Le Mastiff

Auteur
Catherine Robert
Chien Mastiff

Le Mastiff figure parmi les plus gros chiens au monde. Noble, loyal et paisible, ce gentil colosse aime sa famille par-dessous tout et est prêt à tout pour la protéger. Gare aux intrus; le Mastiff est doté d'une force hors du commun!

Origine

Grande-Bretagne

Taille

Au moins 76 cm pour les mâles et au moins 70 cm pour les femelles

Poids

150 à 200 lb

Espérance moyenne de vie

8 à 12 ans

Poil

Court, plat, dur et dense.

Couleur

Sable, abricot ou bringé. Masque et oreilles noirs.

Alimentation du Mastiff

On comprend par son imposant gabarit que le Mastiff est un gros mangeur. Un Mastiff de taille moyenne (175 lb) a besoin d'environ 1 kg à 1,5 kg de croquettes par jour*. Cette ration alimentaire quotidienne devra être fractionnée en deux repas, un le matin et un autre le soir. Prévoyez donc de fréquents arrêts au supermarché et une quantité mensuelle de 60 kg de croquettes. Il faut toutefois veiller à ce que le Mastiff n'engraisse pas avec une alimentation équilibrée et des promenades régulières.

Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter le retournement d'estomac.

*La quantité et le type de nourriture du Mastiff dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Mastiff allongé dans l'herbe

 

Comportement et traits de caractère du Mastiff

Derrière l'apparence colossale et imposante du Mastiff se cache un chien doux et très calme. Dur au coeur tendre, il ne demande que de l'affection et des caresses de sa famille qu'il adore par-dessus tout.

Le Mastiff aime la compagnie de ses proches et surtout celle des enfants. Il participe volontiers à leurs jeux et leur témoigne une patience sans limite. Cependant, en raison de sa taille imposante, le Mastiff n'est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits.

Instinctivement protecteur de sa famille, le Mastiff est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Toutefois, il n'est pas agressif; il jappe plus fort qu'il ne mord. Son aspect dissuasif et son énorme force physique suffisent à intimider les intrus. Compte tenu de la grande taille et de l'instinct de chien de garde du Mastiff, une socialisation et une éducation en bas âge sont requises.

Le maître du Mastiff doit être patient lors du dressage, car ce grand molosse peut se montrer têtu et dominant. De plus, on n'obtient rien du Mastiff en faisant preuve de brutalité; il ne comprend que la douceur.

Le Mastiff est placide et n'est pas un grand sportif. Il faut cependant lui exiger une promenade quotidienne afin de le maintenir en forme et d'entretenir sa musculature.

Toilettage du Mastiff

Le toilettage du Mastiff est rapide et facile à réaliser. L'entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser le pelage du Mastiff avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts ou d'éventuels débris. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents. Un bain aux 6 mois est suffisant.

Les tiques affectionnent le type de poil du Mastiff et s'y incrustent facilement. Dans ce cas, agissez vite car elles mineraient sa forme.

Problèmes de santé fréquents chez le Mastiff

Comme la plupart des races géantes, le Mastiff a une espérance de vie particulièrement courte et sa phase de croissance est très délicate. Toutefois, il est un chien rustique, donc robuste à l'âge adulte. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Mastiff sont :

Mastiff à l'extérieur

 

Le Mastiff vous convient-il?

Logement

  • Calme et ne nécessitant peu d'espace (!), le Mastiff peut vivre en appartement.
  • Toutefois, il préférera de loin une maison avec cour clôturée, où il sera plus à l'aise et pourra se dégourdir les pattes.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Mastiff.
  • Il est très compatible avec la présence des enfants, mais n'est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits en raison de sa taille imposante.

Disponibilité

  • Le Mastiff n'est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même beaucoup d'exercice afin de rester en forme.
  • Une balade quotidienne, au rythme du chien, sera l'idéal.
  • Le Mastiff convient donc aux personnes tranquilles.
  • Il faut éviter les longues promenades avant l'âge de 15 mois pour éviter des problèmes articulaires ou de croissance.

À noter

  • Le Mastiff bave et ronfle beaucoup. L'acquisition d'un bavoir est recommandée.
  • De plus, l'immense force physique du Mastiff entraîne chez lui un potentiel agressif. Une socialisation en bas âge (et continue) est donc nécessaire.

À considérer chez le Mastiff

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Calme à l'intérieur
  • Très bon chien de garde
  • Toilettage simple et rapide
  • Une promenade quotidienne est nécessaire
  • Potentiellement agressif envers les inconnus s'il n'est pas socialisé
  • Bave et ronfle beaucoup
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi