet

Le Whippet est un gourmet; il fera la grève de la faim plutôt que de manger quelque chose qui ne lui plaît pas. Sa ration quotidienne est d'environ 250 grammes de croquettes adaptées à lui*, qu’il faut fractionner en deux repas (un le matin et un autre le soir). On ne doit pas voir les côtes d’un Whippet adulte et un jeune chien doit être rondelet. Plus il mange et mieux il se développera. Si le Whippet pratique la compétition, il aura besoin d’une alimentation riche afin de subvenir à ses besoins.

Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d’éviter le retournement d’estomac.

*La quantité et le type de nourriture du Whippet dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Whippet lévrier

 

Comportement et traits de caractère du Whippet

Le Whippet est un chien affectueux, intelligent et athlétique. Sa passion : la course. Pour conserver son équilibre psychophysique, il doit courir fréquemment.

À l’intérieur, il est calme, très propre et aboie assez rarement. Ce chien raffiné adore se prélasser dans un fauteuil confortable ou devant un rayon de soleil. Le Whippet est toujours prêt à se blottir contre son maître, auquel il est très attaché, voire parfois dépendant.

Doux et sensible, le Whippet est un compagnon agréable pour toute la famille, joueur avec les enfants et bon avec les personnes âgées. Il peut se montrer un peu réservé et timide envers les étrangers, mais jamais agressif. Dès qu’il apprend à connaître les nouveaux venus, il ne peut s’empêcher de leur donner des marques d’affection. C’est un chien extrêmement attachant et charmant.

L'éducation du Whippet devra être effectué avec fermeté, parce qu’il peut parfois se montrer têtu. Toutefois, le dressage doit aussi être réalisé avec douceur, car le Whippet est doté d’une extrême sensibilité et ne peut supporter la brutalité ou le stress. Il écoutera volontiers son maître si celui-ci fait preuve de délicatesse. Il est très important de l’éduquer au rappel dès son plus jeune âge, car ses instincts de chasseur l’inciteront à courir après un lapin ou un chat.

Toilettage du Whippet

Le Whippet ne nécessite presque aucun toilettage. Un massage au gant de caoutchouc et un brossage occasionnels sont requis pour éliminer les poils morts. Un shampoing par année suffit, car le Whippet a tendance à s'autonettoyer lorsqu'il est sale. En effet, c'est un chien très propre, qui ne dégage aucune odeur. (Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien)

Problèmes de santé fréquents chez le Whippet

Malgré son allure fragile, le Whippet est un chien très robuste et qui vit longtemps. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Whippet sont :

Deux Whippets lévriers dans un champ

 

Le Whippet vous convient-il?

Logement

  • Le Whippet peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour), ou en maison avec cour arrière clôturée.
  • Il s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne.
  • Le plus important est que son maître lui accorde plusieurs ballades où il pourra se défouler et courir.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Whippet.
  • Compatible avec la présence de jeunes enfants
  • Compatible avec les personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Whippet est un chien actif.
  • Il nécessite plusieurs sorties par jour pour dépenser son énergie et courir en liberté.
  • Son maître doit être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine aux ballades.

À noter

  • Le Whippet ne supporte pas le froid, car son court pelage ne lui donne pas une protection suffisante. Il est conseillé de lui mettre un manteau ou un imperméable coupe-vent lors des sorties en saison froide.
  • Cette race de chienl déteste les surfaces dures.
  • Si vous ne pouvez pas supporter de trouver un chien sur vos meubles ou dans votre lit, ne songez pas à faire l’acquisition d’un Whippet.

À considérer chez le Whippet

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille
  • Calme à l’intérieur
  • Nécessite presque aucun toilettage
  • Recommandé aux novices
  • A quotidiennement besoin d’activité physique (doit courir plusieurs fois par jour)
  • N’endure pas le froid
  • Timide et réservé avec les étrangers si mal socialisé
  • Doté d’une grande sensibilité émotive

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi