Le Jack Russel terriers

Auteur
Catherine Robert
Jack Russel Terrier dehors

Le Jack Russell Terrier est un chasseur dans l'âme : vif, curieux, alerte et déterminé. Sa petite taille renferme un chien débordant d'énergie, qui a constamment besoin de se dépenser. C'est le compagnon idéal pour les personnes qui désirent un chien enjoué, infatigable et toujours de bonne humeur.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

25,5 cm à 30,5 cm. Il existe une variété plus haute sur patte (31 à 38 cm), le Parson Russell Terrier. La différence entre les deux races se trouve seulement au niveau de la taille au garrot.

Poids

10 à 15 lb

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Poil

Il peut être lisse, rêche ou « fil de fer ». Il est résistant aux intempéries.

Couleur

Blanc prédominant avec marque feu, fauves et/ou noires.

jack russell terrier

 

Alimentation du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un chien très vigoureux. Son alimentation doit être adaptée à ses besoins énergétiques élevés, sa musculature athlétique et son pelage unique.

Comme plusieurs races de petite taille, le Jack Russell Terrier est sujet au tartre et est susceptible de souffrir de problèmes dentaires. Les croquettes sont à privilégier, car elles ont un effet de brossage sur les dents du chien.

Le Jack Russell Terrier n'est pas un gros mangeur, mais il a tendance à jouer la comédie afin d'obtenir des friandises. Attention à ne pas céder à son quémandage, car il pourrait prendre de l'embonpoint, surtout s'il ne bouge pas assez. S'il grossit en vieillissant, n'hésitez pas à le mettre au régime.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Jack Russell Terrier dépendent de son poids, de son âge et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Jack Russell Terrier

Vif, intrépide et tenace, le Jack Russell Terrier est une vraie petit boule d'énergie. Il a besoin de participer aux activités familiales et de bouger constamment. Il adore jouer à la balle et courir après tout ce qui bouge. S'il ne fait pas assez d'exercice et est laissé seul trop souvent, il adoptera inévitablement un comportement destructeur.

La vigueur du Jack Russell Terrier ne convient pas à un mode de vie sédentaire ou solitaire. Ce n'est pas non plus un chien d'appartement. La vue, l'ouïe et l'odorat du Jack Russell sont très développés, ce qui le rend particulièrement alerte et apte à la garde.

La plupart des Jack Russell Terriers sont polis avec tout le monde, mais certains sont très courageux et n'hésiteront pas à affronter les plus gros qu'eux. Cette race fait très bon ménage avec les enfants, à condition que ceux-ci sachent le respecter.

Le Jack Russell Terrier est un chien brillant, agile et vigilant. Il a conservé ses instincts de chien de chasse et ressent le besoin de travailler. Il est doté d'une excellente endurance et d'une détermination sans limite. De ce fait, il n'hésitera pas à se lancer à la poursuite d'une quelconque proie et de rester des heures à surveiller son terrier.

Évidemment, ce chien a une forte tendance à creuser et à aboyer. S'il ne chasse pas, il devra absolument pratiquer chaque jour une activité stimulante : cours d'agilité ou d'obéissance, canicross, promenade, jeux de balle, frisbee, etc.

Le Jack Russell Terrier est très intelligent. Il est très réceptif au dressage d'obéissance et est particulièrement doué pour faire des tours. Bien qu'il apprenne rapidement, le Jack Russell Terrier est parfois indépendant et peut décider de n'en faire qu'à sa tête. Son éducation devra être ferme afin qu'il soit docile.

jack russell terrier

 

Toilettage du Jack Russell Terrier

Plus épais et plus lourds, les poils blancs ont tendance à tomber facilement. C'est pourquoi les chiens avec pelage blanc, comme le Jack Russell Terrier, perdent leurs poils constamment. Pour remédier à cette perte de poils abondante, il est recommandé de brosser le chien régulièrement.

Le Jack Russell Terrier à poil lisse doit être brossé et massé avec un gant en caoutchouc deux fois par semaine. Pour la variété à poil dur, un brossage hebdomadaire suffit.

Ce dernier doit aussi être épilé (mais jamais rasé ni tondu!) deux fois par année afin de conserver une belle apparence physique et l'imperméabilité de son poil. Il est conseillé d'inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste. Toutefois il est prédisposé à quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité :

Le Jack Russell Terrier vous convient-il?

Logement

  • Le Jack Russell Terrier peut vivre en appartement seulement s'il fait beaucoup d'exercice à chaque jour.
  • L'environnement idéal pour cette race est une maison avec une grande cour arrière, où le chien pourra se dépenser.

Situation familiale

  • Le Jack Russell Terrier se plaira dans une famille active, qui est prête à faire participer leur chien à leurs activités.
  • Une famille calme et sédentaire ou bien des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Disponibilité

  • Le maître du Jack Russell Terrier doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour.
  • Il doit être disponible plusieurs heures par semaine pour faire de nombreuses activités avec son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d'agilité, etc.
  • Ce chien est heureux quand il bouge.
  • Puisque le Jack Russell Terrier ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

  • Il est important de se rappeler que, à cause de son fort instinct de chasse, le Jack Russell Terrier est un chien très vif, énergétique et enjoué. Certains disent même qu'il est hyperactif.
  • La cohabitation avec un autre animal peut également être difficile, car le Jack Russell Terrier percevra toujours le chat ou le hamster de la famille comme une proie.

À considérer chez le Jack Russell Terrier

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, bonne entente avec les enfants
  • Chien de garde efficace
  • Excellent partenaire de chasse
  • Sociable avec les étrangers
  • Très brillant, c'est le Terrier le plus réceptif au dressage. Il apprend facilement et excelle dans les concours d'agilité
  • Très énergique, voire parfois hyperactif
  • A quotidiennement besoin de beaucoup d'activité physique et de stimulation mentale
  • Perte de poil constante, toilettage fréquent
  • A un comportement destructeur s'il est laissé seul trop souvent ou s'il ne bouge pas assez
  • Forte tendance à creuser et à aboyer

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi