L'Épagneul Breton

Auteur
Catherine Robert
Chien épagneul breton

L'Épagneul Breton a un caractère en or; il est doux, affectueux et très obéissant. En bon chien de chasse, il déborde d'énergie et il requiert beaucoup d'exercice afin d'être heureux. Il se plaira tout particulièrement dans une famille active et attentionnée.

Origine

France

Taille

48 à 50 cm pour le mâle et 47 à 49 cm pour la femelle

Poids

29 à 40 lb

Espérance moyenne de vie

12 à 14 ans

Poil

Fin, mi-long, plat ou très légèrement ondulé sur le corps, jamais frisé.

Couleur

Blanc et orange, blanc et noir ou blanc et marron, avec des taches feu.

Alimentation de l'Épagneul Breton

L'épagneul Breton est très gourmand. Il mange instinctivement tout ce qu'il trouve. Ne cédez jamais à ses supplications et évitez de lui donner des friandises, car il deviendra rapidement obèse. L'idéal est de servir à l'Épagneul Breton adulte deux repas par jour, un le matin et un autre plus copieux le soir. S'il chasse, sa dépense énergique sera plus importante, donc ses rations devront être plus généreuses.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture de l'Épagneul Breton dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Chien épagneul breton

Comportement et traits de caractère de l'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est doux, affectueux, brillant et sociable. C'est un chien de compagnie fabuleux, notamment parce qu'il est très bon avec les enfants. Fidèle, il est dévoué à ses maîtres et est toujours prêt à leur plaire. On le qualifie même parfois de « pot de colle ».

S'il est socialisé en jeune âge, l'Épagneul Breton s'entend bien avec tout le monde, autant les étrangers que les autres animaux. Ce chien ne connaît pas l'agressivité.

L'Épagneul Breton est intelligent et obéissant. Désireux de plaire, il est facile à éduquer et il apprend rapidement. Cependant, c'est un chien sensible, qui sera seulement réceptif à une éducation douce et basée sur le renforcement positif.

Rappelez-vous que l'Épagneul Breton est un chien de chasse. C'est ainsi un chien énergique, qui a besoin de beaucoup d'exercice en nature afin d'être heureux et épanoui. Il adorera pratiquer des activités stimulantes avec son maître : randonnée, promenade à vélo, canicross, jeux de balle, etc. S'il est confiné trop souvent et ne bouge pas assez, il aura tendance à aboyer à outrance, à fuguer et à mâcher les meubles. Lorsqu'il est trop excité ou nerveux, l'Épagneul Breton peut se mettre à uriner spontanément («pipis de soumission» ou «de stress»).

Toilettage de l'Épagneul Breton

La fourrure rustique de l'Épagneul Breton requiert un brossage bihebdomadaire afin d'éliminer les noeuds et les poils morts.

L'Épagneul Breton est curieux et a tendance à fourrer son nez un peu partout. Ainsi, il est conseillé d'inspecter systématiquement son pelage et ses coussinets à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés.

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement, car elles s'infectent facilement en présence de corps étrangers. Cette race perd légèrement son poil à l'année longue, mais la mue est plus importante à l'été. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez l'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton est un chien rustique et robuste. Il n'est pas prédisposé à des problèmes de santé particuliers. Toutefois, comme toutes les races de chiens à oreilles tombantes, il est sujet aux otites si son conduit auditif n'est pas assez souvent nettoyé. Il peut également être sujet aux affectations suivantes :

Chien Épagneul breton

 

L'Épagneul Breton vous convient-il?

Logement

  • L'Épagneul Breton peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour), mais il préférera une maison avec cour arrière clôturée où il pourra courir.
  • Rappelons que c'est un chasseur dans l'âme, qui aime les grands espaces en plein air. Ainsi, il s'épanouira beaucoup plus en campagne qu'en ville.

Situation familiale

  • L'Épagneul Breton se plaira dans une famille active, qui est prête à faire participer leur chien à leurs activités.
  • Une famille calme et sédentaire ou bien des personnes âgées ne lui conviennent pas.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants, car il est doux et joueur.

Disponibilité

  • Le maître de l'Épagneul Breton doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice chaque jour.
  • Il doit également être disponible plusieurs heures par semaine pour faire de nombreuses activités avec son chien : longues promenades, randonnées, jeux de balle, course à pied, etc.
  • En tant que chien de chasse, ce chien est heureux quand il bouge.
  • Puisque l'Épagneul Breton ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

L'Épagneul Breton est très sensible. Il supporte mal les environnements dans lesquels il y a beaucoup de tensions et d'engueulades. Afin d'être heureux, il lui faut des maîtres doux et calmes.

À considérer chez l'Épagneul Breton

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Excellent chien de chasse
  • Obéissant, facile à dresser
  • Sociable avec tout le monde
  • A quotidiennement besoin d’activité physique et de stimulation mentale
  • Hyperactif s'il ne bouge pas assez
  • Ne tolère pas la solitude, sujet à l'anxiété de séparation
  • Actif à l'intérieur, convient peu à la vie en appartement

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi