Le Saint-Bernard

Auteur
Catherine Robert
Chien Saint-Bernard

Reconnu comme chien de secours lors d'avalanches, le chien Saint-Bernard est doux, intelligent et dévoué à ses maîtres. Ce géant montagnard est un excellent compagnon pour la famille, car il adore les enfants. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur baby-sitter du monde canin.

Origine

Suisse

Taille

70 à 90 cm

Poids

110 à 200 lb

Espérance moyenne de vie

8 à 11 ans

Poil

Chez la variété à poil court, il est dense, lisse et bien couché. Chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé. Présence d'un sous-poil abondant chez les deux variétés.

Couleur

Robe blanche et rouge avec présence de noir au visage.

Alimentation du Saint-Bernard

La croissance du Saint-Bernard est plutôt rapide. L'alimentation doit donc être parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins du chiot et du jeune chien. Les besoins alimentaires du Saint-Bernard peuvent être inférieurs à ceux d'autres races à poids égal du fait que son tempérament est plus calme et qu'il requiert moins d'exercice.

À l'âge adulte, une ration quotidienne de 900 grammes de croquettes est recommandée, distribuée en 3 repas par jour. Il est important de ne pas trop le nourrir afin d'éviter le surpoids et d'ainsi ajouter une pression sur les articulations.

Le Saint-Bernard est sujet aux torsions d'estomac. Il est donc important de le laisser au repos deux heures après le repas et de ne lui donner que des aliments facilement digérables.

Notez que la quantité et le type de nourriture du Saint-Bernard dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Saint-Bernard langue sortie

Comportement et traits de caractère du Saint Bernard

Le Saint-Bernard est un chien doux, calme et affectueux. Son côté amical et tolérant fait qu'il est un compagnon exceptionnel pour les enfants. Protecteur de son territoire et loyal envers ceux qu'il aime, le Saint-Bernard est un excellent chien de garde. Son instinct de chien de sauvetage fait qu'il aidera son maître ou une personne en danger sans hésitation.

Le Saint-Bernard est généralement à l'aise avec tous, mais parce qu'il atteint une taille très imposante à l'âge adulte, aucun écart de conduite n'est tolérable. Une socialisation et une éducation en bas âge sont de rigueur. Désireux de plaire et intelligent, il est facile à dresser. Toutefois, le Saint-Bernard peut se montrer parfois têtu; il obéira s'il le veut bien.

Bien qu'il soit calme à l'intérieur, ce colosse requiert beaucoup d'espace afin ne pas tout détruire accidentellement. Le Saint-Bernard a besoin d'exercice à tous les jours (qu'il semble le vouloir ou non) pour rester en forme. Cependant, l'activité physique doit être modérée chez le chiot en pleine croissance. Il aime s'ébattre dans la neige et avoir une tâche à accomplir, comme tirer un chariot ou transporter un sac à dos.

Le Saint-Bernard est un chien sociable qui a grandement besoin d'attention et de compagnie. Laissé seul, il devient déprimé et destructif.

Toilettage du Saint-Bernard

Pour les Saint-Bernard à poil long, un brossage quotidien est recommandé, en insistant sur les parties situées derrière les oreilles et la culotte. Pour les sujets à poil court, un brossage par semaine suffit.

Un nettoyage régulier des yeux (le Saint-Bernard peut présenter un larmoiement excessif) et des oreilles est également nécessaire. Il convient de sécher les babines dégoulinantes du Saint-Bernard à tous les jours.

Le Saint-Bernard mue deux fois par année, au printemps et à l'automne. Ces mues saisonnières sont abondantes et la perte de poils est importante à l'année. Un brossage constant contribuera à enlever les poils morts.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Saint Bernard

Le Saint-Bernard est robuste, mais est prédisposé à plusieurs troubles de santé, ce qui exige à son maître une surveillance constante. Sa croissance étant rapide, il faut éviter de lui faire faire trop d'exercice lorsqu'il est petit, car cela peut lui causer des problèmes d'articulations. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Saint-Bernard sont :

Saint-Bernard couché

Le Saint-Bernard vous convient-il?

Logement

  • Le Saint-Bernard n'est pas fait pour vivre en appartement.
  • Une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra courir et dépenser son énergie lui convient mieux.
  • À cause de son gabarit, du Saint-Bernard s'accommode mal à la vie en ville.
  • Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Saint-Bernard.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le maître du Saint-Bernard doit être du type actif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de longues promenades quotidiennes.
  • Plusieurs heures par semaine devront être consacrées à l'activité physique.
  • Le Saint-Bernard ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de disponible.

À noter

  • Les babines tombantes du Saint-Bernard font qu'il bave beaucoup. Il faut donc lui nettoyer la gueule chaque jour.
  • Le Saint-Bernard supporte mal les grandes chaleurs. Il doit toujours bénéficier d'un coin à l'ombre.

À considérer chez le Saint-Bernard

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Polyvalent, peut jouer le rôle de chien sauveteur, de garde, d'assistance, etc.
  • Obéissant, facile à dresser
  • Relativement calme à l'intérieur
  • Perd son poil à l'année longue
  • A quotidiennement besoin d'activité physique
  • Ne tolère pas la solitude
  • Requiert une socialisation en jeune âge
  • Bave beaucoup

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi