Le Shiba Inu

Auteur
Catherine Robert
Chien Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien d'origine japonaise, qui a longtemps été le compagnon de prédilection des Geishas. Cet animal doux, fidèle et intelligent requiert une socialisation et une éducation en bas âge afin de ne pas devenir craintif ou trop indépendant. Le Shiba Inu est notamment réputé pour avoir un comportement félin!

Origine

Japon

Taille

37 à 42 cm pour les mâles et 34 à 39 cm pour les femelles

Poids

17 à 23 lb

Espérance moyenne de vie

11 à 13 ans

Poil

Poil de couverture dur et droit. Sous-poil doux et dense.

Couleur

Rouge et blanc, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

Alimentation du Shiba Inu

L'appétit du Shiba Inu varie d'un chien à l'autre; certains sont de petits mangeurs tandis que d'autres sont de vrais goinfres. Plusieurs Shiba Inu font aussi la « fine gueule ». Il faut trouver la nourriture adaptée aux plus difficiles et ne pas suralimenter les plus gourmands.

l est recommandé d'ajouter des matières grasses animales ou végétales à la nourriture de base du Shiba Inu, afin de préserver la beauté et la texture de son pelage.

La ration quotidienne moyenne du Shiba Inu est de 200 grammes de croquettes adaptées à lui. La quantité et le type de nourriture du Shiba Inu dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Shiba Inu

Comportement et traits de caractère du Shiba Inu

Le Shiba Inu est joyeux et sympathique. C'est un chien aux mille et un paradoxes : il est à la fois très rustique et plein de délicatesse, calme et enjoué, indépendant et affectueux... tout dépend de son humeur! Il fait un très bon compagnon pour la famille, surtout parce qu'il adore les enfants.

Fidèle et loyal, le Shiba Inu est extrêmement protecteur envers son maître. C'est pourquoi il fait un excellent chien de garde. Chien dit « primitif », le Shiba Inu est indépendant et est peu obéissant. C'est pourquoi il est particulièrement difficile à dresser.

Intelligent et dominant, le Shiba Inu peut tenter de manipuler son maître en émettant des cris aigus. À cause du caractère têtu du Shiba Inu, il lui faut un maître patient et autoritaire. L'éducation doit être juste et ferme, mais douce à la fois, car toute sévérité pourrait rendre le Shiba Inu peureux. Il s'agit d'utiliser un langage qu'il comprend afin de se montrer le chef et ainsi développer une relation de confiance mutuelle.

Le Shiba Inu doit être socialisé en bas âge aux autres animaux, aux humains et aux différents bruits pour ne pas devenir craintif ou agressif.

C'est un chien calme, mais qui a tout de même besoin d'exercice pour se dépenser. Ses instincts de chasseur font qu'il a tendance à poursuivre tout ce qui bouge. Coureur infatigable, il est important que son maître dispose d'une cour arrière clôturée pour s'assurer que son chien ne s'enfuie pas.

Toilettage du Shiba Inu

Malgré l'apparence du pelage du Shiba Inu, cette race demande peu d'entretien. Sa fourrure isolante ne fait pas de noeuds. Deux brossages par semaines sont donc suffisants.

De plus, puisque son pelage dégage peu d'odeur et se salit difficilement, un bain aux 6 mois est convenable. La perte de poils du Shiba Inu est modérée, mais s'intensifie en période de mue. Durant cette période, les brossages devront être plus fréquents.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Shiba Inu

Le Shiba Inu est reconnu pour sa grande robustesse. Il s'agit d'une race très rustique, dite « primitive », qui a été très peu modifiée par l'homme. C'est pourquoi il ne présente aucun problème de santé particulier. Cependant, on a pu dénoter à travers les années certains problèmes de santé chez le Shiba Inu, tels que :

Le Shiba Inu vous convient-il?

Logement

  • Le Shiba Inu peut parfaitement vivre en appartement (avec quelques sorties par jour), ou bien en maison avec cour arrière clôturée.
  • Il peut vivre autant à la ville qu'à la campagne.
  • Le Shiba Inu peut s'adapter à tous les types d'environnements.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Shiba Inu.
  • Il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le Shiba Inu a besoin d'activité physique et doit être sorti plusieurs fois par jour afin de pouvoir se dépenser.
  • Plusieurs heures par semaine doivent être consacrées à la promenade.
  • Si ces conditions ne sont pas appliquées, il peut devenir malheureux et très destructeur.

À noter

L'instinct de chasse très développé du Shiba Inu fait qu'il a tendance à courir après tout ce qui bouge. Il est primordial de le tenir fermement en laisse lors des promenades. Cette nature peut aussi l'amener à être agressif envers les autres chiens et chats. Faites attention, car il peut être fugueur.

Shiba Inu roux dehors

À considérer chez le Shiba Inu

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • S'adapte à tous les environnements
  • Intelligent et polyvalent (chien de garde, de chasse, etc.)
  • Toilettage facile et rapide
  • Aboie peu
  • Nécessite une éducation ferme ainsi qu'une socialisation précoce et continue
  • A quotidiennement besoin d'activité physique
  • Mue saisonnière importante
  • Destructeur lorsque laissé seul trop longtemps
  • Fugueur

Chaquerace de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi