Le Shar Pei

Auteur
Catherine Robert
Chien Shar Pei

Le Shar Pei se distingue avant tout par sa peau plissée, qui lui est caractéristique. Ce chien d'origine chinoise est calme et très doux avec les membres de sa famille. Il est grandement attaché à son maître et il lui voue une loyauté indéfectible. Protecteur de son territoire et de sa famille, c'est un chien de garde hors pair.

Origine

Chine

Taille

44 à 51 cm

Poids

40 à 60 lb

Espérance moyenne de vie

11 à 14 ans

Poil

Le poil est caractéristique de la race. Il est court, droit, très dur et hérissé. Il n'y a pas de sous-poil. Sa langue est bleue.

Couleur

Noir, brun, feu, beige, crème. Le blanc n'est pas accepté.

Alimentation du Shar Pei

Le Shar Pei a une tête massive, un museau retroussé et une mâchoire supérieure courte. Ainsi, la mastication du chien est limitée et il a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Afin d'éviter tout problème de digestion, il est important de séparer la ration quotidienne du Shar Pei en deux repas par jour. Jusqu'à l'âge de 6 mois, il devra recevoir 3 repas pas jour.

C'est aussi un chien très gourmand, qui se sent rarement rassasié. Il ne faut jamais céder à ses supplications ni lui donner des friandises, car il y prendra goût et pourrait prendre de l'embonpoint.

Pendant sa croissance il est préférable qu'il soit un peu rond plutôt que maigre.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Shar Pei dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Shar Pei

Le Shar Pei est calme, gentil, protecteur et plein de dignité. C'est un chien facile à vivre; il est naturellement tranquille et propre, même en très jeune âge. Il fait un bon compagnon familial, surtout parce qu'il est doux et patient avec les enfants.

Le Shar Pei voue une loyauté hors pair à son maître. S'il est laissé seul trop souvent, il se laissera dépérir. Ainsi, il lui faut absolument un maître présent et attentionné. Il est aussi très attaché à son foyer.

Grâce à ses origines, le Shar Pei a un sens de la propriété très développé et est suspicieux envers les étrangers qui s'immiscent sur « son territoire ». Il est ainsi un excellent chien de garde. Une socialisation en bas âge est requise afin qu'il puisse distinguer les amis des ennemis.

Ce chien est généralement sociable avec ses congénères canins et il ne cherche pas le conflit. Toutefois, s'il est provoqué, il peut être bagarreur avec les autres chiens du même sexe. Certains sujets sont portés à pourchasser les chats.

Le Shar Pei est dominant et entêté. Le dressage est généralement ardu et demande beaucoup de patience. Il est essentiel que le maître s'impose comme le chef de meute dès l'arrivée du chiot à la maison. L'éducation doit être juste et ferme, mais douce à la fois, car le Shar Pei est très sensible. Si ce chien n'est pas traité avec respect, il fera de même avec son maître. Bien éduqué, il développera avec son maître une relation très étroite, basée sur une grande confiance.

Ce chien n'a besoin que d'exercice modéré. Quelques promenades par jour suffiront pour le garder en forme.

Puisque le Shar Pei a de forts instincts de chasseur, il est important de toujours le garder en laisse lors des promenades et de s'assurer que la cour arrière de la maison est bien clôturée.

Toilettage du Shar Pei

Il est conseillé de masser le court pelage du Shar Pei avec un gant de caoutchouc pour faire tomber les poils morts et éliminer les éventuels débris. Il est important de nettoyer régulièrement les plis sur le corps et le visage du Shar Pei avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées.

Les oreilles tombantes du Shar Pei ont un conduit auditif très petit ne facilitant pas l'évacuation naturelle du cérumen. Elles doivent être nettoyées régulièrement, sous peine que le chien développe des otites. La perte de poil chez le Shar Pei est légère. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

shar pei

Problèmes de santé fréquents chez le Shar Pei

La majorité des Shar Pei ont des plis cutanés accentués. Des plis trop abondants et mal entretenus s'irriteront facilement et entraineront des problèmes de peau. Il peut également souffrir de la Fièvre familiale du Shar Pei, une maladie inflammatoire unique à cette race. Ce chien est aussi sujet aux affectations suivantes :

Le Shar Pei vous convient-il?

Logement

Puisqu'il est calme à l'intérieur, le Shar Pei peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour) ou en maison avec cour arrière clôturée. Il s'adapte aussi bien à la ville qu'à la campagne à condition que son maître soit très disponible pour lui.

Situation familiale

Toutes les situations familiales conviennent au Shar Pei. Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants. Puisqu'il est tranquille, il peut aussi convenir aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Shar Pei n'est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même de l'exercice afin de rester en forme. Quelques balades quotidiennes sont requises afin qu'il garde la forme.
  • C'est un chien calme, qui convient mieux aux personnes tranquilles et peu sportives.
  • Puisque le Shar Pei est extrêmement attaché à son maître et ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

Le Shar Pei peut avoir tendance à baver si ses babines sont particulièrement tombantes.

À considérer chez le Shar Pei

Points positifs Points négatifs
  • Chien de compagnie pour la famille loyal et protecteur, très bonne entente avec les enfants
  • Calme à l'intérieur, peut vivre en appartement
  • Excellent chien de garde
  • N'a besoin que d'exercice modéré
  • Aboie peu
  • A un potentiel agressif envers les inconnus s'il n'est pas socialisé en jeune âge
  • Têtu et dominant, ce qui peut rendre le dressage ardu
  • Ne tolère pas la solitude, a besoin de beaucoup d'attention et de présence humaine
  • Chien dispendieux (à l'acquisition et en frais de vétérinaire)
  • Non recommandé aux novices

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi