Le Labrador Retriever

Auteur
Catherine Robert
5 Labradors Retrievers dans la forêt

Le Labrador Retriever est aujourd'hui l'une des races canines les plus populaires au monde. Ce n'est pas une surprise considérant ses nombreuses qualités et aptitudes. Pour en nommer que quelques unes, le Labrador Retriever est intelligent, facile à dresser et est doté d'une extrême gentillesse.

Origine

Canada

Taille

56 à 57 cm pour les mâles et 54 à 56 cm pour les femelles

Poids

65 à 80 lb pour les mâles et 55 à 70 lb pour les femelles

Espérance moyenne de vie

10 à 13 ans

Poil

Court, dense, et plutôt rêche. Le sous-poil est épais et résistant aux intempéries.

Couleur

Noir, jaune (du crème clair au roux) ou marron (foie-chocolat).

Alimentation du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est très gourmand. Il n'est jamais rassasié et a tendance à manger tout ce qu'il trouve. C'est pourquoi il peut rapidement prendre du poids et être exposé à des problèmes d'obésité. Il est très important de surveiller son régime alimentaire et de ne pas dépasser la ration quotidienne. Il faut aussi éviter de lui donner des friandises ou des restants de table.

Une alimentation par croquettes est recommandée, car celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins du Labrador Retriever. La quantité de croquettes doit être déterminée en fonction de l'âge, du poids, de l'état de santé et du niveau d'activité physique du Labrador Retriever.

Il faut lui donner trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour à partir de 6 mois. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter le retournement d'estomac.

Labrador Retriever chocolat langue sortie

 

Comportement et traits de caractère du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien doté d'un excellent caractère. Fidèle, affectueux, amical, docile et intelligent, il est le compagnon idéal pour la famille. Il adore les enfants; il partage volontiers leurs jeux et se montre très tolérant envers eux.

Extrêmement attaché à ses maîtres, le Labrador Retriever recherche la compagnie des gens et a besoin de beaucoup d'affection. S'il est laissé seul trop souvent ou s'il ne bénéficie pas assez d'exercice, il pourra développer un comportement turbulent et destructeur.

Très sociable, le Labrador Retriever est l'ami des autres animaux et il se montre accueillant avec les visiteurs. Cette race ne connaît pas l'agressivité. En raison de sa robustesse, le Labrador Retriever a tendance à prendre le dessus sur son maître lors des balades en laisse. Un dressage à l'obéissance en bas âge est nécessaire afin de modérer son exubérance naturelle. Heureusement, l'éducation et le dressage se font facilement, car le Labrador Retriever est désireux de plaire.

C'est un chien très intelligent et docile. En raison de ses gênes de chien rapporteur, le Labrador Retriever peut avoir tendance à mordiller les objets. Si tel est le cas, il est conseillé de lui procurer des jouets qu'il pourra mâchouiller. Ayant été développé pour travailler fort, le Labrador Retriever aime avoir une tâche à accomplir. C'est ainsi un chien de travail polyvalent : chien de chasse, chien d'assistance aux handicapés, chien de recherche, chien de secours, etc.

Le Labrador Retriever est un chien très actif, qui a besoin de beaucoup d'exercice. Afin de s'épanouir et de rester en forme, il nécessite de longues promenades quotidiennes. Les baignades lui plaisent tout particulièrement.

Toilettage du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever a un épais sous-poil qui le garde au chaud en saison froide et en eau glacée. Ce double pelage dense entraîne une perte de poils constante et deux mues saisonnières abondantes. Lors de ces mues, un brossage quotidien est conseillé.

En dehors de ces périodes, un brossage bihebdomadaire suffit. Deux à quatre bains par an sont recommandés, mais cela dépend bien entendu de l'environnement du chien.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est une race robuste avec une espérance de vie relativement longue. Cependant, il est sujet à quelques préoccupations de santé. Les problèmes de santé les plus communs chez le Labrador Retriever sont :

Labrador Retriever

 

Le Labrador Retriever vous convient-il?

Logement

  • Le Labrador peut s'adapter à la vie en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour);
  • Une maison avec cour arrière clôturée est préférable.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Labrador Retriever.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants et qu'il convient aux personnes âgées.
  • Il doit cependant être dressé de manière à modérer son exubérance naturelle.

Disponibilité

  • Le maître du Labrador Retriever doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Il doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade, aux activités physiques et aux jeux.
  • Le Labrador Retriever ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • Si le Labrador Retriever sait s'adapter à tous les types de maîtres, il se plaira particulièrement au sein d'une famille qui lui permettra de dépenser son énergie.
  • Ce que le Labrador Retriever préfère? Courir, chasser, nager et se promener en forêt.

À considérer chez le Labrador Retriever

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bon avec les enfants
  • Excellent chien de travail
  • Obéissant, facile à dresser
  • Sociable avec les autres chiens
  • A un excellent caractère équilibré
  • Recommandé aux novices
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude, destructeur lorsque laissé seul
  • Perte de poil constante et mues saisonnières importantes
  • Prédisposition à l'obésité (s'il manque d'exercice ou mange trop)

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi