Le Fox-terrier

Auteur
Catherine Robert
Fox Terrier dehors

Le Fox-terrier, qu'il soit à poil lisse ou à poil dur, est une vraie petite boule d'énergie. Ses instincts de chasseur font de lui un chien fougueux et alerte, qui n'a pas froid aux yeux. Il convient ainsi de lui donner une éducation ferme et sérieuse afin qu'il soit un compagnon parfaitement agréable.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

35 à 39 cm

Poids

15 à 20 lb

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Poil

Il existe deux races de Fox-terriers, qui se distinguent uniquement par leur type de poil : le Fox-terrier à poil lisse et le Fox-terrier à poil dur.

Couleur

Blanc unicolore ou blanc avec des marques noires et feu. Le blanc doit être la couleur dominante de la robe.

Alimentation du Fox-terrier

Le Fox-terrier est un chien très vigoureux. Son alimentation* doit être adaptée à ses besoins énergétiques élevés. Elle doit être riche en protéines et doit contenir des matières grasses et des hydrates de carbone.

Attention à ne pas céder au quémandage du Fox-terrier : il prend facilement de l'embonpoint. S'il grossit en vieillissant, n'hésitez pas à le mettre au régime. Le Fox-terrier ayant une importante dentition, il est conseillé de lui donner de gros os à ronger.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Fox-terrier dépendent de son poids, de son âge et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Fox-terrier

Le Fox-terrier est un chien affectueux, vif et extraverti. Joueur infatigable, il fait un compagnon merveilleux pour les enfants qui savent le respecter. Ce petit fougueux a besoin de beaucoup d'attention et ne supporte pas d'être laissé seul ou enfermé.

Chasseur d'origine, il est déterminé, rapide et agile. Il adore jouer à la balle et courir après tout ce qui bouge. C'est pourquoi il faut le tenir en laisse lors des promenades et bien clôturer la cour arrière.

Le Fox-terrier est courageux et n'hésitera pas à défier les chiens de plus grande taille. S'il vit seul et a peu de contacts extérieurs, il peut devenir querelleur avec les autres chiens.

Sa vue, son ouïe et son odorat sont très développés, ce qui le rend particulièrement alerte et apte à la garde. Il a cependant tendance à aboyer beaucoup.

Le Fox-terrier a un tempérament fort et dominant. Il convient mieux aux maîtres autoritaires et confiants. Intelligent, il n'hésitera pas à prendre l'avantage sur son maître s'il en a l'occasion. Afin qu'il soit un compagnon agréable, le Fox-terrier doit recevoir une éducation ferme, mais douce, dès l'âge de 2 mois. Bien dressé, le Fox-terrier démontre une grande docilité et peut rester sage. Le maître du Fox-terrier doit établir des limites et s'imposer comme le chef afin d'obtenir l'obéissance de son chien.

Fox Terrier rasé

 

Toilettage du Fox-terrier

Pour le Fox-terrier à poil lisse, un brossage hebdomadaire suffit. Quant au Fox-terrier à poil dur, il nécessite deux à trois brossages par semaine ainsi qu'une épilation à tous les trois mois.

Et il est primordial d'épiler le Fox-terrier à poil dur et non de le tondre. La tonte fait disparaître les couleurs et la texture du poil, crée des problèmes de peau et fait perdre l'imperméabilité du pelage. Si l'épilation n'est pas faite, la peau ne respire plus et risque de développer des problèmes.

Un toilettage régulier et bien fait élimine presque totalement la perte de poils chez le Fox-terrier à poil dur. Le Fox-terrier à poil lisse a cependant une perte de poil plus abondante. Notons que le poil des Fox-terriers est hypoallergène.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Fox-terrier

Les deux races de Fox-terriers sont rustiques, robustes et vivent longtemps. Il sont cependant sujets à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Fox-terrier sont :

Fox-terrier dans un champ

 

Le Fox-terrier vous convient-il?

Logement

  • Le Fox-terrier peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour)
  • Un maison avec cour arrière clôturée où il pourra courir est préférable.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Fox-terrier.
  • Notons qu'il est compatible avec la présence de jeunes enfants, à condition que ceux-ci sachent le respecter.

Disponibilité

  • Le maître du Fox-terrier doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour.
  • Il doit être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade et aux jeux.
  • Ce chien est heureux quand il bouge.
  • Puisque le Fox-terrier ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • Il est important de se rappeler que, à cause de ses forts instincts de chasse, le Fox-terrier est un chien très vif, énergétique et enjoué. Certains disent même qu'il est hyperactif. Une éducation précoce et ferme est donc requise.
  • De plus, la cohabitation du Fox-terrier avec un autre animal est très difficile.

À considérer chez le Fox-terrier

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, bonne entente avec les enfants
  • Chien de garde efficace
  • Excellent partenaire de chasse
  • Grand pouvoir d'adaptation au mode de vie de son maître
  • Perd très peu son poil (Fox-terrier à poil dur)
  • Très énergique, voire parfois hyperactif
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Toilettage fréquent et demandant (Fox-terrier à poil dur)
  • Potentiel agressif envers les autres animaux
  • Aboie beaucoup

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi