Teckel

Auteur
Catherine Robert
Chien Teckel

Le Teckel, communément appelé « chien saucisse », est un compagnon intelligent, curieux et espiègle. Son coté courageux fait qu'il n'a peur de rien ni personne. C'est un petit chien très comique, qui aime faire le bouffon pour divertir sa famille. Ce qu'il préfère : passer du temps avec son maître qu'il adore par-dessus tout.

Origine

Allemagne

Taille au garrot

Il n'y a pas de standard pour la hauteur, mais la plupart des Teckels mesurent entre 17 et 25 cm.

Tour de poitrine

Miniature : 35 cm et moins de tour de poitrine / Standard : Plus de 35 cm de tour de poitrine

Poids

Miniature : 4 à 11 lb / Standard : 16 à 32 lb

Espérance moyenne de vie

12 à 15 ans

Poil

Il existe trois variétés de poil chez le Teckel Standard et le Teckel Miniature : poil long, poil ras et poil dur.

Couleur

Unicolore (rouge foncé au rouge clair, noir), bicolore (noir et feu, marron et feu, marron et sanglier), merle (merle noir et feu, merle marron et feu), piebald et bringé.

Alimentation du Teckel

Le Teckel doit recevoir une alimentation adaptée à sa morphologie particulière. À cause de ses pattes courtes, il devra recevoir une nourriture qui contient tous les éléments nécessaires à protéger ses articulations et sa colonne vertébrale fragile.

Le Teckel peut être très gourmand, particulièrement chez la variété Standard. Il faut veiller à ne pas le laisser trop manger, car l'excédent de poids peut exercer une tension sur son dos et être à l'origine de hernies discales.

Cette race est sujette au tartre; il est recommandé de lui donner régulièrement des os à mâcher.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Teckel dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Teckel

Comportement et traits de caractère du Teckel

Le Teckel est un petit chien curieux, vif et plein d'entrain. Il est doté d'un bon sens de l'humour et il adore jouer. Il s'entend bien avec les enfants si ceux-ci le traitent bien. C'est un chien qui attire les adeptes; plusieurs maîtres de Teckels tombent littéralement sous leur charme et ne considéreraient jamais adopter une autre race.

Loyal, le Teckel est très attaché à son maître. Il a tendance à le suivre partout et n'hésite pas à se blottir contre lui sous les draps. Il a grandement besoin de sa compagnie et de son attention, sous peine de devenir malheureux, destructeur et excessivement aboyeur.

Le Teckel s'entend généralement bien avec les autres animaux, mais puisqu'il est possessif de son maître et de ses jouets, il peut se montrer jaloux envers eux.

Vous pouvez compter sur le Teckel pour sonner l'alarme lorsque quiconque approche de la maison. Très alerte, il aura tendance à être suspicieux envers les étrangers qui s'immiscent sur « son territoire ». Réputé pour son courage, le Teckel n'hésitera pas à affronter les plus gros que lui et peut se montrer agressif face aux inconnus (humains comme animaux). Une socialisation précoce est donc requise.

Le Teckel se montre généralement têtu et dominant envers son maître. Il devra alors recevoir une éducation ferme, mais douce, car le Teckel n'est pas réceptif à la brutalité et ne supporte pas qu'on se moque de lui.

Bien que le chien saucisse aime son confort, il apprécie les balades, surtout celles en forêt. Il faut le tenir en laisse lors des promenades, car il ne faut pas oublier que le Teckel est un chasseur de nature et qu'il n'hésitera pas à partir à la course. En général, le Teckel Miniature est plus actif que le Teckel Standard.

*Bien que ce ne sont que des généralités, les éleveurs ont pu dénoter que les Teckels se comportent différemment selon leur type de pelage. Le Teckel à poil dur serait le plus énergique, le plus espiègle et le plus entêté, probablement à cause de sa descendance Terrier. Le Teckel à poil long tendrait à être le plus calme et le plus doux. Finalement, le Teckel à poil court serait le plus exclusif et le plus réservé envers les étrangers.

Toilettage du Teckel

Chacune des variétés de Teckels demande un entretien différent. Le teckel à poil ras nécessite peu d'entretien. Un brossage ou une friction au gant de toilettage hebdomadaire est suffisant.

La variété à poil long demande idéalement des soins quotidiens, à la brosse et au peigne. Le teckel à poil dur doit être épilé au moins deux fois par année. Les trois variétés perdent modérément leurs poils.

Il faut aussi nettoyer les yeux et l'intérieur des oreilles du Teckel, en plus de lui brosser les dents régulièrement, car il est sujet au tartre.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Chien teckel

Problèmes de santé fréquents chez le Teckel

Le Teckel est un chien rustique et robuste. Son point faible : sa colonne vertébrale. Sa morphologie le prédispose à des discopathies et à des hernies discales, surtout si le chien est en surpoids ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter sur le sofa ou monter et descendre trop de marches. Un Teckel sur quatre est touché par des problèmes vertébraux.

Les autres problèmes de santé communs chez le Teckel sont :

Le Teckel vous convient-il?

Logement

  • Le Teckel s'accommode très bien à la vie en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour) ou en maison.
  • Il convient à la vie en ville.

Situation familiale

  • Le Teckel est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n'aime pas se faire manipuler avec inattention.
  • La nature têtue et fière de ce chien peut facilement aboutir en conflit avec l'inexpérience du jeune enfant.
  • Le Teckel, surtout celui à poil long, convient bien aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Teckel a besoin de se dépenser chaque jour pour rester en forme.
  • Son maître doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade. 
  • Le Teckel a grandement besoin d'affection et de compagnie humaine; son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

  • En général, l'apprentissage de la propreté est difficile chez le Teckel. S'il pleut ou s'il fait froid à l'extérieur, il se peut qu'il refuse de sortir faire ses besoins.
  • Puisque le Teckel peut se montrer dominant, l'idéal est qu'il ne soit pas placé entre des mains trop permissives.

À considérer chez le Teckel

Points positifs Points négatifs
  • Se présente sous plusieurs couleurs et types de pelage
  • Excellent chien de chasse
  • Loyal et dévoué à ses maîtres
  • N'a besoin que modérément d'exercice
  • Bon chien d'alarme
  • Entêté et dominant, difficile à dresser
  • Méfiant, voire parfois agressif, avec les étrangers
  • Ne tolère pas la solitude, peu adopter un comportement destructeur
  • Apprentissage difficile de la propreté
  • 1 Teckel sur 4 est touché par des problèmes vertébraux, qui peuvent résulter en paralysie

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi