Le Staffordshire Bull Terrier

Auteur
Catherine Robert
Chien Staffordshire Bull Terrier

Derrière l'apparence féroce du Staffordshire Bull Terrier se trouve un chien au grand coeur. Il est affectueux avec les humains et est extrêmement attaché à ses maîtres. Pour être heureux et épanoui, il a besoin d'une famille attentionnée, qui est prête à jouer fréquemment avec lui. Il doit aussi faire beaucoup d'exercice chaque jour afin de dépenser son énergie débordante.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

35,5 à 40,5 cm

Poids

28 à 37 lb pour les mâles et 24 à 34 lb pour les femelles

Espérance moyenne de vie

11 à 13 ans

Poil

Court, dur, lisse et serré.

Couleur

Rouge, fauve, noir, blanc, bleu, bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

Staffordshire Bull Terrier

Alimentation du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien puissant et vigoureux. Son alimentation doit être spécialement adaptée à ses besoins énergétiques élevés, sa musculature athlétique et son pelage luisant. Sa ration quotidienne doit être riche en calcium et en protéines, surtout pendant sa croissance, afin qu'il développe et maintienne une musculature optimale ainsi que des articulations en bonne santé.

Les périodes de repas peuvent contribuer au dressage du Staffordshire Bull Terrier; exigez qu'il mange après vous et ne le laissez jamais grogner si vous lui enlever sa gamelle.

C'est un chien actif qui adore faire de l'exercice. Cependant, il est primordial de lui imposer une heure de repos avant et après chaque repas afin d'éviter le retournement d'estomac.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Staffordshire Bull Terrier dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est intelligent, énergique, courageux et robuste. Il voue un amour inconditionnel à sa famille et est réputé pour sa douceur avec les enfants.

Pour être épanoui, il requiert un niveau d'interaction élevé avec les humains. Le Staffordshire Bull Terrier a quotidiennement besoin d'exercices vigoureux afin d'évacuer son trop-plein d'énergie et de maintenir sa puissante musculature. Il adorera pratiquer une activité stimulante avec son maître : canicross, cours d'agilité, jeux de balle et de frisbee, etc. Si ce chien ne fait pas assez d'exercice et/ou s'il est laissé seul trop souvent, il développera inévitablement un comportement destructeur. Non seulement il sera porté à mâcher les meubles, mais il pourrait très bien escalader la clôture afin de s'enfuir ou bien creuser d'énormes trous dans la cour arrière.

Contrairement à la mauvaise réputation qu'on lui donne, le Staffordshire Bull Terrier est très sociable et amical avec les humains. Seulement un manque de socialisation en bas âge et une mauvaise éducation pourraient le rendre méfiant, comme c'est le cas pour tous les autres chiens. Rappelez-vous d'une chose : le Staffordshire Bull Terrier sera agressif seulement si son propriétaire l'élève et le conditionne ainsi.

Anciennement utilisé comme chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier peut se montrer bagarreur avec les autres chiens, surtout ceux du même sexe que lui. Il ne cherche généralement pas le conflit, mais s'il est provoqué, il n'hésitera pas à riposter. Une socialisation précoce et persistante lui permettra d'être pacifique avec ses congénères canins.

Le Staffordshire Bull Terrier est têtu et a un fort caractère. Ainsi, il est essentiel que le maître s'impose comme le chef de meute dès l'arrivée du chiot à la maison. L'éducation et le dressage de ce chien demande de la patience, de l'autorité, mais aussi de la douceur. La brutalité ne mènerait à rien sauf le rendre nerveux et ainsi renforcer sa mauvaise réputation. Le Staffordshire Bull Terrier deviendra un compagnon docile et obéissant s'il est éduqué de façon juste et cohérente. De ce fait, ce chien convient mieux aux propriétaires de chiens expérimentés.

Deux Staffordshire Bull Terrier dans l'herbe

Toilettage du Staffordshire Bull Terrier

Le toilettage du Staffordshire Bull Terrier est très facile à réaliser. L'entretien de son pelage ras ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort et exciter les glandes sébacées, qui rendront le poil brillant. En période de mue, le brossage devra être plus fréquent. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles du Bull Terrier avec les produits adaptés pour éviter d'éventuelles infections. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Staffordshire Bull Terrier

Le Stafforshire Bull Terrier est un chien rustique et résistant. Cependant, il est prédisposé à certains problèmes de santé héréditaires :

*Il est possible d'effectuer des tests ADN pour savoir si le chien est sain, porteur ou atteint de la L-2-hydroxyglutaric aciduria et de la cataracte héréditaire. Exigez à l'éleveur de voir les tests de dépistages des parents du chiot. Cette race est également sujet aux affections suivantes :

Le Staffordshire Bull Terrier vous convient-il?

Logement

Le Staffordshire Bull Terrier peut convenir à la vie en appartement seulement si ses besoins énergétiques sont satisfaits. Toutefois, ce qui lui convient le mieux est une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra courir et dépenser son énergie. Si vous vivez en appartement, l'acquisition d'un tapis roulant est recommandée pour faire marcher et courir votre Stafforshire Bull Terrier.

Situation familiale

Toutes les situations familiales conviennent au Staffordshire Bull Terrier. Notons qu'il est compatible avec la présence de jeunes enfants, car il est très doux avec eux et a naturellement tendance à les protéger. Une famille calme et sédentaire ou bien des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Disponibilité

  • Le maître du Staffordshire Bull Terrier doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin d'exercice chaque jour.
  • Il doit être disponible plusieurs heures par semaine pour faire de nombreuses activités à son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d'agilité, etc.
  • Ce chien doit obligatoirement courir à chaque jour.
  • Puisque le Staffordshire Bull Terrier ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.
  • Rappelez-vous d'une chose : ce chien est heureux quand il bouge et lorsqu'il est entouré de sa famille.

À noter

Bien qu'il soit d'aspect comparable à l'American Staffordshire Terrier et à l'American Pit Bull Terrier, le Staffordshire Bull Terrier est une race distincte. Ce qu'il le différencie considérablement est son gabarit, qui est plus réduit que les deux autres races.

À considérer chez le Staffordshire Bull Terrier

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Toilettage facile et rapide, perte de poils peu abondante
  • Sociable avec les humains
  • Très bon chien de garde
  • Excellent partenaire de jogging
  • A quotidiennement besoin de beaucoup d'activité physique et de stimulation mentale
  • Têtu et dominant, ce qui peut rendre le dressage ardu
  • Ne tolère pas la solitude, a besoin de beaucoup d'attention et de présence humaine sous peine de développer un comportement destructeur
  • Potentiel agressif envers les autres chiens si peu socialisé en bas âge
  • Non recommandé aux novices

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi