Le Dogue de Bordeaux

Auteur
Catherine Robert
Chien Dogue de Bordeaux

Sous le physique imposant du Dogue de Bordeaux se trouve un chien doux, affectueux et extrêmement attaché à sa famille. Courageux et dévoué, il ferait tout pour protéger ceux qu'il aime et c'est pourquoi il est réputé comme un excellent chien de garde. Attention aux malfaiteurs, ce mastodonte peut se révéler redoutable!

Origine

France

Taille

60 à 68 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle

Poids

Au moins 110 lb pour le mâle et au moins 100 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

Fin, court et doux au toucher.

Couleur

Unicolore; toutes les nuances de fauve, allant de l'acajou au rouge cerf. Le masque doit être noir ou rouge.

Alimentation du Dogue de Bordeaux

Comme la majorité des chiens de grande taille, le Dogue de Bordeaux a une croissance rapide. Pour développer et maintenir un grand squelette robuste et des articulations puissantes, il aura besoin d'une alimentation de qualité et riche en minéraux (calcium et phosphore). Il ne faut toutefois pas suralimenter le Dogue de Bordeaux, car le surpoids exercerait une pression sur son ossature fragile.

Le Dogue de Bordeaux est sujet au retournement d'estomac. Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux et de lui accorder une période de repos avant et après chaque repas

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Dogue de Bordeaux dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est affectueux, calme et loyal. C'est un chien de compagnie agréable, surtout pour la famille. Il est doux et patient avec les enfants.

Profondément attaché à ses maîtres, le Dogue de Bordeaux a besoin de beaucoup d'attention et de compagnie. C'est un vrai « colleux »; préparez-vous à de gros coups de langue dans le visage et à vous faire écraser par son énorme corps lorsqu'il tentera de se blottir contre vous.

Ce chien tolère très mal la solitude. En fait, il verra toute séparation comme une punition. Il lui faut donc un maître suffisamment présent et attentionné.

Courageux et instinctivement protecteur de sa famille, le Dogue de Bordeaux est un excellent chien de garde. Méfiant envers les étrangers, il lui faut une socialisation en jeune âge afin qu'il apprenne à distinguer les amis des ennemis. Il ne cherche pas le conflit, mais s'il est provoqué, il peut être bagarreur avec les autres chiens du même sexe.

Le Dogue de Bordeaux est têtu et a tendance à agir comme bon lui semble. Ainsi, il lui faut une éducation ferme et juste, dans laquelle son maître doit s'imposer le chef de meute. Il se montre réceptif lorsqu'il est félicité et récompensé.

Pour rester en forme, le Dogue de Bordeaux a besoin d'espace et d'exercice modéré à chaque jour. Il appréciera également des séances de jeux durant lesquelles il pourra courir et se défouler.

Toilettage du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux ne nécessite presque aucun toilettage. Un massage au gant de caoutchouc une fois de temps en temps suffit pour éliminer les poils morts.

En période de mue, l'étrillage devra être plus fréquent. La mue et la perte de poil sont modérées chez cette race.

Il est conseillé d'inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés.

Il est important de nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Dogue de Bordeaux couché dans l'herbe

Problèmes de santé fréquents chez le Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien rustique et résistant. Cependant, il faut être vigilant lors de sa croissance très rapide. Si le chien saute, court ou fait trop d'exercice vigoureux avant l'âge de 18 mois, il pourrait développer des problèmes ostéo-articulaires, comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la luxation de la rotule, l'ostéochondrite et l'arthrose. Il peut également être sujet aux affectations suivantes :

Le Dogue de Bordeaux vous convient-il?

Logement

  • Bien que le Dogue de Bordeaux soit calme et nécessite peu d'espace, son gabarit est encombrant et ne convient pas à la vie d'appartement.
  • Il sera beaucoup plus à l'aise dans une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra se dégourdir les pattes.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Dogue de Bordeaux.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le Dogue de Bordeaux n'est pas un grand sportif, mais il nécessite tout de même de l'exercice afin de rester en forme.
  • Son maître doit être disponible pour lui faire faire une ou deux longues balades quotidiennes.
  • Il faut aussi lui accorder quelques séances de jeux par semaine. Le Dogue de Bordeaux a fondamentalement besoin de compagnie humaine pour être heureux et épanoui. Ainsi, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.
  • Il faut éviter de faire sauter et courir le Dogue de Bordeaux pendant sa croissance (jusqu'à l'âge de 18 mois) pour éviter d'éventuels problèmes ostéo-articulaires.

À noter

Le Dogue de Bordeaux ronfle et bave beaucoup, mais il n'aboie seulement qu'en cas de nécessité.

Dogue de Bordeaux

À considérer chez le Dogue de Bordeaux

Points positifs Points négatifs
  • Excellent chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Calme à l'intérieur
  • Protecteur, très bon chien de garde
  • Toilettage simple et rapide
  • N'a besoin que modérément d'exercice
  • Ne tolère pas la solitude, peut développer un comportement destructeur si laissé seul trop souvent
  • A un potentiel agressif envers les inconnus et les autres animaux s'il n'est pas socialisé en jeune âge
  • Bave et ronfle beaucoup
  • Entêté, doit recevoir un dressage ferme par un maître confiant

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi