Le Schnauzer

Auteur
Catherine Robert
Chien Schnauzer

Il existe trois variétés de Schnauzers : le Schnauzer nain, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant. Bien que leur taille diffère, ils partagent les mêmes caractéristiques physiques et plusieurs traits de caractère. Chose certaine, ils font tous de merveilleux animaux de compagnie.

Origine

Allemagne

Taille

Nain : 30 à 35 cm / Moyen : 45 à 50 cm / Géant : 60 à 70 cm

Poids

Nain : 9 à 18 lb / Moyen : 30 à 45 lb / Géant : 75 à 103 lb

Espérance moyenne de vie

12 à 14 ans

Poil

Poil rêche, dur, fort et épais. Le sous-poil est laineux. Les signes distinctifs typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux.

Couleur

Noir ou poivre et sel. Le Schnauzer nain peut être blanc.

Alimentation du Schnauzer

L'idéal est de nourrir deux fois par jour les Schnauzers moyens et géants. À l'âge adulte, le Schnauzer moyen a besoin d'environ 200 grammes de croquettes par jour et le Schnauzer géant 440 grammes de croquettes par jour.

Notons que le Schnauzer moyen est particulièrement gourmand. Pour éviter l'embonpoint, il faut respecter sa ration et ne pas le nourrir entre ses repas.

Le Schnauzer nain a tendance à métaboliser les aliments plus rapidement. C'est pourquoi il faut lui donner trois repas par jour.

Le Schnauzer nain adulte a besoin d'environ 110 grammes de croquettes par jour*.

*La quantité et le type de nourriture des Schnauzers dépendent de leur poids, de leur âge et de leur état de santé.

Schnauzer dehors

Comportement et traits de caractère du Schnauzer

Les Schnauzers sont intelligents, courageux, affectueux et dévoués. Protecteurs, ils adorent les enfants. Ils peuvent se montrer méfiants envers les inconnus, mais ils manifestent à leur maître une fidélité et un attachement hors du commun.

Les Schnauzers ont un caractère fort et dominant. Leur maître doit établir avec fermeté leur rôle de chef afin de se faire respecter et d'obtenir l'obéissance. Une fois la relation établie, les Schnauzers apprennent rapidement, dû à leur grande intelligence.

Le Schnauzer géant est un redoutable gardien. Fougueux et possessif, il est à déconseiller aux personnes frêles et aux familles avec de jeunes enfants. Le Schnauzer moyen est surtout considéré comme un chien de compagnie et un excellent chien de garde. Quant au Schnauzer nain, s'il garde aussi très bien la maison, il fait surtout un adorable compagnon, prêt à jouer ou à partir pour de longues balades en campagne.

Toilettage du Schnauzer

Le toilettage des Schnauzers est particulier. Puisqu'ils ne muent pas, ils ont besoin d'être tondus et épilés. La tonte, qui consiste à enlever le sous-poil, se fait toutes les 2 semaines. L'épilation doit se faire tous les 3 mois, idéalement par un toiletteur professionnel. Si le poil mort n'est pas épilé, il peut entraîner des désagréments pour la santé du chien.

Un brossage régulier et un coup de peigne sur les franges et la moustache sont nécessaires afin d'éviter la formation de noeuds.

Problèmes de santé fréquents chez le Schnauzer

Les Schnauzers sont des chiens rustiques, robustes et qui vivent longtemps. Ils sont cependant prédisposés à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez ces chiens sont : Schnauzer nain :

Schnauzer moyen :

Schnauzer géant :

Schnauzer langue sortie dehors

Le Schnauzer vous convient-il?

Logement

  • Les Schnauzers moyens et nains vivent très bien en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour) ou en maison.
  • Pour les Schnauzers géants, une maison avec cour arrière clôturée est préférable.

Situation familiale

  • Les Schnauzers moyens et nains conviennent à toutes les situations familiales
  • Les Schnauzers moyens sont compatibles avec la présence de jeunes enfants.
  • Le Schnauzer géant est moins compatible avec les jeunes enfants parce qu'il a tendance à être impétueux.

Disponibilité

  • Cette race requiert un niveau d'exercice relativement élevé.
  • Leur maître doit être du type sportif et être assez disponible pour consacrer chaque jour du temps à la promenade ou à la visite au parc.

À noter

  • Plutôt entêtés, il convient de consacrer beaucoup d'efforts à la socialisation et au dressage des Schnauzers en bas âge. Leur maître doit être capable de se montrer autoritaire, déterminé et patient.

À considérer chez le Schnauzer

Points positifs Points négatifs
  • Excellent chien de compagnie
  • Très intelligent et polyvalent
  • Excelle dans le rôle de chien de garde
  • S'adapte à la plupart des climats
  • Ne perd pas son poil
  • Toilettage long, fréquent et complexe (brossage quotidien, tonte et épilation par un professionnel requis)
  • A constamment besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Caractère fort et dominant, ce qui rend l'éducation ardue
  • Est méfiant, voire parfois agressif avec les étrangers

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi