Le Rottweiler

Auteur
Catherine Robert
Chien Rottweiler

Le Rottweiler est apprécié par plusieurs en raison de sa grande intelligence et de sa docilité. Chien de garde irréprochable, il est doté d'un fort sens du territoire. Une éducation ferme est requise pour atténuer son caractère fort et dominant. Chose certaine, vous et votre famille serez protégés avec ce fidèle compagnon!

Origine

Allemagne

Taille

61 à 68 cm pour le mâle et 56 à 63 cm pour la femelle

Poids

90 à 110 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

De longueur moyenne, dur, lisse et bien serré contre le corps. Présence d'un sous-poil.

Couleur

Noir avec des marques feu bien délimitées sur les joues, les yeux, le museau, la partie inférieure du cou, le poitrail, la partie interne des membres et la base de la queue.

Alimentation du Rottweiler

La ration quotidienne du Rottweiler adulte, environ 800 grammes de croquettes adaptées à lui*, doit être distribuée en 2 repas par jour. Gros mangeur, le Rottweiler a besoin d'une alimentation riche afin que sa forte ossature et sa puissante musculature puissent bien se développer.

Comme tous les grands chiens, il peut être victime de retournement d'estomac. C'est pourquoi il est important de laisser le Rottweiler au repos au moins deux heures après le repas.

*La quantité et le type de nourriture du Rottweiler dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Rottweiler langue sortie dans un champ

Comportement et traits de caractère du Rottweiler

Courageux, vigilant et dissuasif, le Rottweiler est avant tout un excellent chien de garde et de défense. Dominant de nature, le Rottweiler peut se montrer méfiant envers les inconnus et agressif avec les autres chiens. Une socialisation précoce et continue est requise pour atténuer ce tempérament.

Têtu, il lui faut un maître autoritaire et sûr de lui, qui saura lui donner une éducation ferme et stricte. Il a toutefois aussi besoin de douceur, car un dressage trop brusque n'aura pour résultat que de stimuler l'agressivité de ce chien (d'où sa réputation de férocité) et de le rendre trop soumis, timide et nerveux. Bien éduqué, le Rottweiler fait un ami discipliné, qui saura traiter les enfants avec attention et bienveillance.

Le Rottweiler est également intelligent et docile. Cela explique pourquoi il apprend rapidement et adore travailler. Calme, fidèle à son maître et très attaché à son foyer, il peut devenir un compagnon tout à fait agréable si on sait bien le diriger. Si vous voulez un animal de compagnie pour la famille, préférez une femelle, car elle est beaucoup plus douce que les mâles.

Toilettage du Rottweiler

Le Rottweiler requiert un toilettage minimal. Un brossage énergique par semaine suffit pour enlever d'éventuel parasites, éliminer les poils morts et maintenir le pelage en santé.

Cette action contribuera également au renouvellement du poil, puisque la chute du sous-poil laineux du Rottweiler sera facilitée.

Pour d'autres informations, consultez L'hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Rottweiler

Le Rottweiler est un chien rustique, très robuste et qui est rarement malade. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Rottweiler sont :

Rottweiler dans un champ

Le Rottweiler vous convient-il?

Logement

  • Calme, le Rottweiler peut vivre en appartement (avec plusieurs sorties par jour).
  • Une maison avec une cour arrière où il pourra dépenser son énergie sont est préférable.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Rottweiler. Il s'entend bien avec les enfants, mais n'aime pas se faire traiter avec irrespect par les jeunes enfants.
  • La femelle est plus appropriée avec les enfants, car moins indépendante que le mâle, elle s'intègre mieux à la vie de famille et est particulièrement protectrice auprès des petits.

Disponibilité

  • Le Rottweiler a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Son maître doit être du type sportif et disponible pour son chien plusieurs heures par semaine.
  • Ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade, aux visites au parc et à l'entraînement.

À noter

  • Le maître du Rottweiler doit être prêt à s'investir dans l'éducation et la socialisation de son chien. Chien de garde de nature, un Rottweiler mal éduqué deviendra rapidement pénible pour son maître, sa famille ainsi que son entourage, car il aura tendance à être méfiant, voire agressif.
  • S'il s'agit de votre premier chien, le Rottweiler n'est pas conseillé pour vous.
  • Le Rottweiler convient à un propriétaire d'expérience qui saura faire preuve de fermeté et de patience.
  • Malheureusement, le Rottweiler a aujourd'hui la triste réputation de « chien dangereux » à cause de quelques maîtres irresponsables qui le conditionne à un comportement agressif par un dressage cruel et non naturel. En réalité, le Rottweiler est un chien au fort tempérament, mais fondamentalement bon et loyal.

À considérer chez le Rottweiler

Points positifs Points négatifs
  • Chien de garde exemplaire
  • Intelligent, excellent chien de travail
  • S'adapte bien à la majorité des climats
  • Ne requiert presque aucun toilettage
  • Nécessite une éducation ferme ainsi qu'une socialisation précoce et continue
  • A besoin d'exercice quotidiennement
  • Peut avoir un tempérament dominant et agressif si mal éduqué
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi