Le Dalmatien

Auteur
Catherine Robert
Chien Dalmatien

Mascotte officielle des casernes de pompiers et vedette du film Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est l'une des races canines les plus connues au monde. C'est un chien fidèle, intelligent et surtout très énergique. Cet adorable compagnon tacheté demande beaucoup d'attention de ses maîtres et plusieurs heures d'exercice par jour pour se dépenser.

Origine

Croatie

Taille

57 à 61 cm pour les mâles et 55 à 58 cm pour les femelles

Poids

52 à 60 lb

Espérance moyenne de vie

12 à 14 ans

Poil

Court, dur, serré, lisse et luisant.

Couleur

Fond blanc pur avec taches noires ou marrons. Ces taches doivent être rondes, nettement dessinées et bien réparties sur l'ensemble du corps.

Alimentation du Dalmatien

L'alimentation du Dalmatien doit être adaptée à ses prédispositions aux problèmes urinaires. Attention aux protéines! Trop de protéines peuvent augmenter chez le Dalmatien le taux d'acide urique et ainsi favoriser la formation de calculs urinaires et l'apparition de dermatites.

Pour le Dalmatien adulte, il faut rechercher un taux de protéines inférieur ou égal à 20% (le taux de protéines des aliments classiques est en général de 25%!). Il faut préférer les aliments pauvres en purines, comme la volaille et les légumes, ou des croquettes de très bonne qualité. Afin qu'il se développe correctement, le chiot Dalmatien doit être nourri jusqu'à ses 6 mois à volonté, ou en trois ou quatre repas par jour.

Comportement et traits de caractère du Dalmatien

Le Dalmatien est digne, tout en étant enjoué et plein de vivacité. Affectueux, il est fidèle à sa famille et aime les enfants, mais son énergie débordante ne convient pas aux tout-petits.

Le Dalmatien a grandement besoin de compagnie humaine et ne supporte pas la solitude. S'il est trop souvent confiné ou laissé seul, il deviendra hyperactif et adoptera un comportement destructeur.

Certains Dalmatiens accueillent avec enthousiasme les étrangers tandis que d'autres sont poliment réservés avec eux. Il s'entend bien avec les autres animaux de la famille, mais affectionne particulièrement les chevaux grâce à ses origines de chien accompagnateur de calèches.

Le Dalmatien est têtu et indépendant lorsqu'il est question de dressage. Il est si intelligent que son éducation peut en être compromise; il peut essayer de manipuler son maître en jouant la comédie afin de ne pas obéir. Il se montrera docile seulement avec un maître patient et confiant, qui le traitera avec respect. Il est important que son maître établisse une relation de confiance avec lui dès un très jeune âge. Le Dalmatien n'est donc pas recommandé aux maîtres novices.

Athlétique et doté d'une grande endurance, le Dalmatien a besoin de beaucoup d'exercice. Il adorera pratiquer une activité stimulante avec son maître : cours d'agilité ou d'obéissance, canicross, promenade à vélo, etc.

Dalmatien

 

Toilettage du Dalmatien

Le Dalmatien perd ses poils constamment et présente une forte mue saisonnière. Plus il sera brossé, moins il y aura de poils dans la maison. Un brossage tous les deux jours est recommandé. On peut masser le pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber les poils morts et exciter les glandes sébacées, qui rendront le poil brillant.

Si votre Dalmatien rentre de promenade mouillé, vous devez l'essuyer avec une serviette. Sinon, il peut développer des rhumatismes. Deux bains par année sont suffisants. Un shampoing très doux devra être employé et n'utilisez surtout pas de l'eau froide. Il faut nettoyer régulièrement les oreilles du Dalmatien, car elles sont l'un de ses points faibles.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Dalmatien

Le Dalmatien est particulièrement sujet à la surdité. En moyenne, 15% des chiots Dalmatiens naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux. Les autres problèmes de santé les plus fréquents chez le Dalmatien sont :

*Exigez à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA (Potentiel évoqué auditif) de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.

Dalmatien dans un champ

 

Le Dalmatien vous convient-il?

Logement

  • Très énergique, le Dalmatien n'est pas fait pour vivre en appartement. à moins que sa famille ait l'habitude des longues promenades ou des courses à pied quotidiennes.
  • Ce qui lui convient le mieux est une maison avec une grande cour arrière.
  • L'important est qu'il dispose de grands espaces où il pourra courir en liberté.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Dalmatien.
  • Il est compatible avec la présence des enfants, mais n'est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits en raison de son exubérance.

Disponibilité

  • Le maître du Dalmatien doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice
  • Il doit consacrer plusieurs heures par jour à la promenade, à la course à pied, aux jeux, etc.
  • Puisque le Dalmatien ne tolère pas la solitude, il a besoin d'un maître très disponible pour s'épanouir.

À noter

Les Dalmatiens ont connu une grande popularité (entre autres grâce au film « Les 101 Dalmatiens ») et plusieurs ont été adoptés dans des foyers qui ne leurs convenaient pas. Une surproduction de chiots Dalmatiens mal élevés, nerveux et agressifs s'est ensuivie. Il faut donc être vigilant lors du choix du chiot.

À considérer chez le Dalmatien

Points positifs Points négatifs
  • Bon compagnon pour la famille, doux avec les enfants
  • Excellent partenaire de jogging
  • Très amical lorsqu'il est bien dressé
  • Toilettage simple et rapide
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude
  • Perte de poils constante
  • Très actif à l'intérieur
  • Non recommandé aux novices

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi