Le Golden Retriever

Auteur
Catherine Robert
Chien Golden Retriever

Le Golden Retriever est un merveilleux compagnon pour la famille. Saviez-vous qu'il devait son nom à son bon caractère? En effet, on le nomme Golden, non en raison de sa couleur, mais bien parce qu'il est considéré comme un chien en or, sans défaut!

Origine

Grande-Bretagne

Taille

56 à 61 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles

Poids

65 à 75 lb pour les mâles et 55 à 65 lb pour les femelles

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

Plat ou ondulé, avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.

Couleur

Toutes les nuances allant de l'or au crème. Ne doit pas être acajou ni roux. Il peut avoir quelques poils blancs au poitrail.

Alimentation du Golden Retriever

Le Golden Retriever possède un appareil digestif relativement petit. Il doit donc être nourri avec des aliments hautement digestes. D'ailleurs, une alimentation adaptée et équilibrée est requise afin de maintenir ses articulations solides et de conserver son pelage soyeux.

Il faut donner au Golden Retriever trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an et demi. Par la suite, un seul repas par jour d'environ 500 grammes de croquettes* est suffisant.

Gourmand, le Golden Retriever à sujet à prendre de l'embonpoint s'il n'est pas assez actif. Il est donc essentiel d'adapter son régime alimentaire à ses habitudes de vie et de ne pas lui donner trop de friandises.

*La quantité et le type de nourriture du Golden Retriever dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Golden Retriever langue sortie, dans le gazon

Comportement et traits de caractère du Golden Retriever

Doux, intelligent et affectueux, le Golden Retriever est reconnu comme le compagnon familial idéal. Doté d'une extrême gentillesse, il est joueur avec les enfants et serviable envers les personnes âgées. S'il est un chiot exubérant, il est calme et serein à l'âge adulte.

Le Golden Retriever n'a pas un instinct naturel de gardien. Il établit donc facilement un contact avec les inconnus et les autres animaux. Fidèle et très attaché à ses proches, il se considère comme partie intégrante de la famille. Toutefois, s'il manque de contacts humains réguliers, il peut devenir hostile.

L'éducation du Golden Retriever devra être effectué avec fermeté, mais aussi avec douceur, car il est très sensible à la violence et pourrait facilement rester traumatisé.

Vif d'esprit et désireux de plaire, le Golden Retriever est obéissant et facile à dresser. C'est entre autres pourquoi il est si populaire comme chien d'assistance.

Le Golden Retriever a besoin d'une beaucoup d'exercice. Son maître devra donc lui accorder de longues et fréquentes sorties. Il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un rapporteur de gibier à plume; il adore se baigner et jouer à rapporter la balle. Tant qu'il a une tâche à accomplir, il est heureux.

Toilettage du Golden Retriever

La fourrure du Golden Retriever nécessite un à deux brossages hebdomadaires afin d'éliminer les poils morts et les impuretés. Lors du brossage, il faut porter une attention particulière aux franges, où les noeuds se forment le plus souvent.

La mue du Golden Retriever est modérée, mais s'intensifie au printemps. Il faut alors le brosser plus fréquemment lors de cette période. Puisque le Golden Retriever a une peau sensible, un bain aux 6 mois suffit.

Ses oreilles sont fragiles et doivent être nettoyées régulièrement afin d'éviter les otites.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Golden Retriever

Certains problèmes de santé particuliers peuvent toucher le Golden Retriever*. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Golden Retriever sont :

*Le Golden Retriever est particulièrement sujet à la dysplasie de la hanche et aux tares oculaires. Exigez à l'éleveur de voir les radiographies et les tests de dépistages des parents du chiot pour la dysplasie des hanches et les tares oculaires.

Deux Golden Retrievers qui se font un câlin

Le Golden Retriever vous convient-il?

Logement

  • Le Golden Retriever peut très bien vivre en appartement (avec plusieurs sorties pas jour) ou en maison.
  • Il s'adapte à tous les environnements.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Golden Retriever.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.
  • Il convient aussi très bien aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Le maître du Golden Retriever doit être du type actif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Il doit être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade, aux jeux et à la baignade.
  • Le Golden Retriever ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • Le Golden Retriever est une race très populaire et il est important de choisir un éleveur de bonne réputation, car certains chiens peuvent avoir un caractère désagréable.

À considérer chez le Golden Retriever

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Intelligent et polyvalent
  • Obéissant, facile à dresser
  • Bonne entente avec les inconnus et les autres animaux
  • Recommandé aux novices
  • Toilettage régulier et perd son poil
  • A quotidiennement besoin de beaucoup d'activité physique
  • Ne tolère pas la solitude
  • Sujet à plusieurs problèmes de santé sérieux

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi