Le Cocker anglais

Auteur
Catherine Robert
Chien Cocker anglais

L'épagneul Cocker anglais est un chien enjoué et plein d'énergie. Sa queue toujours remuante témoigne de sa joie de vivre et de sa bonne humeur. Véritable chien de chasse, il a grandement besoin de se dépenser afin d'être épanoui. Il lui faut ainsi une famille active, prête à lui donner tout l'exercice et l'affection qu'il requiert.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

39 à 41 cm pour le mâle et 38 à 39 cm pour la femelle

Poids

26 à 34 lb

Espérance moyenne de vie

13 à 16 ans

Poil

Mi-long, plat, soyeux, pas trop abondant, jamais ondulé ni bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont garnis de franges.

Couleur

Plusieurs couleurs et motifs admis. Chez les sujets unicolores, le blanc n'est accepté que sur le poitrail.

Alimentation du Cocker anglais

Le Cocker anglais est très gourmand. Il peut être boulimique et c'est pourquoi il faut surveiller de près son alimentation. Il est important de respecter sa ration quotidienne, car il a une tendance à l'embonpoint, surtout s'il ne fait pas suffisamment d'exercice.

Sa nourriture doit être adaptée à sa robe soyeuse, à sa peau sensible et à son appétit féroce. À l'âge adulte, il doit recevoir deux repas par jour, un le matin et un autre plus copieux le soir.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Cocker anglais dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Cocker anglais extérieur

Comportement et traits de caractère du Cocker anglais

Le Cocker anglais est un chien enjoué, espiègle et très affectueux. C'est le compagnon idéal pour une famille active. Joueur, il apprécie la compagnie des enfants qui savent le respecter.

Souvent qualifié de « pot de colle », le Cocker anglais requiert beaucoup d'attention de ses maîtres et ne supporte pas la solitude. Afin qu'il ne développe pas de l'anxiété de séparation, il faut l'habituer dès son plus jeune âge à rester seul. Bien socialisé, le Cocker anglais est doux et gentil avec tous.

Rusé, le Cocker anglais peut devenir rapidement le dominant de la famille. Ainsi, il devra recevoir très tôt une éducation claire et autoritaire. Son maître devra faire preuve de douceur, car le Cocker anglais est sensible et ne supporte pas la brutalité. Très gourmand, le Cocker anglais est réceptif à un dressage qui inclut des récompenses en nourriture. Grâce à son intelligence, cette race est assez facile à dresser.

À l'intérieur, le Cocker anglais est calme et sait se faire oublier. Toutefois, il reste un chien de chasse très énergique, qui a besoin de beaucoup d'exercice. Il est important de le laisser courir ou de le promener tous les jours afin qu'il soit épanoui et demeure en forme. Disposer d'un espace clôturé dans lequel le chien peut se dépenser constitue un net atout.

Attention, si le Cocker anglais est laissé trop souvent à lui-même ou s'il ne bénéficie pas d'assez d'activité physique en plein air, il peut devenir angoissé et agressif.

Toilettage du Cocker anglais

Le long pelage du Cocker anglais doit être brossé et peigné deux fois par semaine. Lors des promenades, ses longues franges amassent les saletés et les débris. Pour éviter que des noeuds se forment, il est impératif de le brosser au retour de chaque sortie. Pour conserver une belle apparence, le Cocker anglais doit visiter le toiletteur à tous les trois mois.

Les oreilles du Cocker anglais demandent une attention particulière. Puisqu'elles sont longues et pendantes, ses oreilles sont mal aérées et ramassent plusieurs microbes au cours des balades. Pour éviter toutes infections, il faut les nettoyer avec un produit spécialisé environ une fois par semaine, couper légèrement les poils qui les recouvrent et tondre l'intérieur.

Ses yeux, également sensibles et fragiles, doivent être nettoyés chaque semaine avec les produits adaptés. La mue et la perte de poils du Cocker anglais sont modérées. 

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Deux Cockers anglais dans un champs

Problèmes de santé fréquents chez le Cocker anglais

Le Cocker anglais est un chien robuste et vit très longtemps. Hélas, il présente des prédispositions à certaines maladies génétiques :

Il est également sujet aux affections suivantes :

Le Cocker anglais vous convient-il?

Logement

  • Le Cocker anglais peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour), mais préférera de loin une maison avec cour arrière clôturée.
  • L'idéal est qu'il dispose de grands espaces et de sorties en plein air.
  • La campagne lui convient beaucoup mieux que la ville.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Cocker anglais.
  • Notons qu'il est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n'aime pas se faire traiter comme un jouet.

Disponibilité

  • Le maître du Cocker anglais doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Il doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade.
  • Le Cocker anglais ne tolère pas la solitude, son maître doit être disponible et attentionné.

À noter

Le Cocker anglais n'est pas un chien d'intérieur. S'il ne fait pas assez d'exercice et est souvent laissé seul, il deviendra angoissé et agressif.

Si vous vivez en appartement et n'avez ni le temps ni l'énergie pour le faire courir à chaque jour, le Cocker anglais n'est pas fait pour vous. S'il tel est le cas, orientez-vous plutôt vers son cousin, le Cocker américain, qui a un caractère plus calme et qui est moins sujet au stress.

À considérer chez le Cocker anglais

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour les familles actives
  • Chien joyeux et plein d'entrain, remue constamment la queue
  • Excellent compagnon de jogging
  • Sociable avec les étrangers et les autres animaux
  • Toilettage fréquent et demandant
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude, peut souffrir d'anxiété de séparation
  • Peut devenir angoissé et agressif s'il est peu actif et laissé seul trop souvent

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi